Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un bd sur le thème du sida.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un bd sur le thème du sida.

Messagede anitaesami » 03/11/2008 14:12

Bonjours

Nous venons juste vous présenter une petite bd, que vous pourrez lire entièrement à cette adresse (et gratuitement bien sûr).
http://www.bloghotel.org/anita

Elle est destinée aux plus jeunes, mais votre avis nous intéresse.

Merci!
anitaesami
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 03/11/2008
Localisation: colmar

Re:

Messagede nexus4 » 03/11/2008 14:18

Tres bonne initiative. :ok:
Le scenar et le dessin bein adapté a la cible (enfin je crois). C'est pour du 10-13 ans ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63882
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Yoichi Hiruma » 03/11/2008 20:32

Les dialogues m'ont un peu géné à la lecture... "c'bahut" "t'es" "t'as" j'me" ... il y en a un peu trop, surtout pour être lu par des jeunes qui écrivent comme ils parlent. Sinon, l'initiative est bonne, mais les rêves partent un peu en live, et on peut trouver un peu gros que dans tout le collège, pas une seule personne ne connaisse réellement le sida.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re:

Messagede nexus4 » 03/11/2008 22:57

A la campagne, a cet age, c'est pas le luxe d'information.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63882
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Raven2b » 04/11/2008 03:17

Une BD sur ce thème, mais s'adressant à "plus vieux"

Sinon, excellente initiative :ok:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28661
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re:

Messagede godot » 04/11/2008 10:45

Tres bonne initiative. :ok:
Le scenar et le dessin bein adapté a la cible (enfin je crois). C'est pour du 10-13 ans ?


Je trouve aussi que cela passe bien pour les plus jeunes
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede JAUNE » 04/11/2008 12:50

Ca a l'air sympa en effet, maintenant c'est surtout au public cible qu'il faudrait poser la question, et voir si les objectifs sont atteints...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re:

Messagede Lapin Moutarde » 20/01/2009 13:40

félicitation, c'est une très bonne bd..surtout que le sida n'est pas un sujet que l'on voit souvent dans les albums...
encore bravo
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 24/01/2009 15:23

C'est meugnon tout plein !

Je trouve que le sujet est très bien tourné pour le public visé, 10 - 13 ans, début du collège, en 4ème ça risque de passer moins bien, mais pour des 6ème c'est idéal.

Ce qui me fait dire ça, c'est que cette BD ne montre pas la maladie "de front" : Les malades ne sont pas mis en scène, comme dans Jo, avec l'évolution de la maladie, les lésions sur le corps etc...
On montre aux enfants la partie de la maladie qu'ils peuvent voir : comment le vit l'entourage, comment est acceptée une copine de classe dont la maman est malade etc... Ca ne prône pas la prévention (vaut mieux laisser ça aux ados plus âgés) mais la tolérance en s'attaquant aux idées reçues.

Sinon, je suis du même avis que Yoichi : Il faut arréter avec la transcription hasardeuse d'un soi-disant accent djeuns avec des apostrophes partout, surtout quand on se plante (p.27 "tu dev'rais v'nir" :mrgreen: ). Faut pas se plaindre si les gosses arrivent en 6ème en sachant plus écrire qu'en phonétique (et pour voir ça tous les jours, j'peux vous dire qu'y a d'quoi s'arracher les ch'veux ;) )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede marvin le rouge » 25/01/2009 11:16

pour mémoire, Jo a été distribué chez moi au CM2, un exemplaire pour chaque gamin. L'album m'avait bien marqué à l'époque et je le trouve encore actuellement assez bien construit

Sur l'album présenté, je trouve qu'il y a un pb sur l'âge théorique des gamins. Cela se passe au collège, et ils font un gouter d'anniversaire déguisé le samedi après midi.

Pour moi le public visé par ces planches est CM1 CM2, parce que je trouve que pour des 6-5ème il vaut mieux commencer à faire de la prévention, vu que les coucheries vont arriver pour certains autour de 14/15 ans.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re:

Messagede benkiller4 » 25/01/2009 11:58

tout comme marvin, Jo m'as marqué quand je l'ai reçu en classe (de religion :shock:) au point que je l'ai acheter pour la relire tranquille chez moi. même que ma mère en est devenue fan... fin bref...

sinon pour ta BD, jla trouve bien faite aussi, facile a lire malgrés le phonétique, et très ciblée pour les ptits jeunes...
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du houblon !
Avatar de l’utilisateur
benkiller4
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1210
Inscription: 24/02/2007
Localisation: Anvaing
Age: 37 ans

Re:

Messagede sergent latrique » 25/01/2009 18:48

J'ai trouvé ça aussi bien bien réalisé pour un public entre CM1 et 5° grosso modo. On parle plus du côté tolérance et acceptation des autres, des malades) que de la maladie en tant que telle, mais à cet âge c'est sans doute le message le plus important. Par contre, moi aussi, j'ai été gêné par le phrasé trop phonétique. Même si une cour d'école on parle djeuns, à cet âge les enfants savent lire et comprennent la différence entre le parlé réel et la retranscription dans une BD (et puis pour l'orthographe, gaffe gaffe, page 31 par exemple !)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re:

Messagede Smeagol » 01/02/2009 13:43

Mis à part la séquence du rêve, trop longue et pas très crédible à mon avis, cette BD est très sympa. Même si elle est un peu limitée par rapport à l'âge ciblé (de nombreux aspects de la maladie auraient mérité d'être abordés) elle est pertinente, pas bête, et jolie. Très bonne initiative en tout cas.
Somewhere over the rainbow...
Avatar de l’utilisateur
Smeagol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re:

Messagede Evilkoala » 03/02/2009 00:26

Je salue l'initiative. Le thème n'est pas souvent abordé dans la BD, ce qui peut se comprendre car traiter un tel sujet peut vite dérouter.

Pour avoir lu JO étant tout juste ado, j'avais été marqué par cette BD, dont je garde un souvenir moralisateur plus qu'informatif.

Dans le cas de votre BD, le dessin et l'information sont en concordance, en effet, vous traitez à l'aide d'un style très dans le vent chez les jeunes (Titeuf...) davantage de la transmission du sida qui reste à l'heure actuelle la zone d'ombre de la maladie malgré les moultes campagnes d'information.
Evilkoala
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 02/02/2009
Localisation: Paris


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité