Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une idée assez controversée pour un projet fantasy.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Une idée assez controversée pour un projet fantasy.

Messagede AngeDechu » 01/04/2008 05:37

Mon idée, pour un projet (BD)

Je voudrais que vous me disiez ce que vous en pensiez. Si c'est pas un brin ''trop'', comme idée.

Dans un extraordinaire mouvement d'orginalité, le monde du projet est divisé en plusieurs nations. (Dans un mouvement un peu plus original, il n'y a pas de nation de l'eau, du feu, des guerriers, des paysans, ce genre de patentes la....)

Une de ces nations est Muria.

Muria présente deux ''archétypes'', comment dire. Avec des éléments novateurs, néanmoins.

Muria, en apparence, c'est surtout un ''take'' original sur de jolies et dynamiques Amazones, qui cependant dans ce projet adorent la technologie moderne (en l'occurence, l'artillerie à poudre)

L'archétype deux passe peut être moins bien. Les autres nations ont une structure politique clairement inspirée d'états existants (par exemple, ''Kiavin'' est une sorte de France alors que la monarchie absolue se construit, ''Lorraine'' l'Angleterre Élizabethaine. Notez que c'est juste au niveau politique. Kiavin et Lorraine ne sont pas en opposition comme la France et l'Angleterre. Au contraire, ce sont des alliés tres proches)

Muria aussi, et c'est la l'élément problématique.

Muria est basé sur un état du 20ième siècle, et comme d'ailleurs son modèle, sa situation politique est compliquée par le fait que ses ennemis ne veulent pas sa défaite, mais sa destuction (comme d'ailleurs au moyen-âge, si Kiavin envahit Ravennian, c'est point pour l'annexer ou l'asservir, mais pour essayer de changer un rapport de force, par exemple se rallier un puissant duc)

Les Murianaises survivent essentiellemnt en raison de leurs armées (petites, mais d'une efficacité incomparables, les Murianaises utilisant un système plus proche de la conscription que de l'ost féodal), mais aussi de l'emploi de techniques plus que...discutables.

Notamment, les ennemis de Muria sont connus pour ne pas toujours mourir dans leur lit, tout en ayant des accidents assez peu accidentels...

(Autrement dit, bon, soyons clair, les Murianaises, c'est un peu beaucoup, genre, Israel. Notons ici que si les Murianaises sont point le Gondor, sont encore moins le Mordor)
AngeDechu
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Elysio » 01/04/2008 07:46

:fant2: je crois que j'ai réussi à comprendre les 2 premières lignes.
Après c'est un peu (voir beaucoup) plus fouilli dans ma tête...
Bon c'est sympa que poser 3 nations et d'expliquer leur histoire en la comparant à certaines références que j'aurais eu du mal à comprendre même si j'avais suivi les cours d'histoire au lycée mais là :question:
Ok, Muria c'est les amazones, Kiavin une monarchie absolue, Lorraine :question: , Ravennian pas mieux...
Et les persos dans tout ça ?
Je vois pas trop ou tu veux en venir ?
Ne pas savoir rend fou
Elysio
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede PHILIG » 01/04/2008 08:00

Manu c'est toi?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede jmilton » 01/04/2008 12:51

Image
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede smyrn » 01/04/2008 13:34

Euh... tu utilises google traduction non ?
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede AngeDechu » 01/04/2008 13:49

Oky. Non, je suis du Québec.

Je vais clarifier. J'essaies de faire un projet BD, avec un ''background'' un tantinet poussé (sans doute trop).
Un aspect relativement original, c'est un certain réalisme sur la scene politique de ce monde : il n'y a point de ''Royaume du Maaal'', ce genre de niaiseries.

Aussi, je me suis posé la question : comment faire un truc fantasy mature ? Mature dans le vrai sens du terme, pas ''mature comme Age of Conan'' ? Il y a bien sur des tas d'approches.

Dans le cas présent, c'est exposer une situation politique d'une façon dépassant l'angélisme ou le manichéime (si vous n'avez pas compris, un des États de ce monde, Muria, est dans une position tres proche de celle d'Israel. (1))

(1) Disclaimer : les adversaires de Muria ne sont nullement associés au tenant d'une certaine religion. Tenant à ne pas offenser personne-et à ne pas avoir de menaces de mort-l'unique religion clairement évoquée est, comme ce qui est standard dans ce type de production, ressemblante d'une façon suspecte au catholicisme. À la différence pres que, dans l'approche réaliste adoptée, la religion en question est vue comme un fait de société critique plutôt que ''une pogne pour faire de l'argent''
AngeDechu
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede smyrn » 01/04/2008 14:00

Et pourquoi tu présentes ce projet comme "controversé" ?
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede AngeDechu » 01/04/2008 14:01

Non, j'ai dit qu'une idée était controversée.
AngeDechu
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede smyrn » 01/04/2008 14:21

Donc cette idée controversée, si j'ai bien suivi, c'est de s'inspirer de la situation d'Israël pour créer un Etat dans un monde fantasy ? Si c'est ça, je vois pas trop la controverse, en l'état actuel du projet...
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede PHILIG » 01/04/2008 14:30

israël?????

didier c'est toi?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede MadFad » 01/04/2008 18:45

mais y'aura des nichons et du cul dans ta BD ?
parceque sinon ca m'interesse pas !

............. je connais la sortie...................
MadFad
BDévore
BDévore

Re:

Messagede AngeDechu » 02/04/2008 12:39

Les Murianaises s'habillent comme des Victoriennes plutot que comme des modeles du catalogue Victoria Secrets...par rapport aux standards de la fantasy...

(traduction, les jolies Murianaises sont un peu plus décentes que pas mal d'héroines de fantasy style anime, mais auront probablement un habillement tout de même léger...)

Mais par rapport à l'idée centrale ?
AngeDechu
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede jmilton » 02/04/2008 12:47

well,
pourquoi pas pour le contexte et le decorum,
mais j'ai un peu de mal à cerner quelle idée et quels messages vont passer dans cette exposition ?

je suis désolé AngeDéchu mais je n'intègre pas 'l'idée controversée' du projet ?
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede smyrn » 02/04/2008 12:59

je suis désolé AngeDéchu mais je n'intègre pas 'l'idée controversée' du projet ?

Ah voilà ! Je me sens moins seul, merci John !
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede noxrom » 02/04/2008 13:12

En gros muria est une nation qui résiste a l'anhihilation grace a une armée qui défend ses frontieres mais qui n'a pas la puissance d'envahir ses ennemis. on est en presence d'une nation defensive qui attaque directement les dirigeant des factions adverses grace a un système d'infiltration relativement classique. Dans ton script il ne faut pas oublier qu'une nation defensive est comme une nation assiégé: si elle résiste bien c'est qu'elle est petite (de trop grande frontière et il y a une brèche). PB: petite nation autarcique= ressources limitée. pour la défense il faut alors compter sur une technologie avancé (ici les armes a feu) et cependant evoquer le risque d'espionnage technologique inhérent a toute civilisation avancé. le mieux je pense serait de fournir un allié pour au moins les matières premières, un état qui soit une sorte de banquier des autres nations, ce qui lui garantit une relative immunité vis a vis des nations belligerentes qui perdraient toutes leur possibilité de financement en cas d'attaque. tu matine ton histoire de quelques intrigues politique, d'un putsch pour prendre la tete de l'executif de la nation banquiere par exemple, et du combat des murianaises pour protéger ces dirigeant qui permettent la survie de leur peuple et je pense que tu part sur de bonnes bases.
en tout cas dans ma tete ca me plait, mais toi peut etre pas, lol
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede AngeDechu » 02/04/2008 20:35

Excellent commentaire.

Muria est une tres petite nation comparée aux autres puissances, en particulier Damaskia et Ravennian. Muria n'est pas une zone particulierement fertile, mais c'est une forteresse naturelle (un peu comme Venise). Outre leur armée, les Murianiaises ont deux atout majeurs : des liens d'alliance soigneusement entretenus avec Kiavin et Lorraine, et une statut de plaque tournante de commerce. Muria, qui dispose d'une armée et d'une flotte bien organisée (et surtout, sur le pied de guerre constant) est probablement la seule puissance de ce monde qui peut organiser la chasse aux pirates en tout temps. (Les Murianaises ont également une tendance marquée à utiliser en temps de guerre la course....). Le principal port de Muria, Ellamena, la seule partie de Muria que les non-Murianais voient généralement joue beaucoup sur sa sécurité absolue. Avec un grand succès, d'ailleurs.

Un élément plus léger...

Alors que l'ennemi s'imagine parfois que les Murianaises ''utilisent'' leurs prisonniers à la chaine (un running gag dans l'univers est que les Kiavinais et Lorrainiens feignent de prétendre que les tres orgueilleux nobles de Ravennian ne se débattent pas ben ben quand ils sont sur le point de se faire capturer par les armées de Muria....) pour maintenir leurs armées, Muria est une société ''normale''. La monogamie stable est le modèle de société désiré (mais pas toujours atteint). Point qui n'est absolument pas compris par les ennemis de Muria, nombre de Murianais font l'équivalent du service militaire des Murianaises comme marchands (ce qui explique le succès de Ellamena)

Pour vous intéresser, la principale Murianaise dans l'histoire, Luna, s'insère dans cette perspective.

Un peu comme dans l'Empire Ottoman (mais évidemment avec des roles inversés), l'identité, le statut d'un des parents de la Reine est négligeable. En l'occurence, le père. La Reine de Muria, qui est tenue de tenir compte des desidedereta de ses Chambres, ne tient pas avoir en plus un consort. (Cela évite accessoirement bien des problemes de consanguinité). En conscéquence, les héritières du trone de Muria n'ont pas-légalement-de père (Il n'y a pas de concept ''weird'' ici : leur mère les concoit, euh, de la façon pas mal classique. Les principales intéressées savent d'ailleurs généralement qui est leur père, et il est tout à fait accepté d'accorder, voir normal, d'accorder gratifications et postes à ses éventuels demi-frères et soeurs)

Le concept est singé parmi beaucoup de Murianaises. C'est le cas pour Luna et sa soeur Ithilia,....
AngeDechu
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede smyrn » 02/04/2008 22:45

Vachement controversées toutes ces idées.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede AngeDechu » 02/04/2008 23:49

D'accord, j'ai mal pris mon titre....
AngeDechu
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede zemartinus » 03/04/2008 01:00

au moins les prochains réfléchirons à 2 fois avant de vouloir faire dans la controverse... Smyrn veille.

Sinon AngeDechu fait gaffe avec ton proget parce que le problème de beaucoup d'auteurs qui veulent mettre en place un monde imaginaire complexe c'est qu'ils sont obligés de partir dans tout un tas de passages explicatifs très ennuyeux, et c'est effectivement difficile de ne pas tomber dans ce travers quand dans notre tête tout est clair et qu'on veut que ça le soit pour le lecteur. Alors soit on fait une introduction super longue avec "il était une fois un royaume etc... régis par les femmes etc... poudre à canon etc..." et c'est superbement chiant, soit on nous explique tout à travers les dialogues et c'est flagrant de suite (du genre "mais comment se fait-ce" "mais voyons tu sais bien que le royaume de Muria..." etc etc...). Enfin bon fais gaffe parce que c'est un peu casse-gueule en général.

Et le nom "Muria" ça fait un peu heroic fantasy à 2 sous

Sinon bonne idée de faire un parallèle avec des situations politiques passées ou présentes. T'as dût faire un tour par la fac d'histoire non?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede AngeDechu » 03/04/2008 05:01

Ouais, mais c'est mieux de faire le design complet, quite à retrancher des éléments....

En ce qui concerne la facon de le montrer, ben, j'ai songé à plusieurs approches...

La seule qui a été vraiment poussée concerne une autre figure clé de l'univers, Judith, souverainne de Lorraine (elle ressemble pas pantoute, pantoute, à la reine Elizabeth Un. Non monsieur)

Judith, pour célébrer son pouvoir, son ascencion, organise une grande féérie, IE une sorte de ''pageant'' en musique et danse, avec un message assez subtil (autant d'ailleurs pour les lecteurs que pour les spectateurs) : il s'agit d'une adaptation tres libre de l'histoire d'Holophrenes...
AngeDechu
BDécouvreur
BDécouvreur

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée