Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un peu paumé dans la BEL ...

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 16:20

Bonjour à tous ,

Je viens de passer une heure à lire les différents Topic de la partie BEL du Forum et je suis paumé :

- J'aimerais rajouter certains albums non présents dans la BEL ou déja présents mais les miens ont des différences ( DL , Editeur , visuels un rien différents mais différents quand meme ). :smile:

- Dans quels cas puis je envoyer à un correcteur ma demande de réctifications ?

--- DL différents des Albums affichés dans la BEL mais visuel identique ?
--- ISBN différents des Albums affichés dans la BEL mais visuel identique ?
--- Editeurs différents ?
--- Petit changement sur la couverture ( de logo de l'éditeur ou de placement des noms ? )

- Dans quels cas puis je envoyer les 4èmes plats des albums présents dans la BEL mais qui ne l'ont pas ? Beaucoup d'albums n'ont pas le visuel du 4ème plat si je l'ai puis-je l'envoyer ?

--- Si le 4ème plat que j'ai est différent a peu de chose près de celui affiché dans la BEL ?
--- Si il est totalement différent ?

Tout cela représente quand même un bon paquet d'albums et j'aimerais donner un coup de main a améliorer la BEL, je n'ai pas le logiciel mais un scan et je peux réduire les visus à la taille demandée...

Merci de vos réponses qui me permettront de savoir quand je peux envoyer la réctification ou quand je ferais mieux de ne pas le faire pour ne pas surcharger les correcteurs ... :wink:

BDcalement

Sanglierfse :smile:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede johnkalak » 11/02/2008 16:24

Salut ;). Les réponses après les citations ;)
--- DL différents des Albums affichés dans la BEL mais visuel identique ?

Pas d'envoi vers la BEL
--- ISBN différents des Albums affichés dans la BEL mais visuel identique ?

Pas d'envoi vers la BEL
--- Editeurs différents ?

A priori pas d'envoi si la couv est identique
--- Petit changement sur la couverture ( de logo de l'éditeur ou de placement des noms ? )

Envoi vers la BEL en augmentant le champ alpha d'une lettre
- Dans quels cas puis je envoyer les 4èmes plats des albums présents dans la BEL mais qui ne l'ont pas ? Beaucoup d'albums n'ont pas le visuel du 4ème plat si je l'ai puis-je l'envoyer ?

Si le 4ème plat est absent tu peux l'envoyer aux correcteurs par mail

--- Si le 4ème plat que j'ai est différent a peu de chose près de celui affiché dans la BEL ?

Dans ce cas pas d'envoi. On n'envoit vers la BEL que quand la couv change
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 16:29

Salut ,

Merci pour ces réponses :

- Mais quand l'éditeur est différend la couverture est différente aussi ...

Par exemple j'ai un Bob Morane édité chez Lombard et non pas Dargaud comme mentionné dans la BEL et bien le logo en bas change donc la couv change !

Dans ce cas j'envoi ou pas ?

Et qu'est ce que le champ alpha d'une lettre ???

;-)

Merci beaucoup
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede tchouckitchouck » 11/02/2008 16:33

Salut,

- Dans quels cas puis je envoyer à un correcteur une demande de réctifications ?

--- DL différents des Albums affichés dans la BEL mais visuel identique ? non
--- ISBN différents des Albums affichés dans la BEL mais visuel identique ? non
--- Editeurs différents ? oui, si modif de la couv (typo, logo)
--- Petit changement sur la couverture ( de logo de l'éditeur ou de placement des noms ? ) oui
- Dans quels cas puis je envoyer les 4èmes plats des albums présents dans la BEL mais qui ne l'ont pas ? dans tous les cas du moment qu'il correspond exactement à la présente édition
Beaucoup d'albums n'ont pas le visuel du 4ème plat si je l'ai puis-je l'envoyer ? adresse de jean-phi ou la mienne dans mon profile
--- Si le 4ème plat que j'ai est différent a peu de chose près de celui affiché dans la BEL ? non
--- Si il est totalement différent ? non

En gros, seul la couv, le format et l'éditeur priment, le 4ième plat pour les re-éditions peut varier du tout au tout, il ne sera pas inséré en tant qu' album différent!

Bon scans. smile

champ alpha c'est le champ après le numéro de l'album 1a, 1', 1tl, etc..
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 16:38

Merci beaucoup je sens que je vais passer quelques nuits blanches ... ( mais c'est pour la bonne cause ... )

Pour le 4ème plat je ne vous l'enverrai que si j'ai excatement la même édition que celle référencée dans la BEL et que le 4ème plat n'y figure pas ...

Petite question : Lorsque un album référencé dans la BEL indique un DL x ou y et que dans mon album identique en tous points a celui référencé dans la BEL ( couverture , etc ... ) en indique un autre plus ancien ( souven de 3 à 5 ans ) dois je comprendre qu'il s'agit d'une réedition ? Seul l'album avec de DL est l'EO tous les autres sont des réeditions identiques en tous points sauf dans le DL ?

Merci beacoup

Sanglierfse
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 16:40

En me relisant je me rends compte que je suis pas très clair :neutral:

Désolé :mrgreen:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 16:42

Je viens aussi de me rendre compte que certains albums sont identifiés en broché dans la BEL et que je dispose de ces mêmes albums en rigide !

Que dois-je faire ??? Demander à un correcteur aussi ?
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede tchouckitchouck » 11/02/2008 16:56

Le plus simple pour un album qui n'existe pas serait de posséder le logiciel, un clique droit et c'est envoyé dans la bel :ok: sinon envoie aux correcteurs.
exact le dl différent signifie une re-édition en tous points identiques dans la quasi totalité des cas. donc pas d'envoi. les albums rigides (différence de format donc) et souple doivent être insérés. a+
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 17:03

Merci énormémen Tchoukitchouk pour toutes ces précisions .

A+
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede tchouckitchouck » 11/02/2008 17:33

Bah... je préfère répondre aux questions que passer 3 heures à corriger les envois pourris :mrgreen: a+
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 11/02/2008 21:55

Merci beaucoup je sens que je vais passer quelques nuits blanches ... ( mais c'est pour la bonne cause ... )

Pour le 4ème plat je ne vous l'enverrai que si j'ai excatement la même édition que celle référencée dans la BEL et que le 4ème plat n'y figure pas ...

Précise bien l'ID bel si ton visuel est autre que l'EO par exemple

Petite question : Lorsque un album référencé dans la BEL indique un DL x ou y et que dans mon album identique en tous points a celui référencé dans la BEL ( couverture , etc ... ) en indique un autre plus ancien ( souven de 3 à 5 ans ) dois je comprendre qu'il s'agit d'une réedition ? Seul l'album avec de DL est l'EO tous les autres sont des réeditions identiques en tous points sauf dans le DL ?

Merci beaucoup

Sanglierfse

Tu voulais dire plus récent ????
Alors ta question suivant le sens final relève de deux cas.

Si tu parles bien du fait que tu as exactement le même album entre les mains niveaux visuels de couverture et que ton DL est plus ancien , tu demandes en correction le changement.
Prenons par exemple que tu as un album ZUT dans la BEL avec un DL de 04/1980 mais que toi tu as le même album ZUT même logo éditeur etc... avec un DL 02/1979 tu en fait part . Car il est interressant de retrouver qu'elle fut la date de la première réédition

Si ton DL est plus récent là ben tu changes juste dans ta base perso

Pour les 4ème plats si jamais tu te rends compte que celui proposé dans la base est erroné là aussi tu en fait la remarque.
En fait quand tu as un album en EO entre les mains et que tu vois que la fiche de la bédéthèque est en manque d'infos, ou qu'elles sont érronées: tu fonces. Bon l'idéal c'est surtout de communiquer. Car hélàs le correcteur lui n'a souvent pas l'album.

J'en rajoute une couche

Pour les albums brochés et cartoonnés il faut savoir qu'il existe pas mal d'albums parus en même temps sous ces deux formats
Domino, Les casseurs, Jugurtha, etc... Là généralement il me semble que Dargaud est en cartonné et Lombard en souple. Donc on mets les deux albums qui sont tout les deux des EOs le plus souvent
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 22:02

Mais tu es partout grand maitre BDgétiste !!! ;-)

Impeccable, je commence a bien cerner le mécanisme, en effet je voulais dire plus récent ... Oups ... Mais tu fais bien de préciser les 2 cas car j'en ai aussi des plus anciens ;-)

Merci grandement
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 11/02/2008 22:48

Mais tu es partout grand maitre BDgétiste !!! ;-)

Certains se plaisent à me nommer Dieu ...

Sinon je suis correcteur de la bédéthèque et même si j'ouvre plus dans l'ombre désormais je veille et je râle pas mal.

Autant que je peux je valide les fiches qui sont entières (encoche verte) Mais bon c'est un travail de longue haleine et je ne possède pas toutes les BDs non plus

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 23:06

A ce propos j'ai vu plusieurs BD's qui n'étaient pas cochées vertes et je ne savais pas pourquoi car tout était rempli.

Quelles sont les conditions pour que tu coches vertes les BD ?
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 11/02/2008 23:20

Que j'ai l'album entre les mains

En fait l'encoche verte est juste le gage que la fiche a été vérifiée par un correcteur ayant eu l'album entre les mains. Celà sous entends que toutes les infos sont justes . Celà permet de ne pas revenir dix fois sur une fiche et d'éviter a un correcteur de changer une info via les corrections.Avec l'encoche il sait qu'il n'y a plus rien à toucher

On aura jamais toutes les fiches avec l'encoche mais tout ce qui est pris est pris

Bon faut savoir aussi qu'entre le début de ce programme d'encochage et aujourd'hui il y a eu évolution des fiches avec la possibilité de noter les différents auteurs . Donc là faut repasser derrière un peu mais l'important c'est tout ces cas particuliers où on a la mention première édition et qu'il faut aussi une planche inversée
Le cas où l'EO se joue à un mois prés et pas de mention première édition dans ce cas là (voir Dixie Road tome 03 par exemple...)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 23:28

OK impeccable merci pour le complément d'info ...

Juste une dernière petite question, certaines BD ( je suis sur Alix là par ex ) n'ont pas de planche scannée : Je peux en scanner une pour chaque BD et vous l'envoyer ou ca sert a rien ?

Merci XOF 24
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 11/02/2008 23:34

Si tu veux je pense qu'il n'y a pas de soucis. C'est un petit plus sympa

Par contre faut envoyer celà à Jean-Phi par exemple
Et être bien clair dans les énoncés pour qu'il retrouve d'un clic le bon album

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 23:36

Pas de soucis :

Donc Jean-Phi pour les pages.

A qui dois je envoyer en priorité pour l'ajout pur et simple d'une BD ? ( (Scans de 1ère de couv et du 4ème plat + une page + toutes les infos )

Jean-Phi ca marche aussi ?
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 11/02/2008 23:45

Tu n'as pas le logiciel ???

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 23:55

Non pas encore ( faudrait que j'achete d'acheter des BD pour pouvoir l'acheter :mrgreen: ) Ben oui c'est pas toujours facile la vie d'étudiant ... :wink:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com