Anne68 a écrit:J'ai envoyé mon dossier à pas mal d'éditeurs, et j'ai toujours la même réponse : le fameux "ne correspond pas à notre ligne éditoriale"... quand j'ai une réponse !
J'ai aussi rencontré quelques éditeurs ; certains m'ont dit "ouais, c'est bien, envoyez-moi votre dossier" et une fois le dossier envoyé j'ai plus de nouvelles ; après j'entends tout et son contraire, soit "c'est éditable mais ça ne correspond pas à ce que je fais, allez voir machin", soit "non mais aucun gros éditeur n'en voudra, le dessin n'est pas assez abouti"...
C'est vrai que j'ai plutôt vise les "gros" éditeurs parce que chez les indépendants j'ai l'impression que mon style graphique ne correspond pas vraiment (et je les connais pas forcément tous non plus).
Dans les défauts que les éditeurs ont trouvé à mon dessin, c'est surtout l'aspect un peu trop sage et figé qui est ressorti.
Salut Anne,
Je pense qu'il n'y a pas que le style graphique qui compte pour les réponses des éditeurs, il y a bien-entendu aussi le scénario.
Tu as envoyé tes projets en tant qu'autrice complète je présume.
C'est vrai que la réponse "ne correspond pas à notre ligne éditoriale" est le super joker qui veut dire "ça ne m'intéresse pas".
Je réfléchis à 2 choses en lisant ton message :
1- Si l'éditeur semble intéressé, il faut choper l'adresse mail d'une personne en particulier ou le nom d'un contact et essayer de ne pas le lâcher tout en évitant d'être super lourd
2- Il y a aussi la possibilité de l'envoi du dossier et d'une demande de rdv directement au siège, why not ?!!! (ou rdv au siège directement)
Si c'est éditable et qu'on te recommande d'aller voir untel, c'est quand même bon signe.
J'ai eu un rdv avec une éditrice de chez Dupuis qui m'a raconté l'histoire d'une jeune autrice qui était assez bonne pour passer les entretiens éditeurs à Quai des Bulles (après la "pré-sélection" des bédéastes imageurs).
Son style ne correspondait pas à la maison d'édition de l'éditrice (elle travaillait chez CASTERMAN à l'époque) mais elle l'a dirigée vers une de ses amie éditrice.
Quelques temps la dessinatrice signait son premier contrat
Ensuite concernant ton dessin, si on dit qu'il n'est pas assez abouti, il faut continuer de travailler.
Tu es sur la boooooonne voie !!!
L'éditrice de chez Dupuis me disait que les personnes au style réaliste sont une denrée rare.
Il faut donc continuer de se perfectionner dans ce que tu sais faire de mieux ! Ou alors changer de style...........
Si tu as un style réaliste, il ne faut pas que ce soit bancal du tout (mon avis est net, ce que tu fais n'est absolument pas bancal...ce n'est que mon avis).
Par contre, c'est vrai que c'est très sage et très très très propre.
Comment sortir de ça ? Je n'en ai aucune idée malheureusement...
Quelques pistes vite fait en mode brainstorming : analyser les dessins d'animation pour rendre tes dessins moins "figés". Bastien VIVES ou Jérémie MOREAU sont de bons modèles pour la fluidité des persos par exemple.
Penser à plus de réalisme (de vie de tous les jours) dans tes dessins ? des choses par forcément 100% droites et rangées ? des foulards mal noués, des T-shirts pendant plus d'un côté, des mèches rebelles, des tâches sur les murs ???
Pour finir, tu as été dans les 10 sélectionnés parmi plus de 100 projets envoyés à la FRL.
Moi à ta place je me serai aussi un peu accrochée à eux, demandé conseil pour savoir quoi améliorer entre cette sélection et le fait de finir 1ère et signer le fameux contrat.
Voilà mon avis... de dessinateur PAS ENCORE PRO
Questions subsidiaires : tu as des contacts dans le "métier" ? Tu en as pris, tu en prends ? Tu as des amis/connaissances auteurs ? Tous ces gens peuvent t'aider !!! Me concernant, je suis de plus en plus entouré, ça motive et si j'ai besoin de conseils, je sais vers qui me tourner !!
