Bon, maintenant que la fiche est reliée au sujet (coucou xof
) je poste mon retour:
J'ai passé un très, très bon moment de lecture.
Suivre les pas de cet immigré Ukrainien débarquant aux States pour trouver du travail autant que pour fuir la famine et la misère de son pays, se fait naturellement, sans accro.
La narration est soignée et fluide.
Sans tomber dans la caricature ou le patho, le scénariste arrive à nous embarquer dans cette histoire.
Alors, oui, R. Hautière a peut être de la chance que Sacha, son héros, soit sympathique et rencontre les bonnes personnes assez rapidement. Mais dans ce N-Y, terre d'accueil d'une foule d'immigrés et "épicentre" des mafias Italienne et Irlandaise, il devait être très facile de croiser la bonne personne (surtout en promenant son molosse le soir dans des rues sombres
)
La galerie de personnages secondaires (humains ou pas!) est elle aussi réussie.
Côté dessins, c'est un vrai plaisir.
Les planches faisant la part belle aux décors et à ce New York foisonnant de constructions sont un vrai régal.
D. François s'amuse à nous en mettre plein les yeux avec des plans en "vue d'en haut".
Comme le reste, notamment certaines cases avec personnages (Ah, ce salto de Lafayette, quelle réussite!) est du même niveau, je n'ai pas boudé mon plaisir.
D'ailleurs, mention spéciale pour les couleurs, superbes!
Bref, vous l'avez compris, j'ai adoré et j'en serai pour la suite.
Et il me tarde même de savoir où les rencontres occasionnées par les jobs nocturnes de Sacha vont le mener.
Concernant l'objet, pas du tout gêné par ce format plus petit qu'à l'accoutumée.
Et je confirme qu'il manque la lettre "t" à la fin du mot "avant" (page 17, case 6 de mémoire).
Le papier est épais, de très bonne qualité et la couverture est superbe.
Bref, un bel objet, joli et soigné, ça ajoute au plaisir.
Bravo à vous 2.
Et je me répète, mais j'ai passé un très bon moment.