Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

une collection ingérable ?

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

une collection ingérable ?

Messagede jais » 23/07/2012 10:11

bonjour

Je veux parler de la "Collection romantic pocket". Cette collection importante (en nombre) est enregistrée dans BDGest sous le titre générique "Collection romantic pocket" et les albums sont classés selon leurs numéros. Le problème c'est que cette collection comprend un grand nombre de titres différents : Bataclan, Spahir, Chérie, Mambo, Ciné-flash, Corail, Calypso, Célia, Copacabana, As de coeur, Bagatelle, Roméo, Tina ... j'en passe sans doute et des meilleurs.
BDGest enregistre tous ces albums en les numérotant de 1 à x, comme s'il s'agissait d'une seule et unique série. Or chaque titre est lui même numéroté de 1 à x : Bataclan 1, 2 etc ... Célia 1, 2 ... ce qui fait que rapidement des séries différentes se retrouvent enregistrées avec le même numéro ; par exemple :

On peut constater que deux albums 46 différents sont enregistrés comme s'il s'agissait de la réédition d'un même titre.
Pour faire une comparaison, c'est comme si on enregistrait sous l'intitulé unique toutes les séries de la collection "Mon Journal", Akim, Vick, Brik, En garde, Apaches ..... [:kusanagui:6] ; très rapidement il deviendrait impossible de s'y retrouver.
Pour l'instant il n'y a qu'une douzaine de "romantic pocket" enregistrés, mais si peu à peu la collection s'aggrandit, il va falloir faire quelque chose. [:my name snake:2]
A mon avis, faire une série par titre me semble la meilleure solution.
[:fantaroux:2]
HD
jais
BDébranché
BDébranché

Re: une collection ingérable ?

Messagede Morti » 23/07/2012 11:17

Pour faciliter les choses, on pourrait simplement utiliser la zone alpha pour donner le n° de l'album dans sa série tout en conservant le n° de l'album pour la série en général.

Suis-je clair ??? :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jais » 23/07/2012 22:35

bonjour

Je comprends l'idée que tu proposes, mais je pense que cela ne résoudra pas le problème, ni pour l'enregistrement, ni pour la recherche : sur les albums il n'y a qu'un seul numéro, celui de la série. L'existence même de la collection n'est donné que par un petit rectangle noir avec marqué "romantic pocket" (+ les publicités qu'on trouve en pages intérieures et sur le quatrième plat). L'éditeur (Aredit) n'a jamais numéroté l'ensemble de sa collection.
Une série est une série et une collection une collection. Pourquoi c'est le nom de la collection qui sert à enregistrer ces albums au lieu des noms des séries ? Existe-t-il d'autres cas semblables pour d'autres séries ?
A mon avis le premier qui a enregistré un album d'une des séries de la collection romantic pocket a fait une erreur et les suivants ont fait pareil.
On peut, à la limite, écrire, par exemple Corail (romantic pocket), comme on fait pour une partie des albums "mon journal" : ex ;
et encore, même pour "mon journal", ça n'est pas systématique. autre exemple
où "apaches" n'est pas suivi de (mon journal).
A l'heure actuelle il n'y a que 10 albums enregistrés. pour uniformiser les méthodes d'enregistrement il doit encore être temps de corriger le tir sans y passer des heures
HD.
jais
BDébranché
BDébranché

Messagede amadigi » 16/08/2012 22:32

D'accord avec toi pour les romantic pocket, dans le principe, mais il n'y a pas assez d'albums pour l'instant, contrairement à ce qui existe dans Apaches et Antarès
lorsque les différents albums manquants seront ajoutés, nous pourrons en profiter pour avoir de meilleurs visuels et procéder à "l'éclatement" en séries distinctes ... et sans y passer des heures ;)
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jais » 17/08/2012 08:31

bonjour

Cela me semble la meilleure solution. Je suis d'ailleurs surpris de voir aussi peu d'albums de ce style, aussi bien dans BDGest que dans les bourses BD ou autres lieux de vente. Sans être des chefs d'oeuvres certains albums sont de bonne qualité, souvent aussi bien dessinés que les albums dis de "mecs". Alors où sont passés ces milliers d'albums ? En tous cas ils méritent d'être sauvés et classés. [:my name snake:2]
HD
jais
BDébranché
BDébranché

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com