Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un futur sans travail...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Un futur sans travail...

Messagede superscream » 01/07/2021 20:13

J ai lu l article dans les échos, cela permet de discuter de l avenir, et de donner chacun son avis ! :)

« Un futur sans travail : ce scénario, nous devons le prendre très au sérieux »
« A World Without Work : Technology, Automation, and How We Should Respond », sorti en décembre 2020 (non encore traduit en France), a été primé par de nombreux médias anglo-saxons (« Wall Street Journal », « Financial Times », « Fortune »…). Dans une interview exclusive aux Echos START, son auteur, Daniel Susskind, qui enseigne à Oxford et au King's College à Londres, nous éclaire sur les enjeux d'un futur où le travail va se raréfier et nous explique comment s'y préparer.

suite plus bas .

je met le lien ici
https://start.lesechos.fr/societe/econo ... tw_ivwtjqQ
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Re: Un futur sans travail...

Messagede scubby » 01/07/2021 21:20

C'est un scénario parmi des millions d'autre à même de décrire le futur. Plus de travail implique effectivement un revenu conditionnel de base dirigé par un "big state" redistributeur de richesse. Du communisme 3.0...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 01/07/2021 21:59

Retour à l'antiquité avec des machines esclaves
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/07/2021 22:32

scubby a écrit:C'est un scénario parmi des millions d'autre à même de décrire le futur. Plus de travail implique effectivement un revenu conditionnel de base dirigé par un "big state" redistributeur de richesse. Du communisme 3.0...

Voulu par le capitalisme, du coup, je ne suis pas bien sûr que ton expression soit exactement la bonne.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede scubby » 02/07/2021 04:51

Le Complot a écrit:
scubby a écrit:C'est un scénario parmi des millions d'autre à même de décrire le futur. Plus de travail implique effectivement un revenu conditionnel de base dirigé par un "big state" redistributeur de richesse. Du communisme 3.0...

Voulu par le capitalisme, du coup, je ne suis pas bien sûr que ton expression soit exactement la bonne.

Le principe reste le même que cela émane d'une doctrine idéologique ou d'un conglomérat de puissants aveuglés par le rôle de la technologie: une machine redistributrice de richesse (gérée par Amazon and co?) est mise en place avec probablement des conditions drastique d'accès à savoir être un bon mouton pour percevoir le RCB. Comme pour le communisme cela veut montrer de belles perspectives, mais au final - l'homme n'étant pas né pour être égal - je n'y vois qu'un plate-forme pour davantage d'inégalités. Car je vois mal "big state" avoir des vertus sociales....
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Le bistro