Je vais vous raconter ma mésaventure en cours avec Cacawiki (non, ce n'est pas une faute de frappe). Elle n'a pas trait à la BD mais ça pourrait arriver pour n'importe quelle vente sur ce site escroc qui n'a que trop longtemps existé.
Le 16 mai, j'enchéris sur un diamant vendu sans prix de réserve. J'emporte l'enchère pour 128€. Le 19 mai , je paie le lot et j'attend pour voir quand le lot sera envoyé (3 jours ouvrables de délai au vendeur). Petit message au vendeur, sans réponse. Vers le 24, je commence à m'énerver et je renvois un message au vendeur. Dans la foulée, je visite ses lots mis en vente et, ô surprise, je constate que mon lot remporté a été vendu une deuxième fois le 22 mai (numéros des certificats identiques) pour la somme de 482€ !
Ni une ni deux, je téléphone à Catawiki pour signaler le problème et que j'attend toujours la livraison de mon lot, étant le premier enchérisseur. Réponse de Caca : on envoit un mail au vendeur. Ce mail restera bien entendu sans réponse.
Re coup de téléphone de ma part demandant d'insister (sans y croire , le vendeur allant sûrement privilégier l'envoi au second enchérisseur, bien plus lucratif). Bien entendu, pas de réaction du vendeur et pas de réponse à mes messages.
Je demande alors à Catawiki de me verser le montant de la vente du 22 mai et de payer au vendeur la somme que j'ai payé à la première enchère, cela après confirmation que le deuxième enchérisseur aura reçu la pierre. Demande parfaitement justifiée vu que, aux yeux de la loi, je suis légalement le propriétaire de la pierre, même si elle n'est pas
en ma possession, depuis le 16 mai au mieux, depuis le 19 mai au pire, la confirmation de payement faisant foi.
Réponse d'un employé catawiki au téléphone : "je ne crois pas que cela va être possible". Prenant mon ton le plus sybillin , je demande à l'employé ce que signifie ce mot "croire". Je ne lui demande pas de croire, je lui demande d'agir et lui explique d'un ton très nettement moins sybillin cette fois qu'étant le propriétaire de la pierre AVANT sa deuxième adjudication, je suis donc le bénéficiaire du produit de la deuxième vente. Au surplus, le dédoublement d'un lot aurait du être remarqué par "l'expert" en charge de cette vente. (je trouverai d'ailleurs un second lot "dédoublé" et adjugé deux fois à 24 heures d'intervalle mais bizarrement deux fois exactement au même prix ridicule de 16€)
Je fais suivre mon appel téléphonique d'un mail résumant tout ce qui s'est dit et ma demande justifiée de me voir créditer de 482€ moins frais d'enchères. Deux jours s'écoulent sans nouvelles et quand je reçois enfin une réponse, elle est négative. On me dit que cela ne sera pas possible de me créditer de cette somme (à noter qu'à aucun moment ils n'ont évoqué l'idée de me rembourser de mon enchère).
Mon dernier mail leur a exposé très clairement ma position avec deux solutions amiables :
1. je reçois la pierre que j'ai gagné et payé
2. je reçois le montant de la deuxième enchère, étant le propriétaire légitime avant qui soit adjugé dans une autre enchère postérieure.
Quant à la solution "pas amiable": Catawiki créditant des fonds qui ne lui appartiennent pas et les envoyant à un vendeur qui n'est plus propriétaire du diamant à la deuxième enchère, ce que Catawiki ne peut ignorer vu les échanges écrits entre eux et moi. On ne se retrouve plus devant un simple litige commercial mais devant un détournement de fonds, voire d'un vol qualifié relevant du code pénal et plus du code civil... (ils ont eu copie des articles de loi)
J'attend leur réponse sans me faire d'illusions mais nul doute que je déposerai une plainte circonstanciée et bien étayée au commissariat le plus proche afin que cette affaire soit instruite et suivie.
Comme disait Yamamoto après l'attaque de Pearl Harbor : "ils ont marché sur la queue d'un tigre"
Suite au prochain épisode... Et bien entendu, finie la relation avec Cacawiki...