Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une goutte d'or dans un baril de plomb

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Une goutte d'or dans un baril de plomb

Messagede Amarigo » 09/11/2015 23:33

Bonjour à tous ! Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet à propos d'une BD que je viens de découvrir. C'est un bon exemple je pense, de ce que j’appellerais BD alternative. Sous tous les aspects. Et un exemple en direct ! :bravo:

Je pars du postulat qu'une bd indépendante c'est une bd autonome dans ses moyens de production. Quelque soit la taille de l'éditeur, cela reste intrinsèquement le même type de structure - qui a son mot à dire sur le livre :nononon: . Je pense donc qu'il n'y a de BD alternative que celle d'auteur.
La BD alternative propose un regard personnel d'un auteur sans aucune intervention extérieure sur le travail du médium. C'est ce qui multiplie certainement le champ des possibles, et qui fait que c'est alternatif. En résumé, pour moi la différence ne se situe pas qu'en surface mais en profondeur, au mode de production même, d'où découle un contenu différent.
C'est une auto-édition, donc un boulot vraiment indépendant. Et ça se voit.

Je vais étayer le propos en détaillant le prototype. C'est un one shot de western en 96 pages. A petit tirage.

Alors déjà le titre est relativement long, plus long que la moyenne en tout cas et ce n'est pas anodin. Il semble déjà vouloir dire quelque chose à lui seul. On pourrait dire que ce n'est pas vendeur et qu'en regardant ma bédéthèque, la tendance dans les titres, c'est plutôt court. Une bd de genre donc qui s'adresse à un public moins large, disons plus restreint que les traditionnelles versions qu'on trouve facilement dans le commerce.
Ensuite le format est de 96 pages. Soit le double du standard de 48.

A la lecture des premières planches on devine pourquoi la pagination est plus conséquente. Le ton n'est pas commun, si je puis dire. L'approche narrative semble aussi plus « moderne », presque cinématographique. :inlove:

Vous pouvez avoir une vue d'ensemble, les premières planches sont en preview et on peut comprendre la démarche pour la conception.http://fr.ulule.com/goutte-or/

C'est la première fois que je pré-commande une bd alternative. Et c'est la premières fois aussi que j'en vois l'intérêt. J'ai toujours associé ça à de l'amateurisme – à tort. C'est quand même un sujet d'époque. Je pense que cela va se démocratiser à terme parce qu'il y a plein d'avantages. Les petits tirages évitent le gaspillage qu'est la mise au pilon. Et le contenu des livres est plus diversifié. Chaque bd peut trouver son lectorat à cette échelle.
Le gros désavantage par contre c'est que ce sont des livres souvent dans l'ombre, parfois tellement que les potentiels intéressés n'en entendront jamais parler, silence qui remet en cause l'existence même d'un paquet de bd. Et il y aurait certainement une chose à faire dans le domaine de la « com ». :lisezmoi:
Avec cet exemple, on voit que pour une bd indépendante comme celle-ci, il faut mille lecteurs environ, sans doute un peu plus. Ce qui est peu et beaucoup à la fois.
Les planches originales sont toutes disponibles et relativement accessibles en comparaison de celles des « blogbuster » dans les galeries, et c'est bien ça aussi. C'est alternatif dans l'acte d'achat, dans le rapport lecteurs/auteur. J'imagine que recevoir un livre qu'on a pré-commandé et financé par la même occasion des mois plus tôt ajoute une saveur particulière. :food:
Je trouve ce genre de chose plutôt sympa, et pour le coup réellement alternatif.

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais qu'est-ce que vous en pensez de ce genre d'exemple ? Aussi bien au niveau du financement, de la démarche, etc... C'est intéressant non ?
Dernière édition par Amarigo le 10/11/2015 21:52, édité 1 fois.
Amarigo
BDébutant
BDébutant

Re: Exemple avec un western

Messagede silverfab » 10/11/2015 05:24

Alors, pour te repondre rapidement :
Je pense que çe sujet devrait être dans la section Bd Franco Belge où il aurait plus de visibilité et où il a clairement plus sa place (çe n'est PAS de la bd alternative :nononon: )
Ensuite plutôt que de mettre un titre criptyque, met plutôt celui du western, qui est plutôt bon en plus.
Concernant la BD en elle même, les décors sont très réussis :ok: par contre, perso je n'aime pas du tout le style photo réaliste des personnages :? On sent trop la patte Photoshop a mon goût.
Voila ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/11/2015 09:52

en fait si tu regardes la planche non encrée tout à la fin, on n'a pas du tout cette impression de photoshopage intempestif, je crois qu'il fait un encrage numérique, et que c'est de là que vient cet aspect artificiel que tu déplores.

(et c'est con parce que cette planche non encrée et super belle et qu'il y aurait matière à faire un traitement différent je pense)

et oui, le titre choisi est très accrocheur.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede vincentg » 10/11/2015 11:35

C'est moi, ou Amarigo est de mèche avec l'auteur de "exemple avec un western" :siffle:
Pour l'instant, il y a 12 contributeurs, mais pas d'Amarigo ....
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede MLH » 10/11/2015 20:24

vincentg a écrit:C'est moi, ou Amarigo est de mèche avec l'auteur de "exemple avec un western" :siffle:

C'est un topic Publi-reportage :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Amarigo » 10/11/2015 21:51

Je ne suis pas convaincu que ce sujet aurait plus sa place en BD Franco Belge, bien que ça en soit une. C'est un « exemple de western » en bd alternative. Et je pense avoir argumenté la chose.
Sinon, je vais suivre ton conseil et mettre le titre du western. Même si je voulais plus parler de l'exemple de production que du western en lui-même.

Oui les contrastes doivent être poussés sur photoshop parce qu'il est écrit que les planches sont en crayonnés, et on peut le voir dans les noirs.
Amarigo
BDébutant
BDébutant

Messagede Cooltrane » 12/11/2015 08:58

Amarigo a écrit:Je ne suis pas convaincu que ce sujet aurait plus sa place en BD Franco Belge, bien que ça en soit une. C'est un « exemple de western » en bd alternative. Et je pense avoir argumenté la chose.
Sinon, je vais suivre ton conseil et mettre le titre du western. Même si je voulais plus parler de l'exemple de production que du western en lui-même.

Oui les contrastes doivent être poussés sur photoshop parce qu'il est écrit que les planches sont en crayonnés, et on peut le voir dans les noirs.

c'est discutable en effet, mais pour l'intérêt du bouquin, c'est mieux en FB - forum bien plus fréquenté que celui-ci... du coup une notoriété plus possible la-bas qu'ici

Sinon: drapeau!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs