Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD Corse de folie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Une BD Corse de folie

Messagede Le Corse » 03/02/2009 16:07

Bonjour à tous !

Je vous invite à découvrir une Bande déssinée super sympa :


Pour plus de rens cliquez sur le lien ci-dessous :


http://supermitsva.site.voila.fr/amichi.htm

Pour acheter l'album :

http://www.israelchezvous.com/index.php ... uctId=1963

Bonne lecture ! :smile:
Amicizia.
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 03/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Une BD Corse de folie

Messagede Le Corse » 03/02/2009 16:34

Plus de details sur la BD :

Apres l'enquéte Corse, c'est à mon avis la BD Corse qui va avoir le plus de succés. A Lire ABSOLUMENT :

Une BD au rythme éfréné dont l'histoire se deroule sur l'Île de beauté, avec une escale en Israël.

Une bande d'amis Corses, avec a leur tête, un père nationaliste au caractere bien trempé, tentent de sauver des vestiges antiques tombés entre les mains d'un promoteur sans vergogne.

Des situation burlesques, des personnages attachants, David Sanhedrin (scenariste) pour sa premiere BD nous offre un festival d'émotions. Les dessins de Jacky sont superbes, bref une totale réussite! Cette BD nous permet de mieux cerner les aspirations du peuple Corse, puisque, c'est une grande première, ils en sont les personnages principaux hauts en couleur.

Je vous aurez bientot l'interview du scenariste en exclusivite ! :wink:
Amicizia.
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 03/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Une BD Corse de folie

Messagede MLH » 03/02/2009 19:59

Un post plus que dithyrambique à l'image du site mis en lien dans lequel il est précisé que L’auteur signe la sa première Bd avec une maturité et une aisance déconcertante. C'est très enthousiaste, mais pour ma part ce n'est pas une bd qui m'attire :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Une BD Corse de folie

Messagede Le Corse » 04/02/2009 13:51

Franchement elle est super ! je t'assure MLH ! :wink:

Il y a une bande d'amis super cool, et plien d'humour :exclaim:

Voici comme promis l'interview de l'auteur.

Interview de David Sanhedrin ( le 28/01/2009 ).

Bonjour David, comment est né le projet d’album "Amichi Corsi "?

David Sanhedrin : D'une rencontre inopinée entre un futur scénariste et un dessinateur chevroné : Jacky.
Je lui ai demandé sur le ton de la plaisanterie s'il serait interessé de réaliser un album dont l'action se déroule en Corse, (tout en étant à mille lieux de savoir ce que signifie réaliser une BD !) et comme il m'a répondu par l'affirmative, je me suis mis tout de suite à l'écrire...

C'est si simple que ca ?

D.S : Et oui ! ( rire )
En fait, j'avais déjà une petite idée, certaines situations réelles que m'on rapportés mes amis Corses m'ont permis de mettre en place la trame de la BD, il ne manquais plus qu'a trouver un fil conducteur, inventer les personnages, y mettre les ingredients du caractère "Corse authentique", de l'humour, la fameuse " macàgna " et c'était fait !

Y a-t-il des anecdotes dont vous vous rappeliez mais que vous avez choisi de ne pas mettre dans l’album ?
Bien evidement ,il y en avait beaucoup et il fallait faire un tri car je ne pouvais pas tout faire figurer dans un seul album...


Comment avez-vous realisé le scénario au niveau technique ?

D.S :Jacky m'a expliqué rapidement comment écrire un scénario de BD. Il m'a dit qu'il fallait décrire chaque détail de la scène,et écrire sous forme de dialogue, exactement comme pour une pièce de théâtre .Le plus délicat pour moi fut le découpage séquentiel, équivalent au montage dans l'audiovisuel....Réaliser une bande déssinée, signifie se soumettre à de nombreuses limites.
Le nombre de page est limité, le nombre de cases par pages egalement, et le texte doit être concis mais explicite tout en laissant une part d'expression très importante au dessin.

Comment s’est passée votre collaboration avec Jacky ? Comment avez-vous travaillé ?

D.S : L’écriture du scénario a demandé plus de trois mois car je travallais la journée et écrivais le soir...Une fois celui-ci réalisé, nous nous sommes mis à travailler ensemble Jacky et moi.
Je tiens à souligner que Jacky a beaucoup apporté par sa technique, sa rapidité à comprendre et se mettre dans le bain, on sent le vieux routard de la BD. Pas comme moi, un nouveau venu ( rire ) ! Jacky ne connaisant pas la Corse, j’ai passé beaucoup de temps à chercher des photographies et des images que je voulais aussi fidèles que possible afin de lui transmettre cette ambiance particuliere de l'Île de beauté.

Mis à part les anecdotes rapportées par vos amis, vous aviez une autre motivation pour écrire une BD qui se déroule en Corse ?

D.S : Mon attachement pour la Corse est réel, mon grand-père maternel en est originaire. De Calenzana très exactement.
Et j'ai l'honneur d'être le président pour Israël du Comité de Coordination des Fédérations et Associations des Corses de l'exterieur.
Il y avait déjà eu des bandes dessinées sur la Corse, mais les Corses n'en étaient pas les personnages principaux...Avec Amichi Corsi, c'est le cas et c'est franchement intéressant.

Dans la BD, il y a des mots en langue corse...

D.S : Il me semblait tout fait naturel que " a lingua corsa " soit utilisée dans une BD dont l’action se déroule en Corse ! De plus, pour chaque mot utilisé en Corse, on peut déduire sa signification d'après le contexte dans lequel il est utilisé...

Pourquoi avoir fait venir les personnages en Israël ?

D.S :Les personnages devaient " se faire oublier " par la police quelques temps suite à la gaffe de Millimètre, et je trouvais intéressant d’imaginer la manière dont les personnages Corses réagiraient confrontés à une autre culture, ce qui n'avait encore jamais été proposé dans le monde de la BD. J'ai donc décidé tout naturellement de leur faire faire une courte escale en Israël ou je réside depuis 8 ans.
J'ai eu la chance de recevoir ici des amis venus de Corse, je me suis donc tout naturellement inspiré de leurs réactions en les adaptant au caractère des personnages.

Justement vos personnages sont très attachants, vous êtes vous inspiré de personnages existants ?

D.S : Non, mais ils collent tellement à la réalité que je ne serait pas surpris que plus d'un Corse y reconnaisse un de ses proches ! Chacun a son caractère bien spécifique.Je vous laisse les découvrir en cliquant ici (lien page de presentation des personnages )

Nous n'arrivons pas à situer le village... Est-ce volontaire ?
D.S : Bien sûr, chacun pourra ainsi lui donner un nom à sa guise ou bien imaginer qu'il s’agit de tel ou tel village...

Les lecteurs auront pu noter que Pasquale Paoli est omniprésent, quelle en est la raison ?

D.S : Il était important pour moi de d'honorer Pasquale Paoli " U Babbu " , dont nous venons de fêter le bicentenaire de la disparition. C'était un homme hors du commun, et un fin politicien.
En avance pour son époque, on dit que la Constitution américaine s’inspire de la Constitution dont il avait doté la Corse indépendante. Sous son égide, les avancées politiques et démocratiques furent stupéfiantes . Il fit l’admiration de toutes les Cours européennes.
Il a également fait venir en Corse des milliers de Juifs d’Italie en leurs donnant les droits égaux aux autres citoyens, ce dont ils étaient privés pour beaucoup en Europe à cette époque ...
Je déplore qu'un homme de cette envergure soit aujourd’hui si mal connu.

Comment pensez-vous que sera accueilli cet album ?

D.S : J'ai tout fait pour que le lecteur passe un bon moment et rie de bon cœur ! et c'est effectivement le cas !
Une première édition à vu le jour au mois de dècembre 2008 en Israël.
Quelques centaines de personnes ont lu la BD depuis un mois, et se sont montrés très entousiasmés par son contenu. J'ai reçu de vives felicitations, ceci est encourageant....Vous pourrez du reste découvrir une partie d'entre d'eux avec la BD dans les mains dans la galerie photo de mon futur site.

Au printemps vous pourrez la retrouver également en Corse et en France, car j'ai trouvé un accord avec un éditeur je vous indiquerais dès que possible les endroits où elle sera disponible.

Quels sont vos projets ? Que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre carrière?

D.S : J'écrit le numéro deux des Amichi Corsi, cet album sera vraiement surprenant... Mais n'en disons pas plus pour l'instant !
Et puis j'aimerais réaliser un autre album qui se déroulerait à Marseille ma ville natale.
Amicizia.
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 03/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Une BD Corse de folie

Messagede Yoichi Hiruma » 04/02/2009 19:00

Je mets un petit visuel pour se rendre compte :

[img]http://supermitsva.site.voila.fr/amichi_files/couv.jpg[/img]

[img]http://supermitsva.site.voila.fr/amichi_files/p43.jpg[/img]

[img]http://supermitsva.site.voila.fr/amichi_files/p44.jpg[/img]

J'espère que les extraits ne sont pas représentatifs de l'album... parce que question "décors fidèles à la Corse" et "humour garantie" :confused:

L'annonce de cet album avec un peu plus d'humilité aurait sûrement été préférable. :siffle: Parce qu'une fois qu'on a lu tout ça, on s'attend quand même à autre chose :siffle:

"Apres l'enquéte Corse, c'est à mon avis la BD Corse qui va avoir le plus de succés" :roll:
"Les dessins de Jacky sont superbes, bref une totale réussite!" :shock:
"L’auteur signe la sa première Bd avec une maturité et une aisance déconcertante","Comment avez-vous realisé le scénario au niveau technique ?" "D.S :Jacky m'a expliqué rapidement comment écrire un scénario de BD." :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2247
Inscription: 08/09/2005
Localisation: km 0
Age: 44 ans

Une BD Corse de folie

Messagede Le Corse » 05/02/2009 13:36

Quand à mes rapports avec le scénariste, il se trouve que c'est un ami !

Il m'a expedié la BD par la poste et je la trouve GENIALE !

Les extraits que tu as montré ne repressentent pas la BD, mais juste un extrait que le dessinateur a mis! Sortit de son contexte evidement ça ne veux rien dire...

Si tu vois quelqu'un qui sort d'un cimetiere tu serais du genre a croire qu'il etait mort non ouch

DANS LA BD IL EST SURTOUT QUESTION D'AMITIE !!!! exclaim

Il y a des dialogues super marrants et moi je retrouve les Corses dedans...

--edit modo--
Amicizia.
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 03/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Une BD Corse de folie

Messagede Erwan » 05/02/2009 14:39

D'abord c'est faux de dire que les Corses n'aiment pas les étrangers. Ce qu'ils n'aiment pas ce sont les allogènes. :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Erwan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 155
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Une BD Corse de folie

Messagede harrison » 05/02/2009 15:10

Pas du tout tenté, la présentation aurait effectivement dû être plus humble, parce que franchement, je ne vois ni matûrité, ni aisance déconcertante :roll: :roll:

Je ne doute pas que les Corses sont sympas et accueillants, bien au contraire (!!), mais je ne sais pas si les présenter sous cet angle est flatteur.
Bref, ce sera sans moi. :neutral:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12085
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Une BD Corse de folie

Messagede ulys » 05/02/2009 15:14

Je préfère la BD "Les blondes" !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32992
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Une BD Corse de folie

Messagede Le Corse » 05/02/2009 15:23

Harisson,

Si tu lit l'album tu comprendras la matûrité,etl'aisance déconcertante ... :wink: :wink: :wink:
Amicizia.
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 03/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Une BD Corse de folie

Messagede Yoichi Hiruma » 05/02/2009 18:41

Pour ton info, je n'ai personnellement montré aucun extrait... mais bon ce n'est pas grave.


Nan, c'est moi qui ai montré les extraits (il a fait un amalgame :siffle:) histoire de voir de quoi il retournait. :wink:

--edit modo--
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2247
Inscription: 08/09/2005
Localisation: km 0
Age: 44 ans

Une BD Corse de folie

Messagede Messer » 05/02/2009 20:20

la politique a sa place dans divers autres sujets. le racisme a sa place ailleurs que sur ce forum.
Merci d'en tenir compte.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Une BD Corse de folie

Messagede Yoichi Hiruma » 05/02/2009 20:31

la politique a sa place dans divers autres sujets. le racisme a sa place ailleurs que sur ce forum.
Merci d'en tenir compte.


Aucun pb, même s'il n'y avait rien de politique dans mon message.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2247
Inscription: 08/09/2005
Localisation: km 0
Age: 44 ans

Une BD Corse de folie

Messagede Ryuk and roll » 05/02/2009 20:34

Le lien http://supermitsva.site.voila.fr/amichi.htm fonctionne pas... Impossible de se connecter depuis la métropole? :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 19/05/2008
Age: 15 ans

Une BD Corse de folie

Messagede nico23 » 05/02/2009 20:56

Plus de details sur la BD :

Apres l'enquéte Corse, c'est à mon avis la BD Corse qui va avoir le plus de succés. A Lire ABSOLUMENT :

Une BD au rythme éfréné dont l'histoire se deroule sur l'Île de beauté, avec une escale en Israël.

Une bande d'amis Corses, avec a leur tête, un père nationaliste au caractere bien trempé, tentent de sauver des vestiges antiques tombés entre les mains d'un promoteur sans vergogne.

Des situation burlesques, des personnages attachants, David Sanhedrin (scenariste) pour sa premiere BD nous offre un festival d'émotions. Les dessins de Jacky sont superbes, bref une totale réussite! Cette BD nous permet de mieux cerner les aspirations du peuple Corse, puisque, c'est une grande première, ils en sont les personnages principaux hauts en couleur.

Je vous aurez bientot l'interview du scenariste en exclusivite ! :wink:


bon autant vous dire, et certains ici le savent déjà :mrgreen: , voici un sujet qui me touche...
alors d'un point de vue graphique je ne suis pas plus tenté que ça mais bon les gouts et les couleurs...
quant au fait de cerner les aspirations du peuple corse je ne pense pas que cette bande dessinée y parvienne tant le sujet est vaste et polémique!
Au fait "o miu fratellu", dire que l'album sera dispo en Corse et en France est une belle boulette même si elle fera plaisir à certains :roll: ... La corse est une région française et je ne m'étendrai pas sur le sujet car Messer a raison point de politique ici.
Si vous désirez une vision de la corse je vous propose ceci:
CORSU à chercher dans la bel car les identifiants ne marchent pas!

ou encore PAOLI


sans parler de l'enquête corse

ou encore

LES BLAGUES CORSES que je n'ai pas trop apprécié mais qui recèle une ou deux bonnes blagues.

mais encore plus ce site
http://libecciu.blogspot.com/
avec un dessinateur talentueux avec qui je travaille actuellement sur l'adaptation d'un de mes scenario.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2203
Inscription: 27/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 50 ans

Une BD Corse de folie

Messagede BeRaT » 06/02/2009 03:37

ça manque de cagoule!
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 53 ans

Une BD Corse de folie

Messagede whydjay » 06/02/2009 08:35

bonjour,
tout d'abord, je ne vois aucune trace d'antisemitisme, de racisme anti-corse, d'antisionisme ou d'antimite dans le message de mlh.
il est vrai que presenter un ouvrage avec un peu plus d'humilite aurait ete plus adequat.
je pense qu'ici il y a deux aspects.
-le premier celui qui permets de juger de facon objective le professionnalisme scenaristique ou graphique d'une bd. dans un pays ou "comics" est devenu si courant, ou la concurence force chaque auteur a une recherche approfondi de son travail et a une perfection sans cesse renouvele, il est evident que la dite bd a encore du chemin a faire.
je sais de quoi je parle vus que je l'ai dessine! un auteur qui ne se remet pas en question avance a reculons. lorsque je termine l'encrage d'une page, pendant un court instant, je suis persuade que c'est la meilleure planche que je n'ai illustre.
mais tres vite, a prendre du recul, nous nous apercevons que nous aurions pus mieux faire. est ce que le decoupage est il au mieux? le trait ne peut-il etre plus elegant, le choix des perspectives et l'encrage est-il au top?
autant de questions que nous nous posons afin de faire mieux et de contenter des amateurs de bd qui de par leur experience deviennent les critiques les plus pointus.
-le deuxieme point est la lecture subjective d'un ouvrage.
il est evident qu'au dela du jugement porte sur le travail, il y a la sensibilite que nous pouvons ressentir quant au sujet meme du livre. dans le cas present, un corse ou un israelien va se sentir(peut-etre)plus concernee par la dite bd, qu'un angevin ou un flamand.

dans un tout autre registre, j'aime bien le travail de Manara.
whydjay
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 06/02/2009
Localisation: la ou il y a une bd

Une BD Corse de folie

Messagede taopaiipaii » 06/02/2009 09:00

AHAHAHAHAHA, trés trés drôle cette BD,enfin pas trop sur le fond mais plutôt sur la forme. C'est fou comme l'amitié peut aveugler notre objectivité!!! (et puis il y a un côté moins j'ai de confiture et plus je l'étale...) :fant2:

L'annonce de cet album avec un peu plus d'humilité aurait sûrement été préférable. :siffle: Parce qu'une fois qu'on a lu tout ça, on s'attend quand même à autre chose :siffle:

+1000 :ok:
"Apres l'enquéte Corse, c'est à mon avis la BD Corse qui va avoir le plus de succés" :roll:
:smile: :smile:
"Les dessins de Jacky sont superbes, bref une totale réussite!" :shock:
:cry: :cry:
ET attention le MUST du MUST: roulement de tambour:
"L’auteur signe la sa première Bd avec une maturité et une aisance déconcertante",
:fant2: :fant2:
Déconcertant, je crois que c'est effectivement le mot qui nous vient quand on voit et lit tout ça!! :mrgreen:

"Comment avez-vous realisé le scénario au niveau technique ?" "D.S :Jacky m'a expliqué rapidement comment écrire un scénario de BD." :fant2: :fant2: :fant2:

:ok:
Je crois que quand on débarque comme ça avec ses gros sabots, il faut riposter à l'arme lourde :grrrr:
Cet album est trés mauvais, la couverture est une catastrophe, les couleurs rapellent les pires publicités des années 70 -80, bref cette bd loin de humer bon la Corse, sent l'amateurisme à plein nez...
Avatar de l’utilisateur
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 02/10/2006
Localisation: prés de la tour Karine

Une BD Corse de folie

Messagede whydjay » 06/02/2009 09:16

taopaiipaii je viens d'en prendre plein la gueule a ce que je vois :)
je n'ai pas realise la couverture, mais bon autant la presentation etait dithyrambique, autant les reactions ne manquent pas de superlatifs.
j'aimerai tout de meme montrer un peu de mon travail actuel.
comment fait-on pour inserer une image a partir de mon disk dur?
whydjay
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 06/02/2009
Localisation: la ou il y a une bd

Une BD Corse de folie

Messagede whydjay » 06/02/2009 09:24

Image

c'est une bd que je viens de finir.
whydjay
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 06/02/2009
Localisation: la ou il y a une bd

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité