Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un hiver de glace - Renard - Rivages/Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Un hiver de glace - Renard - Rivages/Casterman

Messagede nexus4 » 06/04/2011 11:42

LA PREVIEW :
Image

Une BD bien noire, très sympathique. Portrait d'une Amérique profonde, rurale, désenchantée où tout le monde est parent avec tout le monde. L'Amérique des bucherons sans travail et des aides sociales.
Un grand regret, c'est d'avoir vu des extraits du film Winters Bones qui adapte le même roman et qui a eu le grand prix du jury au dernier Sundance. Du coup j'étais en attente de scène, au lieu de me laisser porter par la BD. Le graphisme louche un peu du coté de Tardi mais sans être trop lourd en référence. La mise en couleur, presque en noir et blanc, est toute en finesses.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] Un hiver de glace - Renard - Rvages/Casterman

Messagede jolan » 06/04/2011 14:30

Ca a l'air bien
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Torelli » 06/04/2011 19:22

Ouais du Woodrell en BD, ça va décoiffer. :-D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 06/04/2011 19:56

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:26, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 06/04/2011 20:03

Les sorties à venir de la collection Rivages m'attirent toutes et j'éspère que ce sera une meilleure pioche que la seconde vague (la précédente)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cil64 » 07/04/2011 09:04

J'ai bien aimé.
Je l'ai acheté car le dessinateur était au festival de Billière (Pau) et que je suis cette collection aussi bien en bd qu'en roman poche.
Au niveau rythme et environnement, je la rapprocherais des romans de James Lee Burke (voir "Prisonniers du Ciel" en bd, ou l'excellent "Dans la brume électrique")
Et le dessin en noir et blanc colle bien à l'histoire.

Par contre, pour l'adaptation à venir de "L'homme squelette" de Tony Hillerman, j'ai peur d'etre décu....
cil64
BDépravé
BDépravé

Messagede sebastopol » 08/04/2011 11:16

NIKE WAYNE a écrit:Les sorties à venir de la collection Rivages m'attirent toutes et j'éspère que ce sera une meilleure pioche que la seconde vague (la précédente)

Shutter island et l'ultime défi de sherlock holmes étaient pas mal quand même...
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede sainfoins » 08/04/2011 17:44

Je ne connais pas du tout. En tout cas la planche proposée me donne très envie d'en voir plus.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 08/04/2011 18:57

sebastopol a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Les sorties à venir de la collection Rivages m'attirent toutes et j'éspère que ce sera une meilleure pioche que la seconde vague (la précédente)

Shutter island et l'ultime défi de sherlock holmes étaient pas mal quand même...

Je me suis un peu trompé dans les vagues :D

Shutter Island et l'ultime défi de Sherlock Holmes, j'adhère complètement, je pensais plutôt à Dernière station avant l'autoroute et le Kid de l'Oklahoma. Déçu par le premier et pas totalement convaincu par le second.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 08/04/2011 19:08

Bizarre j'ai adoré les deux derniers. :-D Surtout le Kid de l'Oklahoma mais j'avoue ne pas être très objectif car Elmore Leonard est mon écrivain préféré. :D Et le travail de Berlion sur cette adaptation est vraiment réussi.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 08/04/2011 19:43

Torelli a écrit:Bizarre j'ai adoré les deux derniers. :-D Surtout le Kid de l'Oklahoma mais j'avoue ne pas être très objectif car Elmore Leonard est mon écrivain préféré. :D Et le travail de Berlion sur cette adaptation est vraiment réussi.

Pour "Dernière Station avant l'autoroute", c'était un problème de preview car Casterman a annoncé des précisions et éléments qui ne se sont jamais déroulés dans l'album....complètement incompréhensible... [:my name snake:2]

Pour le Kid, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais ça ne m'a pas captivé. Je me souviens d'une lecture un peu hachée...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 08/04/2011 22:45

sainfoins a écrit:Je ne connais pas du tout. En tout cas la planche proposée me donne très envie d'en voir plus.

Y a la preview déjà...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sainfoins » 09/04/2011 08:56

jolan a écrit: Y a la preview déjà...

Très jolies toutes ces planches en N/B et camaïeu de gris. :love:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Torelli » 09/04/2011 10:08

NIKE WAYNE a écrit:
Torelli a écrit:Bizarre j'ai adoré les deux derniers. :-D Surtout le Kid de l'Oklahoma mais j'avoue ne pas être très objectif car Elmore Leonard est mon écrivain préféré. :D Et le travail de Berlion sur cette adaptation est vraiment réussi.

Pour "Dernière Station avant l'autoroute", c'était un problème de preview car Casterman a annoncé des précisions et éléments qui ne se sont jamais déroulés dans l'album....complètement incompréhensible... [:my name snake:2]

Pour le Kid, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais ça ne m'a pas captivé. Je me souviens d'une lecture un peu hachée...

Que ça soit hachée, c'est un peu normal car c'est le style d'écriture de Léonard. Mais je comprend très bien le fait que ça ne tes pas captivé car ce n'est pas non plus le meilleur livre du monsieur.
Quant à Dernière Station avant l'autoroute je n'étais pas au courant donc c'est sans doute pour ça que la lecture ne m'a pas dérangé. :lol:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 16/04/2011 09:56

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:24, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Torelli » 17/04/2011 08:42

Lu hier soir et c'est du noir de chez noir avec une histoire au contexte social dur et des rivalités et tensions familiales très fortes. Le paysage enneigé des Monts Ozarks rendent l'atmosphère encore plus dur et ceci grâce à la bichromie qui rend bien l'aspect glaçant du paysage et de l'histoire.
Je ne vais pas plus loin dans mon avis car Mome a déjà tout dit :-D
En tout cas c'est un de mes coup de coeur de l'année.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 17/04/2011 18:44

Pour Dernière station avant l'autoroute, il est certain que Casterman a sérieusement merdé sur ce qu'il a écrit en 4ème de couv. Mais cela ne doit enlevé aux qualités de l'album en question qui emmène littéralement sur le "terrain" son lecteur comme je l'ai rarement vu ailleurs, même si j'entends très bien les réticences possibles.

Pour ce qui est d'Un hiver de glace, ça m'a plus ennuyé qu'autre chose, certes, certains paysages sont remarquablement dessinés, les personnages sont bien plus classiques (au passage, je n'ai nul part fait un quelconque rapprochement avec le trait de Tardi), néanmoins, j'ai trouvé l'ensemble assez emprunté, voire maladroit dans la narration ; comme si le texte et l'image n'étaient pas nécessairement liés, comme si les cases s'enchainaient sans fluidité. Bref, bof, bof, bof...

Je suppose que c'est sans espoir, mais j'aimerais bien que l'auteur relance American seasons qui m'avait transporté plus loin par son "étrange étrangeté".
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lleywen » 18/04/2011 10:36

J'ai trouvé cet album assez moyen. Edgarmint parle d'une maladresse de narration. C'est effectivement la difficulté que ces albums doivent surmonter : l'adaptation d'un récit au format BD franco-belge.
Ca m'a choqué à deux moments de lecture (je ne sais plu où), les dialogues discréditent une situation sombre voire macabre.

Graphiquement, j'ai trouvé ca bon d'autant plus que je n'avais pas aimé graphiquement "Seconde Chance" où Renard était au dessin, ce n'était pas dans mes goûts.
L'album est, du coup, très réussi graphiquement. L'ambiance surtout :ok: qui glaçe :ok: .
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/03/2016 19:47

Tout a fait. J'ai un excellent souvenir de cette lecture. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Un hiver de glace - Renard - Rvages/Casterman

Messagede bone » 20/03/2016 18:16

Moi, je n'ai plus de souvenirs de cet album

Il va falloir que je le relise
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle