Le Tapir a écrit:2 nouveaux Vanoli à paraitre chez l'Association en février 2019 pour notre plus grand bonheur!
https://www.lassociation.fr/fr_FR/#!catalogue/parutions
Olaf Le Bou a écrit:c'est con, le seul Vanoli que j'ai lu c'est le Décaméron, difficile de me faire une opinion sur ses scénarii.
un conseil pour débuter avec un album à la fois typique de son oeuvre et dans le haut du panier ??
euh... si vous le dites a écrit:A la liste des Vanoli à lire en priorité, il faudra ajouter le petit dernier, le magnifique La grimace, qui est à la fois un pur plaisir pour qui est familier de son oeuvre et une belle porte d'entrée pour les néophytes qui voudraient découvrir son univers.
La Grimace fait partie du pan de son oeuvre dédié à l'autobiographie, ces ruminations rétrospectives qui mettent en lumière ce qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, ce qui a déterminé son rapport au monde.
En toile de fond, on y retrouve la Lorraine, ses usines, la liquidation de l'industrie, la famille ouvrière d'immigrés italiens.
Vincent Vanoli retrouve au fil de ses souvenirs le passage de l'enfance à l'adolescence, quand la complexité du monde et des sentiments commence à entrer en collision avec l'insouciance.
J'ai trouvé ça touchant, très touchant.
Très lucide sur la nécessité de lutter contre ce qu'il appelle la grimace mais en comprenant qu'il s'agit surtout, en fait, de composer avec elle pour recomposer vaille que vaile, constamment mais jamais parfaitement, les morceaux qui font de nous ce que l'on est.
Et j'ai trouvé aussi, paradoxalement, qu'il y avait beaucoup de douceur dans cet album, beaucoup de tendresse.
Vincent Vanoli est un auteur infiniment précieux.
C'est pour l'instant ma plus belle lecture bd de l'année.
Le Tapir a écrit:Autant la couverture est géniale, autant la bd est décevante. Surtout par rapport à ce qu'il a publié à l'Association dans les années 2000. Ce titre est vraiment hyper anecdotique pour moi au regard de sa production.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités