Nirm a écrit:Alors lu mais un peu sur ma faim, je m'explique :
J'ai trouvé le sujet (très) intéressant mais malgré le nombre de planches (150 quand même) j'ai trouvé que ça allait un peu vite.
La narration se déroule sur plusieurs lignes géographiques, on suit plusieurs familles/perso qui se croisent et s'entrecroisent et malgré les indications de lieux, j'ai mis du temps à bien entrer dans le récit. Peut-être la "faute" à des personnages trop ressemblants (?)
Une fois familiarisé avec tout ça par contre, on réussit à "avaler" la tonne d'informations et prendre la mesure des tensions et du contexte de l'époque et de la région, des différents tiraillements en fonction de sa position sociale, son ethnie, ses idées politiques etc...
Par le prisme d'une famille (celle de Vanyda) au sens large (entendre personnes du même village) J-L Cornette parvient à retranscrire l'histoire d'un peuple, de la création d'un pays. C'est d'ailleurs assez étonnant la manière dont il a réussi à restituer une histoire qui n'est pas la sienne.
En fin d'ouvrage, les 7 pages de dossier sur la genèse de l'album apportent un éclairage sur la manière dont ils ont pu glaner les informations et je pense qu'à la relecture cela aura une vraie plus-value.
Graphiquement, à part l’ambiguïté sur certains visages qui m'a gêné, rien n'a dire : c'est beau, propre, soigné.
Bref, un récit intéressant, qui réussit l'amalgame histoire familiale et personnelle avec l'Histoire, mais qu'il faut prendre le temps d'appréhender pour ne pas se noyer sous la somme d'info (quand, comme moi, on n'y connait rien )
vanyda a écrit:Du coup le personnage de mon père s'appelle "Lasalle" à la place de "Savatier". Mais bon, ça ne change pas grand chose pour le lecteur je pense.
Je suis tout à fait d'accord pour les cartes détaillées. J'avais émis l'idée à un moment de la réalisation de l'album mais je ne sais plus pourquoi ça ne c'est pas fait.
Cooltrane quelles sont les scènes dont l'intérêt t'échappe ? Ca m'intrigue ^_^
Ah et le scénariste c'est Cornette et non Rochette !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités