En Belgique, en cas de décès, l'héritage va à l'époux/épouse en direct mais on ne peut pas déshériter un enfant.
On trouve alors les notions d'usufruit (on profite du bien jusqu'à son décès) et de la nue-propriété (on est propriétaire du bien mais on ne peut empêcher l'usufruitier d'en disposer).
Je parle ici de cas simple entre époux sans contrat de mariage et ayant une descendance directe.
Donc si les parents décèdent, l'héritage ira au(x) descendant(s) directs, rien n'est alloué aux descendants de second niveau (cousins, neveux, etc...).
Si les époux n'ont pas d'enfants et ne veulent rien laisser au restant de la famille, ils font un testament et désignent qui ils veulent sans que le reste de la famille n'ait aucun recours.
Les droits de succession (mon sujet favori
) entre époux sont légers du point de vue mobilier et ont été abolis du point de vue immobilier.
Ces droits de succession pour les enfants ne sont pas trop élevés non plus mais cela fonctionne par tranche. Si la somme n'est pas trop élevée, ça passe...si vous avez gagné à l'Euromillions, mieux vaut prendre les devant.
Pour les liens familiaux suivants, ça augmente sérieusement pour atteindre 85% pour les gens étrangers à la famille.
Pour éviter ça, il est plus intéressant de faire une donation. Simplement à la banque mais il faut que la personne ne décède pas endéans les 3 ans ou devant notaire où on vous taxera de 3% de droits de donation avec l'avantage que c'es tout et disponible immédiatement.
Donc dans le cas d'Hergé, vu qu'il n'a pas d'enfant, il a tout laissé à Fanny (épouse) et les neveux ou cousins peuvent se brosser...