D'après moi, la meilleure série en western (hormis "Blueberry" et "L'étoile du désert"), c'est "Esprit du vent" chez Mosquito...
J'avais été informé par la newsletter de Mosquito.
Qu'est ce qui te plait tellement dans ce western ?
Je ne l'ai jamais lu et c'est pour cela que je te pose cette question
Déjà, je suis passionné par le chamanisme et l'histoire des indiens d'Amérique du nord. En particuliers les interactions entre les Français et les nations iroquoises, illinoises, Sioux et celles du sud du Mississipi. J'ai un faible pour les "Houmas", tribu dont la langue reste le français, deux siècle après la "vente" de la Louisiane...
D'une manière générale, trouver de la documentation sur ces peuplades sans tomber dans le folklore touristique et dans les clichés du type "Danse avec les loups" demeure chose ardue.
Manfredi et Frisenda réalise, ici, une série déjà très originale en centralisant leurs intrigues dans plusieurs univers indiens très différents : Obijawe, Algonquins, Sioux Brulé, Black Feet... Avec une précision en ce qui concerne leurs us et coutumes qui force l'admiration.
Les deux personnages principaux sont un métisse (Esprit du vent) et un journaliste, Poe, sosie du romancier du même nom. Ceux-ci se retrouvent aux prises avec divers complots des colons blancs ou de certaines tribus. Leurs investigations prennent toujours une tournure fantastique et rappellent l'ambiance de certaines histoire de Lovecraft (que j'adore).
Les dessins sont remarquables et la force des ambiances noirs et blancs évoque l'expressionnisme de Breccia. J'aime particulièrement l'audace des cadrages qui souvent accentuent l'étrangeté des histoires.
Seul bémol, l'indigence orthographique des traductions de Mosquito.
Futuropolis va sortir l'intégrale de Sgt Kirk de Pratt en 5 (gros) volumes ! La version (non complète) des Humanos étant épuisée depuis plus de 20 ans, c'est une excellente nouvelle pour les amateurs de Pratt et de "eastern".
Sgt Kirk se passe aux XVIIIème siècle en Nouvelle-Angleterre/Canada et raconte les aventures d'un soldat anglais déserteur qui choisit le côté des "indiens" (Hurons, Cree, etc).
En bon Western très documenté il y a aussi cette intégrale
qui regroupe les 3 Tomes de "Celui qui est né 2 fois "
et les 4 Tomes de "Red Road".
La grande saga de Derib avec les destinées d'un homme médecine et de son arrière petit fils Amos, 150 ans plus tard.
Il y a aussi du même auteur la série des "Buddy Longway"
En bon Western très documenté il y a aussi cette intégrale
qui regroupe les 3 Tomes de "Celui qui est né 2 fois "
et les 4 Tomes de "Red Road".
La grande saga de Derib avec les destinées d'un homme médecine et de son arrière petit fils Amos, 150 ans plus tard.
Il y a aussi du même auteur la série des "Buddy Longway"
Jack Diamond, connais pas. Tu aurais pas plus d'info ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité