Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede Bouri » 08/01/2019 11:10

Nouveau projet d'Espé à paraitre fin mai 2019 chez Glénat.

Voici la couverture (et oui encore du nazi) et le pitch :

"L’identité peut être une fierté... ou un crime.

Mulhouse, de nos jours. Un jeune cadre dynamique accro aux substances pour tenir le rythme, décide de passer une semaine de « vacances », en cure au sanatorium XXX. Un soir, il fait la rencontre de son voisin de chambrée, M. Engel, fils d’un important vigneron de la région de Colmar. Après lui avoir fait goûter un délicieux Riesling, celui-ci lui raconte l’histoire de sa famille, dans l’Alsace de 1940… La région intégrait alors le IIIe Reich après la victoire éclair des Nazis, et après avoir été successivement allemande puis française. Entre les arrestations, les interdictions, l’assimilation aux coutumes nazies et le début de la chasse aux Juifs par la gestapo, les tensions identitaires refaisaient surface dans une région déjà constamment tiraillée entre les deux cultures. L’histoire des Engel était celle, tragique, d’une famille comme les autres. D’une famille en guerre. Contre l’histoire, contre elle-même."
Fichiers joints
49068188_10158238419454768_5128139656629583872_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede Gaston68 » 20/05/2019 17:30

Drapeau
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede stoney » 13/07/2019 14:08

Histoire d'une famille alsacienne qui se déchire pendant la second guerre mondiale. Beaucoup aimé ce tome 1 ou plusieurs points de vue sont exposés sans jamais être manichéens. Etant alsacien et mulhousien ça me parle forcement et j'ai tout de même appris pas mal de choses sur cette période. Vivement le prochain tome.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede yannzeman » 13/07/2019 18:34

hatitant l'alsace, même si ce n'est pas ma région, j'ai failli l'acheter.
mais en le feuilletant, le dessin m'a fait dire que ce n'était pas parfait, en tout cas pas totalement à mon gout.

j'ai peut-être eu tort.
maintenant si c'est une histoire en plusieurs tomes, j'y reviendrai peut-être.

en tout cas, après une autre BD sur le même thème (l'alsace et la 2nde guerre mondiale, avec "... marcel Grob") il y a quelques mois, le sujet travaille les gens de cette région (qui doit toute sa richesse à sa grande proximité d'avec ses voisins germaniques, qu'ils soient suisses ou allemands, mais qui ne l'assume pas toujours).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede Nirm » 13/07/2019 22:21

Il y a une preview du tome 1 :
Image
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede Mipau » 01/04/2021 20:45

Mieux vaut tard que jamais.. j'ai découvert cet album.. et j'espère vraiment qu'il y aura une suite...
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede catchouse » 03/06/2021 15:42

Quelqu'un a des infos sur une suite ?
Avatar de l’utilisateur
catchouse
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 411
Inscription: 28/05/2011
Localisation: Rennes
Age: 34 ans

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede bdpassion76 » 03/06/2021 18:32

Espé travaille dessus, en même que plusieurs autres albums.

Il travaille en même temps sur la suite de cette série, Châteaux Bordeaux (le tome 11 sort en octobre je crois), un album qui a pour titre "le gigot du dimanche", une nouvelle série policière constituée de tomes indépendants qui a pour titre "L'agence des invisibles" dont le tome 1 doit aussi sortir en cette fin d'année, un autre projet sur le cyclisme , des pages pour Gluide Glacial...

Et tout ça avec toujours une telle qualité graphique d'un si haut niveau, que c'en est impressionnant et ne peut que forcer le respect.

Patience donc, la suite arrive. ;)
Avatar de l’utilisateur
bdpassion76
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 03/05/2020
Localisation: Wicklow
Age: 48 ans

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede espe01 » 16/06/2022 10:19

Merci bdpassion76 pour ce gentil message. Pour info, le tome deux d'Une Famille en Guerre sortira au printemps prochain et le tome trois, le tome final, fin 2023, début 2024.
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 268
Inscription: 14/08/2007

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede Mipau » 28/02/2023 16:15

Bonjour. Est ce que le tome 2 de cette série va bientôt sortir ?
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede bone » 28/02/2023 21:53

Annoncé pour le 26/04/2023

Fiche Glénat
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede Le Rescator » 09/04/2023 01:59

A paraître le 26/04/2023, le Tome 2 "Jeunes Pousses" du triptyque de la série "Une Famille en Guerre" :

Image

L'identité peut être une fierté ... ou un crime.

Mulhouse, de nos jours. Un jeune cadre dynamique accro aux substances pour tenir le rythme, décide de passer une semaine en cure dans une clinique de repos. Un soir, il fait la rencontre de son voisin de chambrée, M. Engel, fils d'un important vigneron de la région de Colmar. Après lui avoir fait goûter un délicieux Riesling, celui-ci lui raconte l'histoire de sa famille, dans l'Alsace de 1940 ...

La région intégrait alors le IIIe Reich après la victoire éclair des Nazis, et après avoir été successivement allemande puis française. Entre les arrestations, les interdictions, l'assimilation aux coutumes nazies et le début de la chasse aux Juifs par la gestapo, les tensions identitaires refaisaient surface dans une région déjà constamment tiraillée entre les deux cultures.

L'histoire des Engel était celle, tragique, d'une famille comme les autres dans une région pas tout à fait comme les autres. D'une famille en guerre. Contre l'Histoire, contre elle-même. Après L'Île des Justes, Stéphane Piatzszek et Espé nous racontent une nouvelle fois l'héroïsme ordinaire des françaises et des français pris dans la tourmente de la guerre sous l'Occupation. Une saga familiale au souffle romanesque et salutaire dont la conclusion sera disponible dès octobre 2023.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede Le Rescator » 28/04/2023 22:09

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede PEB » 27/01/2024 19:45

Peu de retour concernant cette série, c'est dommage…

A titre personnel, je l'ai trouvée intéressante, avec des personnages forts. Quelques facilités (pas trop compris les parachutistes dans le 3e tome, il n'y a pas eu d'attaque de parachutistes pendant la libération de l'Alsace), mais globalement une histoire originale qui se lit bien.
Dernière édition par PEB le 13/03/2024 15:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede Julien Despreux » 27/01/2024 22:06

Série complète avec la parution le 11/10/2023 du Tome 3 de "Une Famille en Guerre" :

Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1535
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede espe01 » 13/03/2024 11:56

En tout cas, merci PEB, une exposition de planches originales de la série sera visible les 16 et 17 mars prochains au salon de la BD de Colmar, et j'y serai également les deux jours pour dédicacer la série et mes autres albums.
espe01
Auteur
Auteur
 
Messages: 268
Inscription: 14/08/2007

Re: Une famille en guerre (Piatzszek/Espé) - Glénat

Messagede PEB » 13/03/2024 16:04

espe01 a écrit:En tout cas, merci PEB, une exposition de planches originales de la série sera visible les 16 et 17 mars prochains au salon de la BD de Colmar, et j'y serai également les deux jours pour dédicacer la série et mes autres albums.


Ah mais pas de quoi M. Espé!

De manière générale j'aime bien ce que scénarise Stéphane Piatzszek. Un auteur dont le travail gagne à être découvert. Variée, avec des dessinateurs aux styles très différents et sur des thèmes souvent originaux.
Je regrette d'ailleurs beaucoup que sa série L'Or ait été abandonnée... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités