Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Un dernier été au cimetière - Santamatita - Ankama

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Un dernier été au cimetière - Santamatita - Ankama

Messagede ubr84 » 03/06/2024 08:49

LA PREVIEW :

Image

La réponse des personnages de cet ouvrage est vraiment particulière, puisqu'ils choisissent de passer leurs congés au cimetière. Une occupation qui pourrait sembler macabre, mais qui est finalement un moyen d'apprécier pleinement la vie.
Chaque été, tel un camping improbable, le cimetière se peuple d'une foule variée et hétéroclite. Chacun passe ses vacances dans les cryptes et les tombeaux familiaux, créant ainsi une communauté insolite et partageant joies et chagrins.
Mais cette année, une annonce vient bouleverser les vacanciers : le cimetière doit fermer ses portes...

J'ai lu ça ce week-end, beaucoup aimé :amoure:

C'est le type de récit à la Rabaté, doux, tendre, et qui traite de sujets complexes (deuil, homophobie, enfance, famille, ...) mine de rien au fil d'un récit de vacances qui semble anodin.

Première BD si j'en crois la BEL, foncez découvrir :bravo:
ubr84
Romuald
Romuald

Re: Un dernier été au cimetière - Santamatita - Ankama

Messagede bone » 04/06/2024 19:48

le pitch

Chaque été, tel un camping improbable, le cimetière se peuple d'une foule variée et hétéroclite. Chacun passe ses vacances dans les cryptes et les tombeaux familiaux, créant ainsi une communauté insolite qui partage joies et chagrins.​

Mais cette année, une annonce vient bouleverser les vacanciers : le cimetière doit fermer ses portes…​

Quelques planches ici

Pour répondre à ubr84, fiche de l'autrice (issu du site des éditions Ankama)

SantaMatita est une autrice italienne née à Turin en 1992.
Elle utilise principalement le numérique, mais aime follement les techniques traditionnelles comme l'aquarelle, le graphite gras, l’encre et la gouache.
Elle a travaillé comme coloriste et illustratrice (Rainbow, Editions Sarbacane, Unesco...). Un dernier été au cimetière est son premier roman graphique.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/06/2024 18:20

Et la preview !!! :bravo:

Image

Les grandes vacances : la chaleur écrasante de l’été, le soleil, les glaces, les siestes, et... les caveaux funéraires ! Chaque été, le cimetière s’anime d’une foule de vacanciers venus se mettre au frais. Comme au camping, les allées se peuplent, une file plus ou moins organisée se dessine à l’entrée des douches, on se croise, on se rencontre, on échange quelques ragots, les enfants imaginent de rocambolesques aventures, les ados vivent leurs premiers flirts...

Au milieu des habitués, une nouvelle famille passe son premier été au cimetière. C’est celle de Diletta, qui arrive des États-Unis, avec son mari Adam et leur fils Cosmo. La jeune femme, très éprouvée, n’a pas pu assister à l’enterrement de ses parents, brutalement disparus dans un accident de voiture. Sa rencontre avec Enrica, qui passe ses étés au cimetière depuis vingt ans, va l’aider à traverser son deuil.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Un dernier été au cimetière - Santamatita - Ankama

Messagede nexus4 » 09/06/2024 11:24

Très bien ce récit polyphonique, accordant quelques pages à différents personnages, revenant sur eux selon les situations pour au final donner par petites touches le portrait qu'un microcosme un peu foutraque, un peu marginal, éphémère. Comme le dit Ubr84, il y a du Rabaté. Peut-être plus son film Ni a vendre, ni à louer que Les petits ruisseaux.
Je vais le lier à Je vais rester et Les petits ruisseaux. :P

Quelqu'un a proposé Vive la marée c'est bien aussi. Plus pour le coté tranche de vacances à la Tati que pour le coté relationnel.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 10/06/2024 12:39

nexus4 a écrit:Quelqu'un a proposé Vive la marée c'est bien aussi. Plus pour le coté tranche de vacances à la Tati que pour le coté relationnel.

C'est moi [:fantaroux:2]
C'est le premier titre qui m'est venu, même si Vive la Marée est moins profond (tu as raison) dans les personnages et les thématiques.

Pas lu je vais rester, et les petits ruisseaux ça date... Tiens je vais me relire ça cette semaine ça va me faire du bien :lire:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 10/06/2024 12:45

Ah Je vais rester est tout à fait dans le thème. C'est un de mes Trontron préférés. C'est même assez surprenant de sa part.

Je te laisse la preview sous le coude. :P

Image

C’est l’été, Fabienne et Roland arrivent à Palavas pour une semaine de vacances. Il a tout organisé, réservé, payé et noté dans un carnet les moments importants du séjour. Un accident tragique survient alors qu’ils n’ont pas encore déposé leurs bagages à l’appartement... et elle se retrouve seule. Contre toute attente, elle décide de rester sur place et faire ce qui était prévu. Son hébétude et son déni laisseront-t-ils de la place à l’imprévu ?...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 12/06/2024 11:09

nexus4 a écrit:

Histoire super sympa. Originale de par le thème, traitement graphique très lâché mais ça passe nickel grâce aux couleurs.
Vraiment apprécié !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Karzak » 08/07/2024 10:24

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs