de PEB » 05/03/2022 19:01
Voilà bien une série qui nous laisse sur notre faim… Avec trois protagonistes abandonnés à leur sort en 1941 et dont on aurait bien aimé connaître le destin. Vraiment frustrant. Je sympathise avec les lecteurs qui ont investi dans les six tomes à mesure de leur sortie pour au final ne disposer que d'une histoire franchement inaboutie.
Je déduis de l'abandon de la série qu'elle n'a pas rencontré le succès espéré. Il n'y a qu'à voir le peu de réaction qu'elle a suscité sur le forum…
Elle ne manquait pourtant pas de qualités, avec une approche plutôt originale: suivre le destin parallèle (et croisé) de protagonistes avant et pendant la guerre. Il est vrai que le rythme était très variable d'un tome à l'autre, avec notamment des redites assez agaçantes lorsqu'on enchaîne les tomes. Par ailleurs, je pense qu'il aurait été préférable de ne pas autant mettre en scène les personnages historiques (Raynaud, Pétain et Laval notamment): les héros de cette série sont des anonymes, et c'est leurs tribulations qui nous intéressent!
Le principal point faible est à mon sens le dessin; on sent le travail de commande exécuté parfois sans grande conviction et surtout sans toujours se documenter sérieusement (une croix gammée bâclée dont les branches partent dans tous les sens, un paquebot qui ressemble à un croiseur dans le tome 3, des avions très approximatifs, des scènes de combats rarement réussies…). Je trouve aussi que le dessin de Koehler est trop différent de celui des deux autres, on peine à reconnaître les personnages qui apparaissent dans les autres tomes (notamment le personnage principal).
Dommage…