Le concept avait du potentiel. Mais je confirme que dans l'exécution, c'est très décevant et la critique du Batman Metal citée par Tireg plus haut s'applique à ce volume : un grand bordel dans lequel on a l'impression que Snyder a balancé toutes les idées qui lui passaient par la tête sans souci de cohérence. Bien sûr, le concept en lui-même est invraisemblable, mais là n'est pas le problème : la structure ne tient pas la route, avec ces flashbacks aussi constants qu'inutiles qui viennent interrompre le fil de l'histoire principale, tout en restant bien trop courts pour donner suffisamment d'épaisseur aux personnages, ce qui est pourtant leur but premier.
La traduction bancale n'aide pas (les persos se retrouvent dans ce qui est manifestement un hangar bourré de véhicules et l'un des persos balance "Comment s'appelle cet endroit, déjà ? Le garage ?" comme si c'était une manière totalement invraisemblable de nommer... un garage. En VO, la salle est surnommée "le parking"), ni les incohérences :
si le temps s'écoule à vitesse grand V sur le sol américain, et qu'une pièce de monnaie emmenée par les visiteurs prend des dizaines d'années en quelques heures de présence, pourquoi les persos sont-ils eux épargnés par ce vieillissement rapide ? Ça n'a vraiment aucun sens parce que si cette accélération du temps affecte tout, les persos ne pourraient pas la remarquer en testant la pièce, puisqu'ils vieilliraient en même temps qu'elle et auraient donc l'impression de vivre à vitesse normale, mais si elle n'affecte que le monde et les objets en revanche, alors ces derniers devraient se mouvoir à une vitesse folle tout autour des personnages, qui eux continueraient à bouger à vitesse "normale". Est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Il y a aussi au moins une énorme erreur au dessin :
le personnage de Lottie, que son frère libère pour l'emmener avec lui, est de nouveau enchaînée au milieu des prisonniers dès la page suivante et dans plusieurs cases, tout en étant confortablement assise dans la voiture de son frère, à des kilomètres de là.
On se demande comment une erreur aussi grosse a pu passer, à moins qu'il y ait eu une modification de dernière minute dans le script et que personne n'ait pensé à repasser sur les pages affectées. Mais si personne ne prend la peine de relire...