Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD peut-elle souffrir ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Une BD peut-elle souffrir ?

Messagede Slurpese » 04/05/2017 10:38

Bonjour,

Sous ce titre étrange se cache une question existentielle pour le maniaque que je suis. Une lecture avec ouverture de la BD à 180 degré l’abîme t-elle ? :?
Je m'explique, je lis la quasi totalité de mes BD (qui sont pour la plupart des intégrales ou des gros pavés, du comics surtout...) avec un angle d'ouverture de maximum 90 degré (et encore...). J'ai l'impression que si je l'ouvre plus la reliure va s’abîmer (voir lâcher). Surtout avec les pavés de chez Urban d'ailleurs.
Y a t-il ici des personnes qui osent ouvrir leurs BD complètement à plat lors de leurs lectures ?

Je me pose la question car je me rends compte que je ne profite pas entièrement des planches avec ma façon de lire ... Je suis tout le temps en train de changer l'angle de vue pour pouvoir bien lire et voir ce qui se trouve près de la reliure.

Je suis actuellement en cours de lecture du premier tome de Perez sur Wonder Woman, Et même en ouvrant le livre précautionneusement, la tranchefile se décollé déjà des feuillets....
Slurpese
BDébordé
BDébordé

Re: Une BD peut-elle souffrir ?

Messagede pierospider » 04/05/2017 10:49

Oula. Je suis (très) maniaque, mais il y a pire que moi apparemment :-D

Je lis le même genre de comics que toi. Franchement, ouvre le complètement ton comics, il ne lui arrivera rien.
Alors oui, si tu le lis et relis encore et encore, il ne fera pas "neuf" mais si tu n'es pas un boucher en tournant les pages, tu peux largement te permettre une lecture "à plat".

Je rajoute une chose : les intégrales et "gros" volumes sont des rééditions pour la plupart donc n'ont pas vraiment de valeurs, ce qui ajoute au fait que tu peux te le permettre.

Comme je t'ai dis, je suis maniaque moi aussi, mais pour ne pas faire souffrir mes BD, je les protèges une fois lu, par les pochettes plastiques faite pour (j'imagine que tu fais la même chose) mais en générale ce n'est pas fait pour les gros volumes, je ne fais seulement pour les petits formats (mensuels, etc...) car là avec le temps le comics s'abime (poussière, etc...)

Bref, ouvre tes comics fais toi plaisir ;) !!
pierospider
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Slurpese » 04/05/2017 10:55

pierospider a écrit:Oula. Je suis (très) maniaque, mais il y a pire que moi apparemment :-D

Je lis le même genre de comics que toi. Franchement, ouvre le complètement ton comics, il ne lui arrivera rien.
Alors oui, si tu le lis et relis encore et encore, il ne fera pas "neuf" mais si tu n'es pas un boucher en tournant les pages, tu peux largement te permettre une lecture "à plat".

Je rajoute une chose : les intégrales et "gros" volumes sont des rééditions pour la plupart donc n'ont pas vraiment de valeurs, ce qui ajoute au fait que tu peux te le permettre.

Comme je t'ai dis, je suis maniaque moi aussi, mais pour ne pas faire souffrir mes BD, je les protèges une fois lu, par les pochettes plastiques faite pour (j'imagine que tu fais la même chose) mais en générale ce n'est pas fait pour les gros volumes, je ne fais seulement pour les petits formats (mensuels, etc...) car là avec le temps le comics s'abime (poussière, etc...)

Bref, ouvre tes comics fais toi plaisir ;) !!

Merci pour ta réponse ! Tu me rassure un peu :-D

Ce tome de Wonder Woman va donc être sacrifier pour la bonne cause et me servir de test !
Slurpese
BDébordé
BDébordé

Messagede Cooltrane » 04/05/2017 11:13

à moins de lire assis à/sur table (en général c'est un truc trop épais et lourd pour tenir longtemps en main), j'ouvre rarement un bouquin (BD ou autre) à 180°, mais il peut arriver que durant un mouvement brusque (changement de position de lecture, par ex), la BD s'ouvre passé cet angle (180°, donc), et je n'ai jamais senti que l'album "souffrait", même si c'est clair que passé 270°, cela ne peut pas faire de bien.

mais 90°, cela me semble franchement "gaspillé" (trouve pas d'autre mot pour l'instant), sauf p-ê pour des brochés anciens

essaie 135°, cela ne blesse rien du tout, améliore le confort de lecture et surtout te permettra de mieux apprécier le dessin

pour les dos de brochés (romans ou poches épais) qui on pris une forme convexe (incurvée), cela ne me dérange pas trop, mais il est difficile de se dire que le livre est encore 100% solide

Bon, je ne lis que peu de manga (un série plus certains Taniguchi) et peux de comics (surtout des romans graphiques, d'ailleurs), mais j'ai qd mm pas mal de brochés épais (collection Écritures chez Caster, par ex)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede phiphi10 » 04/05/2017 18:37

Une petite vidéo sur la lecture à plus des dc comics omnibus avec mention spéciale pour le green lantern volume 2 (à 3 minutes)
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede phiphi10 » 04/05/2017 18:39

lecture à plat (et non à plus) :?
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede phiphi10 » 04/05/2017 18:39

phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Bossacdenoyau » 06/05/2017 14:56

Non mais il morfle, c'est terrible, là. Assez ! C'est trop cruel !...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 06/05/2017 23:01

Voila une bonne question.
En ce qui concerne les vieux comics c'est assez récurent, je possède par exemple des éditions LUG grands formats tel les quatre fantastiques.
Ces comics sont collés, le paradoxe est que si ils ont été ouvert des leurs débuts donc manipulés ils ont pris le "pli" et peuvent s'ouvrir en grand, par contre si ils sont en état quasi neuf et donc quasi jamais ouvert alors la c'est le drame plus de 45° et toute la colle pète et les feuilles s'envolent.
Mais en général je n'ouvre jamais a 180 quel que soit la bd, vieille ou pas, cartonnée ou brochée etc
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée