Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un TL Bob Morane qui aurait échappé à la numérotation?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Un TL Bob Morane qui aurait échappé à la numérotation?

Messagede xamafr » 12/10/2015 11:19

Bonjour,
J'étais au festival de Buc (78) hier matin, et j'ai commencé par "jeter mon dévolu" sur l'illustre Gérald Forton en me précipitant à sa table parmi les premiers pour une ch'tite dédicace...
Bon là, j'apprends qu'il me faut un ticket, sur achat obligatoire. Pas de problème, plutôt que de descendre au stand librairie, j'achète à la table pour 15 euros un Bob Morane "Les Mangeurs d'âmes", tirage spécial broché de 2005 pour le Club Bob Morane. (Pas encore lu celui-là)

"Accessoirement" ;) , voici la dédicace que m'y fait très aimablement Monsieur Forton:

Revenu chez moi, tout content, je me demande quand même "qu'est-ce que c'est que cette édition spéciale qu'ils m'ont fourguée?" :?: :?: :?:
J'interroge donc la base (merci BDGest') et je la trouve:

Bon, intéressant: c'est un TL normalement estimé 30 à 50 euros d'après la Bédéthèque; mais en principe il y aurait juste eu 299 exemplaires numérotés-signés, d'après la base. Or le mien ne portait pas de trace de numérotation ni autre mention manuscrite...
Je m'interroge donc :? : d'où pourrait donc provenir le mien? Un hors commerce restant du stock personnel des auteurs ? un exemplaire surnuméraire (genre test d'impression) qui aurait "malencontreusement" échappé au pilon?

SI vous avez des lumières... Je précise que si je me pose ces questions, c'est juste par curiosité, je n'ai absolument pas l'intention de le revendre!
Petit joueur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste

Re: Un TL Bob Morane qui aurait échappé à la numérotation?

Messagede Busch » 12/10/2015 14:54

Il y en aura eu 299 numérotés et signés et un nombre indéfini de réserve (en cas de défaut d'impression), "d'auteur", "d'éditeur", "de la petite amie de l'éditeur"... (je laisse à ton imagination débridée le soin de compléter). Le tien est un exemplaire d'auteur puisque tu le lui a gentiment acheté... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Re: Un TL Bob Morane qui aurait échappé à la numérotation?

Messagede xamafr » 12/10/2015 16:15

Merci Busch pour tes précieuses lueurs!
J'imaginais que les "exemplaires d'auteur" avaient généralement un marquage spécial...
En fait ce n'est pas Forton en personne qui négociait la marchandise à sa table mais, avant son arrivée, un individu qui semblait faire partie de l'organisation, je ne me suis pas trop posé la question sur le coup mais si j'avais su je lui aurais demandé l'origine de l'album!
(Ah mais où allons-nous, si par hasard c'est bien Gérald Forton -84 ans- qui est en est réduit à vendre ainsi l'exemplaire d'une petite amie californienne? ;) )
Petit joueur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Collections et demandes d'informations