Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

UNCLE SAM

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

UNCLE SAM

Messagede gihef » 17/07/2003 00:11

Une critique acerbe, et très contemporaine de la société américaine, son évolution, ses hontes et ses regrets...
Très bien écrit, ce récit contemplatif de Steve Darnall peut paraître exigüe à son commencement. Lorsque l'on passe le cap de "récit intellectualisé", on passe un merveilleux moment...
Le fil conducteur est captivant, la mise en scène intriguante, et l'on ne sait pas toujours où les auteurs veulent en venir... Je soupçonne toutefois la traduction française d'être responsable de quelques problèmes de compréhension, et de "lourdeur narrative" au fil des pages.
Côté dessin, on va parler en termes crus... Oubliez Marini, Guarnido et consorts... J'ai toujours été fort impressioné par le sens des couleurs et de la mise en scène de ces auteurs... Mais là, j'ai pris un grand coup de boule graphique en plein dans la tronche!!! Et ça fait mal... :?

Voici donc un recueil atypique, à découvrir de toute urgence!!! :!:
Edité en format A5 chez SEMIC, il est impératif de posséder ce chef-d'oeuvre dans sa biblio... :shock:

Là, le bouquin siège sur ma table de travail, et il n'en décollera pas de sitôt, croyez-moi...
gihef
Auteur
Auteur

UNCLE SAM

Messagede mig » 17/07/2003 00:24

ah ! arrête !
le bouquin qui est sur ta table de travail, c'est un vieux penthouse et il est collé aussi ! :mrgreen: :mrgreen:
mig
Auteur
Auteur

UNCLE SAM

Messagede gihef » 17/07/2003 00:27

ah ! arrête !
le bouquin qui est sur ta table de travail, c'est un vieux penthouse et il est collé aussi ! :mrgreen: :mrgreen:

Va donc pourrir sur la braise M-16!!!!

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

Je me disais bien aussi que Sam Lawry avait des faux airs de brigitte lahaie... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

UNCLE SAM

Messagede mig » 17/07/2003 00:32

ouah!!!
t'as vu le nombre de message que t'as, :shock: et tu me dis d'aller bosser ?!!!
feignasse !!

regarde le smilies, il te fait pas penser à sam ? :arrow: :lol2:
mig
Auteur
Auteur

UNCLE SAM

Messagede gihef » 17/07/2003 00:34

ouah!!!
t'as vu le nombre de message que t'as, :shock: et tu me dis d'aller bosser ?!!!
feignasse !!

regarde le smilies, il te fait pas penser à sam ? :arrow: :lol2:

HA HA HAAAAAAA...
Mais contrairement à certains de mes confrères, je ne dors jamais, moi!!! :mrgreen:

C'est vrai qu'il ressemble à Sam l'autre là... Ou plutôt à un Winnie égaré au Vietnam... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

UNCLE SAM

Messagede gihef » 17/07/2003 00:37

Dames et demoiselles,

Excusez cet écha,ge nauséabond de privates jokes... Il se trouve que nous autres auteurs n'avont rien d'autre à foutre que de poster des carabistouilles (belgissisme aigüe :mrgreen: ) aux petites heurs de la nuit...

Revenons donc si vous le voulez bien à notre ami Sam...

L'ONCLE, pas LAWRY!!!!!! :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

UNCLE SAM

Messagede cubik » 17/07/2003 06:22

mouais, je suis apparement un des rares a trouver uncle sam beaucoup trop patriotique
evidement c'est beau, c'est du alex ross, tout ca
mais bon, pour faire simple, l'histoire, c'est du genre "le reve americain, c'est beau, c'est grand, et si on le realise pas, c'est po la faute a nous pauvres americains innocents, c'est la faute aux politiques corrompus qui nous ont tout sali notre joli reve"
je trouve ca un peu facile, c'est toujours la faute des autres, y sont toujours irreprochables
cubik
BDGestiste
BDGestiste

UNCLE SAM

Messagede Croaa » 17/07/2003 06:51

'connais pas, mais ça me donne envie de voir ce que c'est et de dépenser des sous. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

UNCLE SAM

Messagede flocon » 17/07/2003 07:05

Pour les non connaisseurs, comme moi, qui veulent le chercher en librairie ;)

[img]http://bdfan.com/zi/bdweb/images/77/9782914082778_cg.jpg[/img]
flocon
Modérateur
Modérateur

UNCLE SAM

Messagede gihef » 17/07/2003 08:08

Pour les non connaisseurs, comme moi, qui veulent le chercher en librairie ;)

[img]http://bdfan.com/zi/bdweb/images/77/9782914082778_cg.jpg[/img]

Merci Flocon... Faut absolument que j'apprenne à me servir de la BEL moi!!! ;)

Cubik, tu as probablement à moitié raison, car il est vrai que la forme dénote un certain patriotisme, "l'american dream", etc...
Je trouve qu'on en apprend quand même pas mal sur la vision des américains SUR l'Amérique elle-même...

Il m'est avis que George W n'a jamais lu cet oeuvre... :?

La représentation de l'oncle Sam dépeint tout à fait avec causticité l'enlisement de ce jeune pays qui était autrefois destiné à devenir une grande et belle nation de la liberté.
Les temps ont changé, et l'Oncle Sam, autrefois rayonnant, est aujourd'hui un clodo errant dans son pays, ne sachant plus distinguer le rêve de la réalité.

Comme je l'ai dit, la lecture peut paraître un peu ardue, mais c'est foutrement bien écrit et très intelligent!
gihef
Auteur
Auteur

UNCLE SAM

Messagede cubik » 17/07/2003 08:26

bah disons que l'introspection n'est pas mal
c'est juste la partie "on devrait etre les meilleurs du monde" qui me gene :)
mais bon, ca se lit bien quand meme
cubik
BDGestiste
BDGestiste

UNCLE SAM

Messagede LaurentG » 17/07/2003 15:54

De toute façon, et en dehors de la trame patriotique et tout le toutim, il y a aussi (surtout?) Alex Ross aux pinceaux, et là, quoiqu'on en dise, tout se fige à chaque fois que je découvre ses illustrations :priere: . En fait, c'est bien simple: ça ne se lit pas, ça se regarde! Il y a toujours des détails que l'on découvre lors d'une seconde ou énième "lecture" : des personnages au second plan, des émotions si bien rendues mais qu'on n'avait pas captées. Bref, quand on sait qu'Alex Ross peint le plus souvent à partir de modèles bien vivants (bien que j'imagine assez mal un modèle en costume de Wonder Woman, mais bon... :fant2: ), on devine le degré de méticulosité de ce gars-là! :shock:
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel

UNCLE SAM

Messagede cubik » 17/07/2003 18:33

je sais plus ou j'avais vu les photos qu'il utilise, et il a bien eu une modele en wonder-woman >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

UNCLE SAM

Messagede Pierre » 17/07/2003 19:23

Cubik tu peux dire ce que tu veux, Uncle Sam c'est nettement moins gnangan que la série des monographie de super héros avec Dini où il est souvent difficile de ne pas se retenir de rire :roll: Mais bon le dessin est soufflant, c'est vrai :ok: Ce que j'ai préféré de Ross jusqu'à maintenant c'est Marvel et Kingdom Come. Depuis ...

Sinon vous saviez que Uncle Sam était un super héros avant cet album ? J'ai découvert ça en feuilletant le bouquin e Jennequin sur l'histoire du Comics ... Quelqu'un sait quel était le contenu des histoires (en fait j'imagine déjà :?) ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

UNCLE SAM

Messagede cubik » 17/07/2003 20:07

ben c'etait chez dc je crois, a la tete des combattants de la liberte, des trucs patriotiques pendant la guerre ou uncle sam etait un super-heros
tu le vois dans crisis on infinite earth
pour ce qu'il a fait avec dini, ca a po du tout la meme intention
et le scenar' est effectivement ultra simpliste, mais bon, c'est une belle presentation, visuellement je veux dire :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

UNCLE SAM

Messagede memlock » 12/10/2005 14:13

Ce post date un peu mais je voulais quand même mettre mon grain de sel.
Uncle sam est l'une des meilleur BD que je connaisse. je ne suis pas fan de ce genre de graphisme pourtant mais là c'est vraiment génial.les planches sont superbes
je trouve que ça démontre bien la schizophrénie américaine, cette idée qu'il faut etre le meilleur, toujours, mais souvent au détrimant de ses propres concitoyens. et contrairement à ce que dit cubik c'est une grosse critique de l'idée " etre les meilleur du monde"
à lire absolument.
le temps qui passe est un salaud
memlock
BDégourdi
BDégourdi

UNCLE SAM

Messagede MLH » 12/10/2005 20:06

Cubik tu peux dire ce que tu veux, Uncle Sam c'est nettement moins gnangan que la série des monographie de super héros avec Dini où il est souvent difficile de ne pas se retenir de rire :roll: Mais bon le dessin est soufflant, c'est vrai :ok: Ce que j'ai préféré de Ross jusqu'à maintenant c'est Marvel et Kingdom Come. Depuis ...

Sinon vous saviez que Uncle Sam était un super héros avant cet album ? J'ai découvert ça en feuilletant le bouquin e Jennequin sur l'histoire du Comics ... Quelqu'un sait quel était le contenu des histoires (en fait j'imagine déjà :?) ?
Je ne peux rien ajouter de plus sinon qu'effectivement dans les albums faits avec Dini, on va dire qu'il y a le dessin époustouflant de Ross, dans les autres il y a dessin époustouflant de Ross et le scénario. Si j'ai également préféré Marvels et Kindom come, Uncle Sam est une excellente BD qui nous montre les travers de l'Amérique. Bref, c'est du bon :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

UNCLE SAM

Messagede Powered_by_HK » 12/10/2005 22:12

J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Re: UNCLE SAM

Messagede juju13 » 17/05/2015 14:34

Une édition est parue en 2010 chez Panini, quelle est la meilleure édition au niveau traduction, bonus ???
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Re: UNCLE SAM

Messagede Nikolavitch » 18/05/2015 07:52

c'est la même traduction dans les deux cas.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère