Olaf Le Bou a écrit:nexus4 a écrit:Conférence sur la restauration des tableaux au Louvres, à l'occasion de la présentation de La Liberté guidant le peuple. Un long panorama didactique mais intéressant, avant de consacrer les 20 dernières minutes au tableau de Delacroix.
Question : est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de voir un tableau avant et après sa restauration, et est-ce qu'il a vu/ressenti une différence ? Maitre Olaf, peut-être ?
j'en parlais dans le sujet des sorties, j'ai vu des dizaines de fois la Vierge Rollin de Van Eyck, j'espère voir l'expo avec le tableau restauré, et voir la différence...
(en parlant de Van Eyck, petit moment de fierté quand j'avais épaté la galerie en identifiant le seul panneau du retable de Gand qui n'est pas de la main du peintre)
J'ai vu la Sainte-Anne de Léonard avant et après sa restauration, La Vierge du chancelier Rolin, La Belle Jardinière de Raphaël pour les plus connues. La différence tu la vois, on passe d'un vieux vernis jauni à des tableaux beaucoup plus lumineux.
C'est comme quand tu décapes un meuble, tu passes d'un truc jaune et un peu vieux, un peu triste à une oeuvre lumineuse.
Edit : par contre, j'ai pas du tout vu la différence avant/après pour Saint Jean-Baptiste, le tableau étant hyper sombre.