Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un beau sujet suffit-il à faire une bonne BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Un sujet touchant traité avec pudeur fait-il toujours une excellente BD?

Oui
0
Aucun vote
Non
20
87%
NSP
3
13%

Nombre total de votes : 23

Un beau sujet suffit-il à faire une bonne BD?

Messagede D H T » 17/01/2013 21:48

La difficulté d'émettre une critique soit défavorable, soit plutôt favorable mais nuancée, se heurte parfois à deux obstacles sensibles à différents niveaux:
- un contexte de réception éditorial, journalistique et critique largement favorable en amont, lui (attention chef d'oeuvre, grand prix des chroniqueurs, etc.);
- un synopsis délicat, traitant d'une expérience de vie difficile, d'une maladie, d'un décès même fictif, dans un cadre familial, avec de bons sentiments évidents, une certaine pudeur et non moins de gentillesse touchante.

Mais justement, cela suffit-il à garantir une bonne bande dessinée? Si tout l'argument repose sur l'effacement de la patte artistique de l'auteur au profit du problème abordé, ne peut-on pas lui reprocher dans certains cas de ne pas être allé assez loin? De ne pas avoir engagé assez d'efforts ni de travail pour faire ressortir tout l'impact que le récit peut produire?

Tenir un sujet grave et lui faire honneur oui, mais autant y mettre toute son âme, toute sa personnalité scénaristique et graphique, sous peine de ne pas lui rendre hommage. C'est mon sentiment que je livre au débat, à l'écoute de votre propre ressenti. Deux exemples parmi d'autres qui m'ont interpellé en ce sens: "Jeanine" de Mathias Picard et "David, les femmes et la mort" de Judith Vanistendael. Mon avis: assez bons, sans plus; l'avis des critiques: chefs d'oeuvre, surtout le deuxième.
D H T
Auteur
Auteur

Re: Un beau sujet suffit-il à faire une bonne BD?

Messagede GolgoMan » 18/01/2013 00:41

Pour moi, c'est quelque chose de difficile à séparer de l'oeuvre mais qui biaise fortement le jugement...(et ça m'arrive régulièrement).

Entre une oeuvre au sujet intense correctement traité (Kililana Song), et une oeuvre de genre et divertissement très bien traité (Jazz Maynard, Ghost Money) dans la plupart des cas le premier sera plébiscité, alors que selon moi l'inverse devrait se produire.

Cela dit ce n'est pas propre à la BD (il y a des exemples nombreux dans le cinéma), et il y a parfois (souvent?) des oeuvres au sujet passionnant extrêmement bien traité (Il était une fois en france, MacCay, Chateau de Sable).
Si l'on ajoute à ça des oeuvres avec des sujets triviaux de prime abord qui se révèlent complexes et brassant moult thèmes demandant une connaissance pointue du médium pour apprécier (Alan Moore bonjour....je pense que je suis encore loin de tout saisir dans le travail du bonhomme), on finit par s'arracher les cheveux pour faire de bonnes critiques et chroniques :).

J'ai tendance a être plus sévère sur une oeuvre avec beau sujet, estimant qu'on me "vend" une oeuvre de meilleure qualité que la moyenne....

Après y a les oeuvres au beau sujet de genre traité euh...comment dire...(La Grande Odal...) :D
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede flocon » 18/01/2013 17:42

De bons ingrédients font-ils un bon plat ? La réponse est évidente.

Toujours est-il, qu'en dépit du fait que tu n'aies rien trouvé de particulier à son traitement, moi je considère que David,... recèle une force et un sensibilité qui en font un livre qui m'a profondément touché (c'est un ensemble mais certaines scènes restent gravées)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 18/01/2013 20:02

Moi je cherche encore ce qu'est un "beau" sujet.
thyuig
Barde
Barde

Messagede HOCHET Gabriel » 18/01/2013 20:16

Personnellement, je pense que ne suis pas prêt de changer d'avis : je préfèrerai toujours une BD avec un scénar de merde mais un dessin génial à une BD où c'est l'inverse. Et préférerai un bouquin - ou une nouvelle - au second cas de figure...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stema33 » 18/01/2013 21:35

HOCHET Gabriel a écrit:Personnellement, je pense que ne suis pas prêt de changer d'avis : je préfèrerai toujours une BD avec un scénar de merde mais un dessin génial à une BD où c'est l'inverse. Et préférerai un bouquin - ou une nouvelle - au second cas de figure...

Exactement du même avis, même si je sais que je passe peut-être à côté d'histoires superbes,
je préfère à ce moment là aussi me retourner vers un bon livre et laisser l'auteur me transporter
afin de laisser mon imagination faire le reste du boulot.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede johnstuart » 18/01/2013 22:18

Il n'y a pas de bons ou de beaux sujets; il n'y a que des bons scénaristes qui réussissent suffisament à fédérer autour d'eux pour faire vivre leur scénario.

Ce que certains trouveront beau ou bon, moi je vais le trouver ennuyeux. Et vice versa.

de plus, comme il a été dit, en BD, l"histoire n'est pas tout car on est aussi amené à profiter des efforts et du talent du dessinateur qui sont pour moi potentiellment plus méritoires que ceux du meilleur réalisateur.

Donc moi aussi, si le dessin est fabuleux, mais que l'histoire se lit bien sans plus, j'achète (les gardiens du maser).
Mais un bon scénario avec un dessin mauvais voire très pourri (selon mes critères subjectifs) ne m'incitera pas à acheter. Il faudrait vraiment des critiques de lecteurs fabuleusement favorables pour que je daigne jeter un oeil.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede loopingatr » 18/01/2013 22:47

Je crois que la question de DHT ne concerne pas le scénario mais plutot le thème abordé. Un thème touchant, dur, "triste" (="beau sujet", c'est ce que je comprend de la question).
Je crois qu'il y a déjà eu débat sur "david les femmes et la mort" (j'ai pas trop accroché non plus, je n'y ai pas trouvé toutes les émotions décritent dans de nombreux avis, c'est mon avis)
Même impression (personnelle... comment je prends plein de précautions :D ) pour l'album 3 grammes... en pire :oops:
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnstuart » 19/01/2013 15:42

Oui, pourquoi.

Qu'est-ce qu'un beau thème ? Un sujet touchant qui ne laissera pas insensible toute personne normalement constituée ? un sujet qui donne matière à un bon scénario ?

Quoi qu'il en soit, quel que soit le thème ou l'idée de scénario, le scénariste reste un rouage incontournable. Mais certains thèmes peuvent être plus volontiers repris pour développer des scénarios, parce que c'est culturel, ou bien qu'il existe un potentiel.

On pourrait dire que c'est la rencontre d'un thème et d'un scénariste.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 21/01/2013 11:01

Dans une tribune, je ne sais plus quel journaliste avait laissé entendre que des livres comme Pilules Bleues ou Persépolis devaient beaucoup de leur succès et de leur réussite dans les festival et palmarès en tous genres à leur sujet. Si, d'un côté, il n'est sans doute pas faux d'affirmer qu'un livre qui traite d'un sujet "différent" attirera au départ plus l'attention et sera plus facilment remarqué qu'un album au sujet plus pass-partout, ce serait méprisant de penser qu'ils n'ont été primé que pour cela. Ces livres ont les qualités nécessaires pour justifier qu'ils aient été primé. L'ont-ils été "à la place" d'autres livres, d'aussi grande qualité dans leur genre ? Peut-être, mais on en revient au problème du choix d'un jury, toujours humain et toujours mauvais, par définition (on a autant hué la palme de Pialat que celle de Tarantino, pour des raisons complètement opposées, et la palme des frères Coen leur a été offerte sur un plateau, tant le style de Barton Fink ne pouvait que plaire à Polanski, président du jury, alors que beaucoup auraient vu la belle noiseuse sacrée... c'est très bien expliqué dans les bonus du dvd... mais cela n'enlève rien à la qualité de ce film qui est une belle palme, comme l'aurait été la belle noiseuse).
Cela dit, qui n'a pas vu un certain opportunisme à décerner le grand prix à Guy Delisle l'an dernier ? Son livre était agréable, mais n'était pas transcendant et loin d'être son meilleur. Mais il traite d'Israël, sujet un peu bateau.

Sur la qualité même du livre, si un sujet suffaisait à faire un bon livre, ce serait tellement plus simple ;) Un livre reste un objet complexe et les meilleures intentions du monde sur le sujet le plus touchant du monde ne garantit pas un grand livre. Je vais le faire des amis, mais Taniguchi a commis quelques histoires qui traitent de sujets bien jolis, mignons, touchants et tout le toutim qui ne sont que d'infames guimauves qui collent aux dents. Et on passe pour un sans-coeur quand on affirme que, non, cette touchante histoire d'un chien qui meurt, dans la neige, en protégeant un bébé du froid et des loups qui le menacent, et qui rend son dernier souffle, alors que le bébé, sur le point d'être sauvé, le regarde dans les yeux avec une intensité qui laisse deviner la reconnaissance éternelle de ce petit bout pour l'animal. Je suis un monstre :Violence:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée