Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

un prix bien merite:le sang des valentines

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jazi » 11/01/2005 18:39

l'album de De metter et catel(le sang des valentines) decroche le prix public du meilleur album au 32eme festival international de la bande dessinee. :ok:

Le sang des valentines est publie par les editions casterman dans la collection"un monde". :respet:
jazi
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede dod » 11/01/2005 20:26

euh t'es sûr de cette info ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sergent latrique » 11/01/2005 21:10

http://www.bdangouleme.com/index.ideal

C'est le prix public du meilleur album comme indiqué sur le site officiel décerné le 9 janvier (avant-hier donc). Il n'est pas décerné par le jury.

Un bel album qui mérite son prix.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 11/01/2005 21:12

Ah bon j'avais zappé l'info

au fait tant qu'on y est "Trois éclats blanc" a eu le rpix Goscinny

amha mérité aussi
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sergent latrique » 11/01/2005 21:13

Et qui est en compétition pour le prix du meilleur scénario.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 11/01/2005 21:16

oui mais là la concurrence sera rude notamment Tour de Valse

mais ce prix du public est une belle récompense (si ce n'est la plus belle ) d'autant que ce n'est pas un album "facile" que ce soit pour l'histoire ou le dessin
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede djarf » 11/01/2005 22:50

Et qui est en compétition pour le prix du meilleur scénario.

Va voir là-bas... :mrgreen:
http://www.bdangouleme.com/prixJury/ind ... nnee=&id=3
djarf
BDébranché
BDébranché

Messagede Fabienp » 11/01/2005 22:55

Le sang des Valentines
Scénario: Catel
Deesin: De Metter
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Re: un prix bien merite:le sang des valentines

Messagede Hugui » 17/08/2011 19:56

Découvert en bibliothèque :

Bien que la fin soit un peu abrupte, l'histoire de ce poilu qui rentre chez lui, avec des flash back bien amené, est très attachante. D'autant que les dessins très particuliers donnent le ton et créent l'ambiance.
A lire donc.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede meuillot » 11/05/2015 21:08

"Regarde-moi bien, Augustin, mon visage... ma jambe en moins. La guerre m'a tué de la pire manière qui soit... en me laissant la vie. "

Voici une citation extraite de cette poignante BD et qui illustre tout ce que la Guerre a pu infliger aux hommes. Là, on parle d'un poilu qui revient totalement estropié des tranchées mais vivant... A son plus grand regret...

Son visage qui ferait pâlir de jalousie le Joker de Batman, voire la balafre d'un certain Scarface... (inspiration M. De Metter ?), est à lui seul le témoin de l'atrocité de cette période.

Mais revenons au héros principal, Augustin. Toutes les émotions ressenties par ce dernier, de la joie d'être libre au désespoir d'une vie détruite, nous traversent avec une efficacité souvent insoutenable.

La faute à ce dessin pictural magnifique de C. De Metter qui par ses aquarelles, rend cette histoire tellement humaine et tout aussi envoutante.

Rentrer au pays avec les effets de la Guerre sur tout son corps ou retourner chez soi avec le choc de voir qu'il n y a plus rien, que tout est à reconstruire, ce sont des destins à l'image de cette époque : tragiques et sans concessions...

C'est triste, émouvant, intime : C. De Metter et Catel livrent ici une histoire poignante où l’amour et la mort s'entrechoquent inlassablement. Le Grand Prix du Public attribué à Angoulême en 2005 n'est pas étonnant au vu d'un résultat aussi réaliste.

Nous ne connaîtrons certainement, et heureusement, jamais l'atrocité vécue par ces soldats mais une chose est certaine, on peut aisément penser que ces fameuses "valentines" leur auront apportés un peu de douceur et d'évasion...

Et ce, même si ces échanges épistolaires pouvaient être faussés par l'identité de l’expéditrice. Quand bien même... à l'instant T, les mots devaient être forcément bénéfiques...
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christi » 26/04/2022 18:44

Relu après des années... Une bd qui ne laisse pas indifférent :ok: même si la fin est amenée un peu rapidement, c'est vrai, alors que jusque-là, tout se construisait à la manière d'un tableau vivant, par petites touches... Bref, j'ai tout simplement bcp aimé. L'ambiance est incroyable, très poignante, très proche de ce qu'ils ont dû vivre... La fin
[Révéler] Spoiler:
est comme un point d'interrogation. Augustin ne tirera pas car il ne peut plus rien faire, la guerre est finie... Tuer Louisa ne lui rendra pas sa vie d'avant... Et Louisa, quelque-part, est le seul lien qui le rattache encore un peu à sa femme. Même si ce lien est "faussé" car Louisa a tout fait pour imiter la manière de peindre et d'écrire de sa femme
.

Un classique, ni plus ni moins.

A noter que le dessin de Christian De Metter sera encore plus abouti sur son autre bd "Shutter Island". Mais là, question de goûts, certainement, je n'ai jamais adhéré ni au film ni au roman d'origine de Dennis Lehane... :roll: Dommage pour moi.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle