Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Un million d'éléphant - Cornette, Vanyda - Futuro

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Un million d'éléphant - Cornette, Vanyda - Futuro

Messagede nexus4 » 26/12/2016 12:43

LA PREVIEW :

Image

En se basant sur la vie de sa famille, Vanyda, avec la complicité de Jean-Luc Cornette au scénario, raconte l’histoire du Laos, des années 30 à aujourd’hui. 80 années durant lesquelles ce pays d’Asie du Sud-Est connut la guerre d’Indochine et du Vietnam, et devint dans la douleur une dictature communiste. Un récit choral, qui parle des bouleversements d’un pays à travers les blessures, les espoirs de ses habitants.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Un million d'éléphant - Cornette, Vanyda - Futuro

Messagede Nirm » 26/12/2016 13:58

Hop, WL depuis quelques temps déjà, merci pour la preview (tu vas en avoir une pour le Scalp de Micol aussi ? :) )
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/12/2016 15:47

décidément, depuis la rentrée littéraire, c'est le 3è Vanyda (en plus de la rééd du Dragon)

j'en serais certainement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vanyda » 02/01/2017 15:44

Hé oui ! Hasard du calendrier, Nicolas Hitori De (Mia&CO) et François Duprat (L'année de la chèvre) ont fini de dessiner les scénarii que je leur avais écrit juste un peu avant que moi je ne finisse les dessins sur le scénario que Jean-Luc Cornette !
Du coup ça fait 3 sorties très rapprochées ! ^_^
Bon qu'on se rassure, maintenant y en aura plus avant heu... ha ben normalement septembre 2017 pour le tome 2 de Mia&Co ! :) (par contre pour un prochain projet solo, misons plutôt pour 2019 :p )
vanyda
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 05/01/2017 09:44

Alors lu mais un peu sur ma faim, je m'explique :
J'ai trouvé le sujet (très) intéressant mais malgré le nombre de planches (150 quand même) j'ai trouvé que ça allait un peu vite.
La narration se déroule sur plusieurs lignes géographiques, on suit plusieurs familles/perso qui se croisent et s'entrecroisent et malgré les indications de lieux, j'ai mis du temps à bien entrer dans le récit. Peut-être la "faute" à des personnages trop ressemblants (?)
Une fois familiarisé avec tout ça par contre, on réussit à "avaler" la tonne d'informations et prendre la mesure des tensions et du contexte de l'époque et de la région, des différents tiraillements en fonction de sa position sociale, son ethnie, ses idées politiques etc...
Par le prisme d'une famille (celle de Vanyda) au sens large (entendre personnes du même village) J-L Cornette parvient à retranscrire l'histoire d'un peuple, de la création d'un pays. C'est d'ailleurs assez étonnant la manière dont il a réussi à restituer une histoire qui n'est pas la sienne.
En fin d'ouvrage, les 7 pages de dossier sur la genèse de l'album apportent un éclairage sur la manière dont ils ont pu glaner les informations et je pense qu'à la relecture cela aura une vraie plus-value.
Graphiquement, à part l’ambiguïté sur certains visages qui m'a gêné, rien n'a dire : c'est beau, propre, soigné.
Bref, un récit intéressant, qui réussit l'amalgame histoire familiale et personnelle avec l'Histoire, mais qu'il faut prendre le temps d'appréhender pour ne pas se noyer sous la somme d'info (quand, comme moi, on n'y connait rien :D )
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/01/2017 18:49

je vais devoir consulter, car je pense un peu comme nirm (et cela m'inquiète, docteur)

Bon, j'avais pas idée que le Laos avait aussi subi le même genre de purges que comme le Vietnam et le Cambodge (mais somme toute, c'est assez logique), du coup, c'est assez révélateur :shock: :ouch: . Faudrait faire lire ce genre de bouquin à certains cocos nostalgiques

pour l'histoire du bouquin:
Déjà, un peu trop de personnages (pas tous immédiatement reconnaissables) et un espace géographique assez/trop large sur une époque tirée en longueur, mais bon, pas de flashback, donc c'est chronologique, c'est déjà çà

Bcp trop d'infos à digérer, àmha, et il aurait mieux fallu nous mettre la carte du pays (plus détaillée, SVP) en début d'ouvrage. De plus on dirait presque que certaines scènes sont tirées au hasard d'une liste trop grande pour tout dessiner et mettre en page, et l'intérêt de certaines m'échappe, si ce n'est que pour l'ambiance (c'est important). Donc pour bien faire, il faudrait une 2è ou même une 3è lecture pour tout comprendre... Et là je ne suis pas sûr d'avoir envie...

J'ai capté le gros des infos historiques présentes, mais l'histoire familiale m'échappe (par ex, on parle de Lasalle, pas Savatier dans l'histoire), et je doute avoir le temps libre (trop précieux) d'un jour relire pour cela.

bref, bravo au crayon et plume de Vanyda, mais le projet était sans doute trop ambitieux pour l'espace imparti (160p), même pour un auteur/scénariste chevronné comme Rochette.
Dernière édition par Cooltrane le 07/01/2017 18:55, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/01/2017 18:52

Nirm a écrit:Alors lu mais un peu sur ma faim, je m'explique :
J'ai trouvé le sujet (très) intéressant mais malgré le nombre de planches (150 quand même) j'ai trouvé que ça allait un peu vite.
La narration se déroule sur plusieurs lignes géographiques, on suit plusieurs familles/perso qui se croisent et s'entrecroisent et malgré les indications de lieux, j'ai mis du temps à bien entrer dans le récit. Peut-être la "faute" à des personnages trop ressemblants (?)
Une fois familiarisé avec tout ça par contre, on réussit à "avaler" la tonne d'informations et prendre la mesure des tensions et du contexte de l'époque et de la région, des différents tiraillements en fonction de sa position sociale, son ethnie, ses idées politiques etc...
Par le prisme d'une famille (celle de Vanyda) au sens large (entendre personnes du même village) J-L Cornette parvient à retranscrire l'histoire d'un peuple, de la création d'un pays. C'est d'ailleurs assez étonnant la manière dont il a réussi à restituer une histoire qui n'est pas la sienne.
En fin d'ouvrage, les 7 pages de dossier sur la genèse de l'album apportent un éclairage sur la manière dont ils ont pu glaner les informations et je pense qu'à la relecture cela aura une vraie plus-value.
Graphiquement, à part l’ambiguïté sur certains visages qui m'a gêné, rien n'a dire : c'est beau, propre, soigné.
Bref, un récit intéressant, qui réussit l'amalgame histoire familiale et personnelle avec l'Histoire, mais qu'il faut prendre le temps d'appréhender pour ne pas se noyer sous la somme d'info (quand, comme moi, on n'y connait rien :D )

Merci pour ce premier (vrai) retour. L'album est très tentant. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 07/01/2017 20:01

De rien.
Et il l'est, c'est un bon et beau bouquin (les couleurs sont vraiment chouettes) et il demande relecture.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vanyda » 09/01/2017 18:40

Merci pour vos retours sur l'album !!
C'est vrai que c'est un sacré pavé à avaler ! Je comprends que le plupart des gens mettent un peu de temps à appréhender le contexte et les personnages.
On a voulu mettre plusieurs personnages, car on voulait montrer plusieurs parcours, celui de mon père étant assez singulier et pas forcément représentatif (venu en France faire ses études, il n'est pas reparti, alors que la plupart ont vraiment fui le pays).
On voulait aussi ne pas prendre qu'un seul angle et montrer par exemple un laotien qui retourne exprès au Laos pour faire la révolution communiste.
Je n'ai pas voulu que les personnages portent leur vrai nom, car je ne voulais pas être "coincée" au niveau du graphisme des perso ou même de leur parcours de vie. En en faisant des personnages de fictions, ça me libérait. (et pourtant, ça m'a déjà très troublée de dessiner des scènes comme celle où les communistes mettent le personnage de Virasay (inspiré de mon grand-père) dans un camp de redressement )
Du coup le personnage de mon père s'appelle "Lasalle" à la place de "Savatier". Mais bon, ça ne change pas grand chose pour le lecteur je pense.

Je suis tout à fait d'accord pour les cartes détaillées. J'avais émis l'idée à un moment de la réalisation de l'album mais je ne sais plus pourquoi ça ne c'est pas fait.

Cooltrane quelles sont les scènes dont l'intérêt t'échappe ? Ca m'intrigue ^_^

Ah et le scénariste c'est Cornette et non Rochette ! ;)
Dernière édition par vanyda le 09/01/2017 21:34, édité 2 fois.
vanyda
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 09/01/2017 19:08

Merci pour cette intervention.
Pour ma part (je ne sais pas si ça transpire dans mon retour mais) j'ai apprécié ma lecture.
J'ai apprécié ces destins croisés qui sont prétexte à montrer plusieurs situations/points de vue/évolutions, on comprend bien les dilemmes de certains perso et leurs choix (je n'arrive pas, au final, à en trouver un vraiment "pourri") et même temps que la marche de l'Histoire.
Ma plus grande question (mais je n'ai pas lu assez attentivement le dossier pour être franc, ce sera fait avant une seconde lecture), je suis surpris (dans le bon sens) par l'appropriation que Cornette fait de ces faits. Cela vous a pris combien de temps (hormis les discussions, la collecte d'infos) pour coucher le tout sur le papier, niveau scénario ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vanyda » 09/01/2017 20:32

Merci Nirm ! :)
Je ne crois pas que la réponse que tu cherches soit dans le dossier. De tête, je pense que Jean-Luc a mis bien 3 ans a tout coucher sur "papier"/"écran". Le temps de traiter toutes les info récoltées et surtout d'approfondir ses connaissances sur l'histoire du pays (et il n'y a pas forcément beaucoup de doc là dessus).
Je suis d'accord avec toi, je trouve que Jean-Luc s'est super bien approprié le récit ! Surtout, il a apporté au récit un ton plus détendu/rigolo qui correspond bien à la mentalité des laotiens (leur phrase culte :"Bô Pen Niang" qui veut dire "C'est pas grave") Alors que pour moi le sujet était plutôt grave et très/trop sérieux ! Et puis moi j'aurais eu beaucoup de mal à inventer, par exemple, les caractères et les bouts de vie de mes grand-parents que je n'ai pas connu... Le fait d'avoir fait appel à lui m'a permis de lâcher prise sur ce genre de détails qui me bloquaient... Je trouve qu'il a fait des personnages très attachants ! ^_^
vanyda
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 09/01/2017 20:59

3 ans. :ouch: Pas à temps plein, je me doute mais quand même, ça fait une sacrée grossesse et un accouchement long. :D
Oui je pense que c'était une bonne démarche (quoique certainement difficile) de "lâcher son histoire" et laisser un autre la triturer pour en faire une bande dessinée.
Et puis, ça vous a permis de vous recentrer sur le dessin.
À ce sujet, quelles techniques avez-vous utilisé ? Je pense à un mélange tradi-informatique, mais si vous pouvez nous en dire plus. ;)
Comment avez-vous procédé, par séquence ou par étape (tous les crayonnés, tout l'encrage puis toute la colo) ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vanyda » 10/01/2017 10:45

3 ans pas à plein temps non, Jean-Luc Cornette a fait plein d'autres albums en même temps (à l'époque je ne sais plus s'il était sur Frida Kahlo avec Flore Baltazar ou déjà sur le Chlorophylle avec René Hausmann ou sur encore plein d'autres choses !).
Et après, j'ai moi-même mis 3 ans à tout dessiner, mais pareil, pas à plein temps vu que j'ai fait "Entre ici et ailleurs" et les scénarii pour Nico Hitori De et F.Duprat en même temps (et c'était bien de ne pas être tout le temps dessus, car dessiner la guerre, c'est pas très marrant, je comprends pas ceux qui ne font que ça ! ;) :p )
En général je travaille par paquet de pages (entre 10 et 12 par mois) crayonné/encrage/couleur, et hop je livre à l'éditeur ( et me fait payer :D)
Pour faire mes pages j'ai mon noir et blanc au feutre sur une feuille, puis à la table lumineuse je fais l'aquarelle sur une autre feuille plus épaisse, et ensuite je scanne le tout et le superpose sur l'ordi. Il y a enfin tout un travail de finition sur photoshop. Mes pages originales seront visible lors de 2 expo qui auront lieux au mois de février, à Genève et à Bruxelles !

D'ailleurs pour ceux qui veulent voilà les dates de la tournée de dédicaces :) :

-samedi 14 janvier à Bulle en stock à Amiens avec Nico Hitori De et François Duprat
-samedi 21 janvier à Comptoir de la Bd à Boulogne Billancourt
-samedi 28 et dimanche 29 sur le stand Futuro à Angoulême
-jeudi 2 février dédicace/vernissage à la galerie PerspectiveArt à Genève (Suisse) en compagnie de J-L Cornette
-vendredi 3 février à BD Fugues à Annecy
-samedi 4 à la médiathèque d'Armentière
-dimanche 12 dédicace/vernissage à la librairie Flagey à Bruxelles en compagnie de J-L Cornette.
Dernière édition par vanyda le 17/01/2017 17:08, édité 1 fois.
vanyda
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 10/01/2017 10:54

Merci pour ces réponses détaillées. :ok:
Et peut-être en "vrai" pour continuer ces échanges à l'une de ces séances.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/01/2017 11:15

vanyda a écrit:Du coup le personnage de mon père s'appelle "Lasalle" à la place de "Savatier". Mais bon, ça ne change pas grand chose pour le lecteur je pense.

Je suis tout à fait d'accord pour les cartes détaillées. J'avais émis l'idée à un moment de la réalisation de l'album mais je ne sais plus pourquoi ça ne c'est pas fait.

Cooltrane quelles sont les scènes dont l'intérêt t'échappe ? Ca m'intrigue ^_^

Ah et le scénariste c'est Cornette et non Rochette ! ;)

Oui, bon la carte détaillée, j'avais un atlas à coté de moi pour y rémédier.
Par contre pour le changement du nom de votre père, même si c'est facile à comprendre , puisque même moi, je l'ai remarqué (de travers,n sans dourte, mais remarqué tout de même)

Pour les scenes, faudra que je replonge dans le bouquin (que j'ai laissé dans les Ardennes... et donc pas avant une ou deux semaines, au mieux.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vanyda » 17/01/2017 17:07

Juste pour info :
la dédicace du vendredi 3 février à Bd fugues Annecy a été annulée pour cause logistique.
Impossible d'être à Annecy le vendredi et à Armentières le samedi matin ! :(
Annéciens, Annéciennes, une prochaine fois j'espère ! ;)
vanyda
Auteur
Auteur

Messagede Miloo » 17/01/2017 17:42

C'est de quelle heure à quelle heure à Armentières ?
On peut acheter l'album sur place ou il faut l'apporter ?
Miloo
BDébranché
BDébranché

Messagede vanyda » 01/02/2017 12:38

Hello Miloo,

Désolée pour la réponse tardive, je cherchais moi-même les info ! ^_^
Donc les dédicaces pour ce samedi 4 février se passeront à la médiathèque de 10hà 12h puis de 14h à 17h. Il y aura un libraire sur place pour pouvoir acheter les Bd :)
Nous sommes plusieurs auteurs (F.Duprat, Sti, R.Valambois, Virginie Vidal, Ottami, Olivier Perret et puis moi), et nous ferons des fresques en direct, à un moment de la journée (mais je ne connais pas l'ordre)
Toutes les info sur le blog de la médiathèque :
http://www.armentieres.fr/mediatheque/blogs/bd/

Et demain 2 février, je serai en compagnie de Jean-Luc Cornette à partir de 16h00 à la galerie Perspectives Art Neuf, 24 Grand Rue à Genève ! :) (+expo des pages originales + vernissage)

à bientôt ! :)
vanyda
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 21/02/2017 19:16

Je m'attendais à un truc bien et je n'ai pas été déçu. Bd dense, complexe, passionnante même, avec ses zones d'ombre aussi, comme la vie... Bravo aux auteurs et bravo à futuro pour cette belle surprise de début d'année.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 22/02/2017 22:38

Le Tapir, toujours en avance d'une longueur sur les autres, dans ses lectures. [:flocon:2]

Ça me tente aussi, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber sur le bouquin pour le feuilleter.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle