Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une Année de Bande Dessinée: Le Rapport Ratier 2014

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Une Année de Bande Dessinée: Le Rapport Ratier 2014

Messagede Thierry_2 » 03/01/2015 09:18

Message précédent :
ratiergilles a écrit:
Bdazur a écrit:Ce rapport est extrêmement intéressant , le tirage des albums l'est aussi et je m'aperçois que je n'achète pas les bd qui se vendent a priori le plus facilement.j'aurai pour ma part apprécié comparer le volume des ventes de la FB sur l'étranger, et l'export des productions françaises dans les autres pays ou continent. A un moment on croit comprendre que l'asie est friande de FB ....mais à quelle hauteur?

Merci Bdazur ! Hélas, si j'avais des chiffres précis sur le nombre de BD exportées, je le donnerais. Mais là, c'est trop compliqué à calculer (je manque cruellement de temps pour faire face à toutes les données) et, surtout, trop difficile à obtenir.

et c'est un sujet d'autant plus sensible que de nombreux auteurs se sont plaints du manque de transparence de ces ventes à l'étranger, suspectant certains éditeurs indélicats de les spolier
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 03/01/2015 10:33

Bjr,

je suis tjs aussi abasourdi par votre travail de synthèse (même si avec les années, celui-ci se présente probablement souvent en partie comme une actualisation >> le canevas étant déjà établi), mais le résultat est tjs fort intéressant à lire :ok:

Par contre, je ne sais pas si c'est uniquement chez moi, mais les effets de la version pdf rendent la lecture très difficile, car seuls les graphique n'ont pas l'air d'avoir une image fantôme (et encore, les légendes sont affectées par ce mal)

du coup, j'hésite à l'imprimer pour le lire hors écran

merci pour ce genre de travail de bénédictin
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dundee » 03/01/2015 11:11

kilfou a écrit:La dégringolade de Lanfeust qui en 2 ans passe d'un tirage de 300k exemplaires à 160k. :shock:

Ce sont les tirages, pas les ventes. En 3 ans, on est aussi passé d' une période Boudjellal à une période Delcourt, beaucoup plus près de ses sous et qui ne doit plus savoir où les stocker.
Il y a un an, les ventes étaient relativement stables.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 03/01/2015 15:09

Cooltrane a écrit:Par contre, je ne sais pas si c'est uniquement chez moi, mais les effets de la version pdf rendent la lecture très difficile, car seuls les graphique n'ont pas l'air d'avoir une image fantôme (et encore, les légendes sont affectées par ce mal)

J'ai imprimé la version pdf (pour la lire dans les transports en commun) et je n'ai eu aucun souci d'impression ou de lecture du document
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 03/01/2015 21:01

Quand on regarde les grosses series l'evolution des ventes ces 5 dernieres annees est quand meme pas terrible.
Les seules qui s'en sortent sont :
- Okko
- De Cape et de Crocs
- Les legendaires
- Magasin general.
- Walking Dead

4 sur 5 sont chez Delcourt mais les grosses series qui s'epuisent le plus sont chez Delcourt aussi donc ca compense (Lanfeust, Sillage, le chant des Stryges, Trolls de Troy)

PS : assez decu par le tirage du dernier complaine des landes perdues, esperons qu'il y aura un deuxieme tirage.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 05/01/2015 11:39

bone a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, je ne sais pas si c'est uniquement chez moi, mais les effets de la version pdf rendent la lecture très difficile, car seuls les graphique n'ont pas l'air d'avoir une image fantôme (et encore, les légendes sont affectées par ce mal)

J'ai imprimé la version pdf (pour la lire dans les transports en commun) et je n'ai eu aucun souci d'impression ou de lecture du document

oui, du boulot, c'est impec... en fait, sur mon laptop à casa, j'ai "open office" et pas le office même, du coup, cela foire parfois (et apparemment avec Adobe aussi)....

J'imprime en douce ce soir.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pucci » 05/01/2015 16:35

Aildiin a écrit:Quand on regarde les grosses series l'evolution des ventes ces 5 dernieres annees est quand meme pas terrible.
- Okko
- De Cape et de Crocs
- Les legendaires
- Magasin general.
- Walking Dead

4 sur 5 sont chez Delcourt mais les grosses series qui s'epuisent le plus sont chez Delcourt aussi donc ca compense (Lanfeust, Sillage, le chant des Stryges, Trolls de Troy)

PS : assez decu par le tirage du dernier complaine des landes perdues, esperons qu'il y aura un deuxieme tirage.

Lanfeust et Troll c'est chez Soleil, non ?
[:my name snake:2]
pucci
BDébordé
BDébordé

Messagede Aildiin » 05/01/2015 16:58

pucci a écrit:
Aildiin a écrit:Quand on regarde les grosses series l'evolution des ventes ces 5 dernieres annees est quand meme pas terrible.
- Okko
- De Cape et de Crocs
- Les legendaires
- Magasin general.
- Walking Dead

Soleil appartient a Delcourt depuis quelques annees.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede pucci » 05/01/2015 17:07

Aildiin a écrit:
pucci a écrit:
- Okko
- De Cape et de Crocs
- Les legendaires
- Magasin general.
- Walking Dead

Soleil appartient a Delcourt depuis quelques annees.

Mea maxima culpa...
:?
pucci
BDébordé
BDébordé

Messagede Anianka » 05/01/2015 17:11

moi qui pensait être particulièrement mainstream et grosses sorties, je me rend compte que je n'ai que 4 tomes parmis les 50 ayant le meilleur tirage
et j'avoue que une immense majorité des gros tirage ne m'attire pas du tout.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée