Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une brève histoire de l'avenir - Pécau - Damien - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2008 19:03

Voici un nouveau topic sur une nouvelle série Delcourt (pardonnez-moi s'il en existe déjà un. J'ai longuement cherché et je n'ai pas trouvé) :

Une brève histoire de l'avenir

avec Jean-pierre Pécau au scénario et Damien aux dessins

Image

Il s'agit de l'adaptation d'un bouquin de Jacques Attali.

J'attends sa sortie avec curiosité.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede da_klan » 11/11/2008 19:15

J'aime encore bien ce qui sort dans Série B. Espérons que la qualité sera au rendez-vous.

Par contre, je ne connais pas du tout le bouquin...
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 11/11/2008 21:36

Un petit air d'Apocalypse Now la couverture.

Je ne connais pas non plus l'oeuvre originale, mais avec un Pécau au scénario, j'ai très rarement été déçu...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2008 21:49

Je ne connais pas non plus l'oeuvre originale, mais avec un Pécau au scénario, j'ai très rarement été déçu...

Moi aussi. J'apprécie beaucoup son travail (moins sur l'histoire secrète, peut être aussi à causes des graphismes). J'ai vu qu'ils ont déjà travaillé ensemble, mais je connais moins Damien.

Je suis comme toi, j'avoue que je ne connais pas le bouquin mais le pitch me plaît bien.
J'ai lu dans un article que Jacques Attali avait participé à l'élaboration de cette BD.
Cela devrait donc coller au livre. Je vais aller à la pêche aux infos pour mieux maîtriser l'histoire de ce bouquin.
A surveiller de prêt.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Seb H » 18/11/2008 20:00

Apparemment c'est un triptyque. Damien ne reprendra Arcane majeur qu'après, en 2010...
Seb H
BDémentiel
BDémentiel

Messagede babanosaure » 21/11/2008 14:14

arcane majeur ne sera repris quand 2010 mais c'est tragique comme nouvelle
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 12/12/2008 22:46

Je viens de lire ce premier volume :

En gros, ce n'est pas mal.....mais...... Un tome que j'ai trouvé beaucoup trop introductif, on ne rentre pas dans le vif du sujet, on reste dans l'abstraction complète. D'accord les 4 persos principaux sont présentés, mais on les retrouve à maintes reprises chaques fois à plusieurs années d'intervalle. OK, l'histoire se met en place mais on n'arrive pas réellement à se focaliser sur une trame bien précise.

Pour les dessins, les décors, arrières-plans et autres, c'est pas mal, coté personnages, certaines cases sont moins bien réussies.

Bref, bilan plutôt mitigé mais j'éspère avoir une histoire plus concrète dans l'opus suivant...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 12/12/2008 22:53

Apparemment c'est un triptyque. Damien ne reprendra Arcane majeur qu'après, en 2010...

Un quatrième album verra sans doute le jour. Dixit les auteurs dans le dernier Casemate.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede goneinsane » 13/12/2008 08:01

Pourquoi l'avenir serait-il bref? :shock:
On vas tous crever dans peu de temps? :confused:
Ou bien les prévisions de pseudo-experts sont aussi fiables que celles d'Elizabeth Tessier ou Madame Soleil (pour les plus vieux)?

Mais bon, j'ai pas lu la bd ni le bouquin.

Seul Pécau pourrait m'inciter à jeter un oeil..."Le Grand Jeu" (Delcourt) est absolument formidable!
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 13/12/2008 09:11

Pourquoi l'avenir serait-il bref? :shock:
On vas tous crever dans peu de temps? :confused:
Ou bien les prévisions de pseudo-experts sont aussi fiables que celles d'Elizabeth Tessier ou Madame Soleil (pour les plus vieux)?

"Une brève histoire de l'avenir" ne signifie pas que l'avenir va être bref.
C'est simplement l'histoire qui est brève. Cela veut dire que l'on parle d'un avenir proche ou tout simplement que l'histoire racontée va être brève et donc qu'elle ne concerne qu'une infime partie de notre avenir. A savoir ici une cinquantaine d'année. Rien à voir avec "Une histoire de notre avenir bref".
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede goneinsane » 13/12/2008 17:09

Je plaisantais! :mrgreen:
C'était plus un clin d'oeil à ces pseudos experts en tout qui viennent nous prédire n'importe quoi...(souvenez-vous, les experts financiers en juillet 07 parlaient du Dow Jones à 14.000pts pour fin 07... :smile: :smile: :smile: ).

Enfin, je plaisantais...quoique...au train où vont les choses, notre avenir sera peut-être plus bref qu'on ne le pense.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'était la pensée positive du jour! :wink:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sl3vin » 23/01/2009 16:05

Je viens de lire ce premier volume :

En gros, ce n'est pas mal.....mais...... Un tome que j'ai trouvé beaucoup trop introductif, on ne rentre pas dans le vif du sujet, on reste dans l'abstraction complète. D'accord les 4 persos principaux sont présentés, mais on les retrouve à maintes reprises chaques fois à plusieurs années d'intervalle. OK, l'histoire se met en place mais on n'arrive pas réellement à se focaliser sur une trame bien précise.

Pour les dessins, les décors, arrières-plans et autres, c'est pas mal, coté personnages, certaines cases sont moins bien réussies.

Bref, bilan plutôt mitigé mais j'éspère avoir une histoire plus concrète dans l'opus suivant...

D'accord avec toi et globalement déçu. La première moitié de l'album est très agréable à lire, mais ensuite cela s'enchaine, je ne savais plus qui était qui et quand est ce que cela se déroulait. Une introduction générale avec plusieures sous partie pour chacun des personnages, bof bof. Mon problème étant que je n'ai pas trop réussi à comprendre de quoi cela parlait véritablement.... La trame est peu trop catastrophiste pour moi : j'aurais qu'on me dise et si vous mourriez demain que feriez vous??

Cela est peut être du au livre d'Attali (que je ne connais pas), pourtant la bd mentionne que le texte en est librement adapté. Désolé, pas assez intéressant pour moi.

ps : j'aime bien l'idée de cette communauté des 1000 ; ah ben voilà un bon point :wink:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede Niels » 23/01/2009 19:25

ps : j'aime bien l'idée de cette communauté des 1000 ; ah ben voilà un bon point :wink:

Moi aussi, il aurait du plus exploité par là !
J'ai ete aussi un peu déçu par ce tome 1, c'est une série B quoi quand même, il fut un temps où c'est gage de hyper-qualité :siffle:
Bref comme vous dites on ne rentre pas vraiment dans l'album, à voir si les suivants remonte la cote !
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NIKE WAYNE » 23/01/2009 20:50

D'accord avec toi et globalement déçu. La première moitié de l'album est très agréable à lire, mais ensuite cela s'enchaine, je ne savais plus qui était qui et quand est ce que cela se déroulait. Une introduction générale avec plusieures sous partie pour chacun des personnages, bof bof. Mon problème étant que je n'ai pas trop réussi à comprendre de quoi cela parlait véritablement.... La trame est peu trop catastrophiste pour moi : j'aurais qu'on me dise et si vous mourriez demain que feriez vous??

Cela est peut être du au livre d'Attali (que je ne connais pas), pourtant la bd mentionne que le texte en est librement adapté. Désolé, pas assez intéressant pour moi.

Suite à tes propos, je me tâte... Tu es partant pour le second ?

Pour ma part, oui, mais je crois que si le second reste dans le vague, j'abandonnerai directement...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sl3vin » 24/01/2009 10:58

Suite à tes propos, je me tâte... Tu es partant pour le second ?

Pour ma part, oui, mais je crois que si le second reste dans le vague, j'abandonnerai directement...

Je partage ton désappointement, (désolé je te copie de tant à autres j'ai l'impression :wink: ),

Je sens que ce sera non merci, j'en ai eu assez :sad: ; je préfère me tourner vers une autre série que de perdurer dans celle-ci et d'acheter un second tome pour me dire ensuite : "je le savais " et finalement revendre les 2 albums. Je vais rester sur ma première impression.

A moins que (toujours laisser une place au changement d'avis :siffle: ), la communauté des 1000 joue un plus grand rôle par la suite. En effet, un tournant vers le mystique teinté de fantastique m'intéresserait dans ce futur pas si éloigné que cela. Voilà, bonne journée :smile:
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 24/01/2009 13:22

Ouaouuuh trop drôle! On dirait Attali qui parle!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, je n'achèterai pas ce bouquin, Attali m'étant extrêmement antipathique. Mais bon, si quelqu'un veut me le prêter, je serai peut-être curieux... :roll: :siffle: :siffle:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 25/01/2009 21:28

Je partage ton désappointement, (désolé je te copie de tant à autres j'ai l'impression :wink: ),

Je sens que ce sera non merci, j'en ai eu assez :sad: ; je préfère me tourner vers une autre série que de perdurer dans celle-ci et d'acheter un second tome pour me dire ensuite : "je le savais " et finalement revendre les 2 albums. Je vais rester sur ma première impression.

A moins que (toujours laisser une place au changement d'avis :siffle: ), la communauté des 1000 joue un plus grand rôle par la suite. En effet, un tournant vers le mystique teinté de fantastique m'intéresserait dans ce futur pas si éloigné que cela. Voilà, bonne journée :smile:

Il n'y a pas à dire, mais cette Communauté des 1000 t'a tapé dans l'oeil :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sl3vin » 26/01/2009 06:29

Il n'y a pas à dire, mais cette Communauté des 1000 t'a tapé dans l'oeil :wink:

:wink: oui, c'est vrai, j'ai également apprécié l'idée du tatouage qui grandit en fonction des responsabilités que l'acquière.....

je vais finir par lire le tome 2 moi :siffle:
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Re: Une brève histoire de l'avenir - Pécau - Damien - Delcourt

Messagede Croaa » 01/05/2010 14:34

Tome 2 à paraitre en Mai.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: Une brève histoire de l'avenir - Pécau - Damien - Delcourt

Messagede Geb » 29/08/2013 13:58

Bien qu'attiré par ce genre d'ouvrages, je n'ai pas trop apprécié cette série. Mes sentiments :
- scénario décousu que j'ai eu du mal à suivre.
- références qui font déjà datées et donnent une impression iréél à l'histoire : intel, microsoft, ...
- récit "prophétique" qui enfonce les portes ouvertes et passe pour lourdingue assez souvent. Sans doute lié au bouquin d'Attali.
- aucun attachement au personnages.

J'aime bien le dessin même si j'ai parfois eu du mal à identifier des personnages ...
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle