Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un monde de différence - Howard Cruse

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede elpingos » 14/12/2006 11:17

Bonjour,
un petit post pour citer cette BD que je viens de lire...


Un très bon comic plus ou moins autobiographique sur la fin de l'adolescence de l'auteur. Les thèmes abordés parlent de racisme et d'homosexualité dans une petite ville du sud des Etats-unis au début des années 60.
De nombreux personnages y sont décrits et si le début de lecture est assez fastidieux, le récit gagne énormément en intensité et en émotion au fil des pages.
C'est drôle, chialant, fort, grave. tout ça à la fois. Mais sans aucune grandiloquence.
Franchement c'est très très bien, et cette comédie dramatique trouve un écho fort dans les sujets d'actualité.
(Prix de la critique, Angoulême 2002)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede elpingos » 02/01/2007 12:28

allez là personne n'a d'avis à donner sur ce comic? Pourtant à mon avis y a de quoi débattre car ce n'est forcément une BD "facile..."
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede Thierry_2 » 23/06/2015 11:27

j'avais envie de le relire et voilà qu'un abruti fait de son nez à Charleston. j'ai parfois le don pour anticiper les mauvaises nouvelles :cry:
toujours en relecture, c'est un livre assez dense qui ne se lit pas en 15 minutes. C'est surtout un livre important et très réussi qui traite de la discrimination au quotidien à travers les yeux d'un jeune homme ayant du mal à accepter son homosexualité. Il n'y a donc rien de spectaculaire, ni de grandes découvertes, mais une peinture humaine et sensible d'une réalité assez triste qui continue d'exister.
Graphiquement, le dessin d'Howard Cruse me semble être un mélange entre le style des Archie Comics et Crumb. En tout cas, c'est ainsi que je le ressent, ce qui évoque à la fois la normalité de la jeunesse qu'évoque Archie Comics (dont l'un des personnages est d'ailleurs ouvertement gay depuis peu) et le côté underground de Crumb. Finalement, Toland, Ginger, Sammy et les autres ne sont qu'une bande de jeune comme beaucoup d'autres, sauf qu'ils sont confrontés à une autre réalité que celle de la société bien pensante.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede La Galerie de la BD » 02/05/2019 16:37

Bonjour, du 17 mai au 6 juillet, la galerie Comic Art Factory organise la première exposition européenne d'Howard Cruse.

Voici le teaser video :

Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede La Galerie de la BD » 13/06/2019 17:11

Jusqu'au 6 juillet 2019, la galerie Comic Art Factory (Bruxelles) expose les planches originales d'Howard Cruse.

Voici l'interview de l'artiste :

Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede Thierry_2 » 29/11/2019 11:07

Howard Cruse vient de décéder

https://www.actuabd.com/Mort-d-Howard-Cruse-figure-de-la-bande-dessinee-Underground-LGTB-americaine

on apprend dans l'article que Catserman va d'ailleurs rééditer "Un monde de différence"
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede mallrat » 29/11/2019 11:34

Trés triste nouvelle. Je l'ai rencontré à un festival BD à Artigues au début des années 2000 gràce a des potes qui étaient dans l'organisation ou traducteur... il a été fort sympa avec tous le monde.
Je suis pas un gros client de comics vraiment indé mais j aime beaucoup un monde de difference.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5410
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede toine74 » 29/11/2019 14:40

Merdealors... :cry2: :cry2: :cry2:

Stuck Rubber Baby (Un monde de différence) est un livre majeur de la BD mondiale à lire et à relire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede MLH » 29/11/2019 21:27

toine74 a écrit:Merdealors... :cry2: :cry2: :cry2:

Stuck Rubber Baby (Un monde de différence) est un livre majeur de la BD mondiale à lire et à relire.

Une bd que j'avais vraiment beaucoup aimé !
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede DixSept » 21/05/2021 19:02


La chronique d' Un monde de différence est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede christophe6788 » 28/05/2021 21:48

Casterman vient de sortir une réédition de cette BD sous le titre original Stuck Rubber Baby :
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede MLH » 29/05/2021 20:20

C'est justement pour cela qu'il y a eu une chronique dont le lien est dans le post précédent mais avec la couv' de la première édition ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede christophe6788 » 30/05/2021 15:19

:oops:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede JayCee » 03/06/2021 16:28

Elle est à chier cette nouvelle couverture :no: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede Thierry_2 » 04/06/2021 11:32

je ne saispas ce qui a gidé le choix des couleurs, mais c'est en effet assez laid

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede drabag » 24/09/2021 12:32

Trouvée ce jour en bouquinerie, jamais entendu parlé, mais tout de suite séduit par le trait et intrigué/intéressé par le(s) sujet(s).
En panne de batterie, je n'ai pas pu avoir plus d'infos sur le sujet, mais je suis parti avec sans regret, conforté dans ma décision par un début de lecture sur le (long) chemin du retour !
C'est rare chez moi, mais je vais poursuivre la lecture, dérogeant à la règle du "je lis dans l'ordre d'achat avec des centaines de titres de retard" :D
Edit : à la lecture de la chronique, j'ose même appeler ça une très bonne pioche :ok:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede jb681131 » 26/09/2021 17:52

drabag a écrit:Trouvée ce jour en bouquinerie, jamais entendu parlé, mais tout de suite séduit par le trait et intrigué/intéressé par le(s) sujet(s).
En panne de batterie, je n'ai pas pu avoir plus d'infos sur le sujet, mais je suis parti avec sans regret, conforté dans ma décision par un début de lecture sur le (long) chemin du retour !
C'est rare chez moi, mais je vais poursuivre la lecture, dérogeant à la règle du "je lis dans l'ordre d'achat avec des centaines de titres de retard" :D
Edit : à la lecture de la chronique, j'ose même appeler ça une très bonne pioche :ok:

Excellent ouvrage, lu récemment, c'est très instructif sur la vie et le monde et la société.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede jb681131 » 26/09/2021 17:53

Thierry_2 a écrit:je ne saispas ce qui a gidé le choix des couleurs, mais c'est en effet assez laid

Image

Qu'est ce qu'il y a de laid selon toi ? Je trouve au contraire cette couverture parfaite et très représentative du contenu.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Un monde de différence - Howard Cruse

Messagede Thierry_2 » 27/09/2021 18:37

jb681131 a écrit:
Thierry_2 a écrit:je ne saispas ce qui a gidé le choix des couleurs, mais c'est en effet assez laid

Image

Qu'est ce qu'il y a de laid selon toi ? Je trouve au contraire cette couverture parfaite et très représentative du contenu.


le message prête à confusion, je voulais mettre la maquette US d'origine, qui est très bonne, alors que casterman a repris le dessin mais ajouté des couches de machin numérique coloré que je trouve d'une laideur assez absolue :ouch:



quitte à vouloir de la couleur, la version française d'origine chez Vertige Graphic était plus réussie

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité