Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Undiscovered Country - Snyder-Soule / Camuncoli

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Undiscovered Country - Snyder-Soule / Camuncoli

Messagede Nirm » 12/01/2021 19:30

Les USA sont devenues une terre mystérieuse et surtout dangereuse après s'être armée puis fermée au reste du monde, sans aucune explication, il y a plus de trente ans. Lorsqu'une équipe à la recherche d'un remède contre une pandémie mondiale franchit les frontières américaines, elle se retrouve rapidement acculée afin de lutter pour sa survie sur ce continent dorénavant perdu, étrange et mortel !

Le premier recueil (#1 à #6) est sorti le 6/01/21.
En VO, le 2ème est annoncé pour le 24/03, par Image Comics.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Undiscovered Country - Snyder-Soule / Camuncoli

Messagede jeffmilo » 13/01/2021 08:14

Merci de l'info Nirm, je connaissais pas.
Drapeau direct pour ma part.
Bizarrement je ne suis pas fan de snyder et de son travail, mais là le synopsis me fait saliver :ok: :food:
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bolt » 13/01/2021 10:07

Le pitch est aguicheur mais les retours sont loin d'être dithyrambiques de l'autre côté de l'Atlantique. Et quelques membres en ont déjà parlé par ici:
je-viens-de-lire-t11157-3140.html#p4392802
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jeffmilo » 13/01/2021 11:23

Merci Bolt
Effectivement ces commentaires m'ont fait perdre mon engouement....
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 13/01/2021 12:03

Je serai moins dur.
C'est du pop-corn, faut pas s'attendre à autre chose avec le nom des auteurs et sous cet angle, ça le fait.
Oui, y'a plein de trucs gros, des invraisemblances mais y'a du suspense, c'est original et pas si balisé que ça.
Les dessins (comme les couleurs bien flashies) ne plairont pas à tout le monde, mais ça fait le job, et si effectivement, l'équipe pourrait bien réussir, je mets au défi les lecteurs d'expliquer
[Révéler] Spoiler:
Ce qui est arrivé aux parents Graves
Ce qu'est Aurora
Pourquoi le scellage
Quelle est la finalité de la spirale

etc.
Bref, c'est un blockbuster, avec ses défauts, mais c'est divertissant et accrocheur.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 13/01/2021 14:57

J'ai trouvé ça un peu too much pour ma part, je partais conquis et au fur et à mesure des wtf je me suis lassé
Dommage parce que le pitch est très alléchant, le dessin bien foutu et y a à dire sur la mythologie américaine
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Tireg » 14/01/2021 11:26

En lisant la critique de Death Metal ici : http://www.comicsblog.fr/39732-Batman__ ... oursouflee, j'ai réalisé qu'en fait, tout ce que fait Snyder ces dernières années est très très premier degré.
Undiscovered Country, c'est tellement gros et WTF que ça pourrait être une bonne série Z, mais le sérieux avec lequel tout est pris rend la chose uniquement pénible.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 14/01/2021 13:46

Le concept de base est super, et très dans l'air du temps, presque prophétique. Mais le problème, c'est qu'au lieu de livrer une oeuvre d'anticipation paranoïaque, il s'agit là de pure fantasy, avec un vernis SF, ce qui parait bien hors sujet par rapport au pitch. Et puis les personnages sont plus embryonnaires que jamais, alors que Soule est pourtant assez doué sur ce point.
Cammuncoli, je l'adore, et ce depuis un peu avant The Intimates. Mais là force est de constater que son trait n'a jamais été autant standardisé, pour presque perdre toute sa personnalité.
Bref, c'est nul nul nul. j'ai lu les 7 premiers, par goût du vide, car c'est effectivement totalement WTF, a essayer de faire de la SF avec de la fantasy limite débilos.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nicolas_Courdouan » 14/01/2021 16:38

Le concept avait du potentiel. Mais je confirme que dans l'exécution, c'est très décevant et la critique du Batman Metal citée par Tireg plus haut s'applique à ce volume : un grand bordel dans lequel on a l'impression que Snyder a balancé toutes les idées qui lui passaient par la tête sans souci de cohérence. Bien sûr, le concept en lui-même est invraisemblable, mais là n'est pas le problème : la structure ne tient pas la route, avec ces flashbacks aussi constants qu'inutiles qui viennent interrompre le fil de l'histoire principale, tout en restant bien trop courts pour donner suffisamment d'épaisseur aux personnages, ce qui est pourtant leur but premier.

La traduction bancale n'aide pas (les persos se retrouvent dans ce qui est manifestement un hangar bourré de véhicules et l'un des persos balance "Comment s'appelle cet endroit, déjà ? Le garage ?" comme si c'était une manière totalement invraisemblable de nommer... un garage. En VO, la salle est surnommée "le parking"), ni les incohérences :

[Révéler] Spoiler:
si le temps s'écoule à vitesse grand V sur le sol américain, et qu'une pièce de monnaie emmenée par les visiteurs prend des dizaines d'années en quelques heures de présence, pourquoi les persos sont-ils eux épargnés par ce vieillissement rapide ? Ça n'a vraiment aucun sens parce que si cette accélération du temps affecte tout, les persos ne pourraient pas la remarquer en testant la pièce, puisqu'ils vieilliraient en même temps qu'elle et auraient donc l'impression de vivre à vitesse normale, mais si elle n'affecte que le monde et les objets en revanche, alors ces derniers devraient se mouvoir à une vitesse folle tout autour des personnages, qui eux continueraient à bouger à vitesse "normale". Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

Il y a aussi au moins une énorme erreur au dessin :

[Révéler] Spoiler:
le personnage de Lottie, que son frère libère pour l'emmener avec lui, est de nouveau enchaînée au milieu des prisonniers dès la page suivante et dans plusieurs cases, tout en étant confortablement assise dans la voiture de son frère, à des kilomètres de là.

On se demande comment une erreur aussi grosse a pu passer, à moins qu'il y ait eu une modification de dernière minute dans le script et que personne n'ait pensé à repasser sur les pages affectées. Mais si personne ne prend la peine de relire...
Nicolas_Courdouan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cicerobuck » 14/01/2021 18:24

Je ne me souviens plus pour Lottie, mais pour ton premier point, il y a un truc qui t'as échappé apparemment ; Quand les perso découvrent que la pièce est beaucoup plu vielle au niveau ADN qu'elle ne le devrait, c'est effectivement parce que le temps coule à une autre allure dans cette zone, par rapport à l'extérieur. Mais quand tu te trouve dans cette zone, le temps ne s'y accélère pas, c'est quand tu la quitte que les effets peuvent se faire sentir. ET puis c'est bien présenté comme un paradoxe. Explication y aura t il? Qui sait, ,ais ce n'est en tout cas pas une erreur.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 14/01/2021 18:41

Ah oui, le coup de l'erreur au dessin, c'est fou.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nicolas_Courdouan » 14/01/2021 18:45

cicerobuck a écrit:Je ne me souviens plus pour Lottie, mais pour ton premier point, il y a un truc qui t'as échappé apparemment ; Quand les perso découvrent que la pièce est beaucoup plu vielle au niveau ADN qu'elle ne le devrait, c'est effectivement parce que le temps coule à une autre allure dans cette zone, par rapport à l'extérieur. Mais quand tu te trouve dans cette zone, le temps ne s'y accélère pas, c'est quand tu la quitte que les effets peuvent se faire sentir. ET puis c'est bien présenté comme un paradoxe. Explication y aura t il? Qui sait, ,ais ce n'est en tout cas pas une erreur.

Mais ils ne l'ont pas quittée, si ? Une fois entrés aux ex-USA, ils n'en sortent plus. C'est pour ça que je ne comprends pas comment la pièce a pu prendre un coup de vieux et pas eux. D'autre part, la pièce n'est à ce stade restée sur place que quelques heures au plus, et on apprend ensuite que le frère de Lottie, lui,
[Révéler] Spoiler:
est déjà entré puis ressorti des USA. Même s'il n'y est resté que quelques heures (le temps de se faire "capturer puis torturer", comme il le dit), pourquoi n'a-t-il pas pris cinquante ans une fois ressorti du territoire ?
Nicolas_Courdouan
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cicerobuck » 14/01/2021 19:55

Tu en est où? Quelle plaie, expliquer une série que je trouve nulle, hahaha
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 14/01/2021 21:36

[Révéler] Spoiler:
Nicolas a raison.
Le frangin est rentré, grâce aux indications de son père et il est ressorti sans prendre d'âge.
Le colorant sur la pièce change et valide la théorie d'Ace sans que les autres ne subissent de dommages.

Après je le prends vraiment comme une série B.
Elle sera réussie s'ils retombent sur leurs pieds avec quelques explications.
C'est pas gagné.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Omega man » 17/01/2021 07:32

L'équipe qui survit à un crash d'hélicoptère après un tir de missile.
Ah si! Un mec se plaint de s'être foulé la cheville!

Comment on peut commencer son récit comme ça?
Bref.

Finalement, j'ai été intéressé par bon nombre d'idées et de concepts introduits dans le tome.
Je reste curieux de voir où les auteurs veulent aller, et voir leurs messages dans leur ensemble.

Côté défaut, je note également une action inintéressante, souvent mal découpée, les dessins inégaux.

Mais ce qui m'ennuie le plus, c'est que pour une histoire qui traite du renouveau de la société, on se retrouve avec un comics sériel lambda avec des cliffhangers, des intrigues amorcées qu'on fait trainer, des flashbacks etc..
Bref une narration industrielle typique, loin de l'exotisme vendue par l'histoire. Ça m'a semblé paradoxal.

Si on peut vous le prêter, ça reste intéressant imo.
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Omega man » 08/03/2022 16:41

Si vous aimez la philosophie politique, c'est vraiment à tester.
L'épisode où l'architecte de l'Unité développe sa vision de la société est très intéressant.
On est en plein dans les thématiques d'un Matrix et toutes les œuvres de ce style.

Encore une fois, dommage que le travail séquentiel et graphique ne soient pas à la hauteur de l'ambition de fond.

Je persiste (seul :bravo: ), ça vaut le coup de le lire :lire: (je ne dis pas d'acheter).

Par contre, la série semble penser pour durer une quinzaine de tomes. 1 tome tous les 10 mois, ça va être long [:bdgest]
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Comics