Perso, fan de BD moi même et fille, soeur, belle soeur et nièce de fan de BD, je sais qu'il faut être très sûr de soi pour se lancer dans cet exercice divinatoire. Chez nous on réclame des listes (pour éviter les erreurs de casting et les doublons, ou on tâte habilement le terrain pour savoir ce qui plaît et ce qui manque dans la collec. Je te conseillerai de demander à ton père ce qui lui fait plaisir, ça gâche l'effet de surprise mais au moins tu te plantes pas.
Sinon au vu de ce que tu présentes, il y a trois pistes :
- Compléter les manques dans la collection: donc faire l'inventaire et voir ce qui manque.
- Offrir des nouveautés et attention aux bouzes. Le dernier Bilal a plutôt fait l'unanimité contre.
- Partir sur des auteurs similaires ou carrément autre chose pour faire découvrir mais c'est le plus risqué. Moi, je prête les choses que je veux faire découvrir car souvent, ça passe pas.
Sur les sorties récentes, je verrai bien ça :
Peut être à voir les derniers Blake et Mortimer, assez inégaux. Mon père se les fat offrir à chaque Noel (et il a connu les originaux).
Sinon en fonction des vides, il y a des classiques:
ou taper (selon ton budget) dans les belles éditions: tirages de luxe comme ici :
http://www.franquin-collector.com/albumsDernier conseil, feuillette avant d'acheter