Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PRW] Un tout petit bout d'elles - Zidrou, Beuchot

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PRW] Un tout petit bout d'elles - Zidrou, Beuchot

Messagede nexus4 » 02/05/2016 09:10

Nouvel album de Zidrou qui cette fois veut sensibiliser à l'excision :

LA PREVIEW :

Image

Yue Kiang travaille sur un site d'abattage d'arbres pour une entreprise chinoise. Comme beaucoup de ses compatriotes, Yue Kiang a une « amie » couleur locale, Antoinette. Il s'est aussi attaché à Marie-Léontine, la fillette de sa fiancée.

Un soir, dans la couche de sa belle gazelle, Yue découvre la blessure intime d'Antoinette: une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d'une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ?

Elles sont 150 millions de par le monde.

Mais qu'importe à Yue et Antoinette ces chiffres qui donnent le vertige. Seul leur importe Marie-Léontine. Que jamais la fillette ne soit, à son tour, victime de cette tradition abjecte !

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Un tout petit bout d'elles - Zidrou, Beuchot

Messagede Cooltrane » 02/05/2016 19:19

a priori, leurs deux précédentes collabs seront plus intéressante car pure fiction (et pas une histoire pour habiller une dénonciation)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 02/05/2016 19:50

Cooltrane a écrit:a priori, leurs deux précédentes collabs seront plus intéressante car pure fiction (et pas une histoire pour habiller une dénonciation)

Et dénoncer l'excision à travers une fiction présente moins voire pas d'Intérêt ? T'es sérieux là ? :shock:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 02/05/2016 22:10

MLH a écrit:
Cooltrane a écrit:a priori, leurs deux précédentes collabs seront plus intéressante car pure fiction (et pas une histoire pour habiller une dénonciation)

Et dénoncer l'excision à travers une fiction présente moins voire pas d'Intérêt ? T'es sérieux là ? :shock:

non, évidemment qu'il faut dénoncer cet odieuse tradition... Mais ce n'est pas ce que j'attends d'une BD....

BD, qui à moins de partir en containers entiers vers les pays concernés, traduites dans les dialectes locaux et être distribués gratuitement, n'aura aucune chance de convaincre les bourreaux-cibles ou leurs victimes
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 03/05/2016 15:03

nexus4 a écrit:Nouvel album de Zidrou qui cette fois veut sensibiliser à l'excision :

LA PREVIEW :

Image

Yue Kiang travaille sur un site d'abattage d'arbres pour une entreprise chinoise. Comme beaucoup de ses compatriotes, Yue Kiang a une « amie » couleur locale, Antoinette. Il s'est aussi attaché à Marie-Léontine, la fillette de sa fiancée.

Un soir, dans la couche de sa belle gazelle, Yue découvre la blessure intime d'Antoinette: une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d'une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ?

Elles sont 150 millions de par le monde.

Mais qu'importe à Yue et Antoinette ces chiffres qui donnent le vertige. Seul leur importe Marie-Léontine. Que jamais la fillette ne soit, à son tour, victime de cette tradition abjecte !

A suivre...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kozu » 04/05/2016 09:19

MLH a écrit:

Encore un truc de bonne femme !!
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 05/05/2016 15:53

J'avais beaucoup aimé leurs 2 précédentes collaborations Africaines, surtout " le Montreur d'histoires ".
Même si " Tourne-disque " était en apparence plus léger, il donnait beaucoup à réfléchir sur la politique coloniale...

Et en lisant la preview, il me semble réducteur de dire que c'est juste une bd sur l'excision, qu'elle soit de fiction ou pas, il y a d'autres thèmes qui semblent aussi abordés.
( Le couple un petit air de celui de " ma Révérence " de Lupano... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 05/05/2016 17:21

rahoul a écrit:( Le couple un petit air de celui de " ma Révérence " de Lupano... )

ouaip, j'ai d'abord cru que c'était une suite / spin off de Ma Révérence
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 05/05/2016 21:56

rahoul a écrit:J'avais beaucoup aimé leurs 2 précédentes collaborations Africaines, surtout " le Montreur d'histoires ".
Même si " Tourne-disque " était en apparence plus léger, il donnait beaucoup à réfléchir sur la politique coloniale...

Et en lisant la preview, il me semble réducteur de dire que c'est juste une bd sur l'excision, qu'elle soit de fiction ou pas, il y a d'autres thèmes qui semblent aussi abordés.
( Le couple un petit air de celui de " ma Révérence " de Lupano... )

à la rigueur, je l'espère vivement, car effectivement j'ai aussi bien aimé leurs deux autres bouquins ensemble
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede adricube » 09/05/2016 15:07

petit drapeau pour avoir des retours de lecture .. la preview m'a bien plu
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 27/06/2016 15:57

La chronique d'Un tout petit bout d'elles par S. Salin est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle