Octobre prochain !
Et c'est effectivement l'adaptation de la suite du Sac de billes, un autre roman nommé "Baby-foot".
Dans l'édition poche aujourd'hui disponible, "Baby-Foot" est noté "Un sac de billes tome 3" car il existe également une préquelle, "Agates et calots" (nommé "tome 1") et qui se passe dans les années 30, dans le quartier juif de Paris.
"Un sac de billes, le roman originel, est, lui, désormais noté "Tome 2".
C'est Joffo lui-même qui, en nous donnant l'accord d'adaptation, nous avait demandé si nous pouvions adapter la trilogie au grand complet. Ce que nous avons accepté, mais à condition de le faire dans l'ordre d'écriture et non de chronologie historique. Tout simplement parce que, pour moi, chacun des romans se lit vraiment en référence au précédent écrit ("Agates et calots" est par exemple très centré sur le père de Joseph Joffo et prend toute son ampleur et son sens si on sait ce qu'il lui arrive par la suite dans "Un sac de billes"...)
Du coup, de notre côté, la numérotation s'établira ainsi :
- Un sac de billes T1 et T2 = Un sac de billes.
- Un sac de billes T3 = Baby Foot (après guerre)
- Un sac de billes T4 = Agates et calots (avant-guerre)
Voilà, vous savez tout, j'espère que vous avez compris.
Vous avez deux heures.
Amitiés à tous,
Kris.
PS : et pardon d'être peu présent depuis un an sur le forum mais La Revue Dessinée + les adaptations cinémas en cours + les BDs en cours également ne m'en laissent pas le loisir pour le moment !