Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

un air de paradis - arnaud Quéré

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede arnaud quere » 22/11/2007 01:23

bonjour,
Je suis Arnaud Quéré, l'auteur de "un air de paradis" qui vient de sortir aux editions "des ronds dans l'o".
vous pouvez avoir un aperçu de l'album sur le site de l'éditrice.
Je m'inscris sur le forum car apres "echec et automates" pour ceux qui connaissent, je change carrément de style avec cette album ( autant graphiquement que scenariquement ) et du coup je serai très curieux d'avoir votre avis.
à bientôt
arnaud
arnaud quere
BDébutant
BDébutant

Messagede PHILIG » 22/11/2007 09:14

Image

L'histoire
Arnaud, jeune lyonnais, évoque son enfance, ses jeux, sa famille, les personnages qui ont créé son univers. Racontée avec maturité, cette balade tendre et généreuse nous ramène, petits et grands, vers la douceur de nos propres souvenirs. Ambiance champêtre, sincérité, étonnements, crises de rires, tout y est, même l'odeur des confitures !

Note de l'éditrice
Un air de paradis est un récit d'inspiration autobiographique. L'auteur raconte une partie de son enfance : les grandes vacances d’été à la campagne chez ses grands parents qui tenaient un bar-restaurant . Il s'agit d'un regard d'enfant tourné vers certains détails marquants, souvent amusants , parfois nostalgiques. Cette histoire est une bd d'ambiance que tous les lecteurs, bédéphiles et lecteurs de littérature, pourront s'approprier. Peu de personnages directs, plus de suggestions et de symboles les représentent, permettant ainsi, aux lecteurs de replonger dans leurs propres souvenirs (même tout proches, ceux des dernières vacances pour les enfants ou jeunes ado par exemple).

Chacun retrouve une part de sa propre enfance. C'est une balade à la Prévert, Pagnol ou Giono avec toute la relativité qui s'impose bien sûr.

L'environnement Lyonnais est très présent, pas de suspens, pas d'intrigues, justes des petits moments d'enfance, beaucoup de poésie, de décors champêtres, beaucoup de tendresse et d'amour pour l'environnement familial. En cette période difficile à tous les niveaux, cet album est une profonde respiration.

Le roman est assorti d'une préface d'Edmond Baudoin et d'un carnet de photos et de commentaires en fin d'ouvrage.

Format broché : 16,5 X 24
112 pages noir et blanc - Prix : 15,50 €
Collection « Un roman graphique »
ISBN : 2-9523173-2-1
EAN : 9782917237007

site de l'editrice pour la couv et quatre planches
http://www.desrondsdanslo.com/Paradis.html

prepublié dans wartmag l'excellent site sans smileys dedans pour plus de planches
http://www.wartmag.com/?p=781
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marie moinard » 22/11/2007 20:28

Bonjour, :mrgreen: En effet c'est beau et c'est très agréable à lire.

La diffusion en Belgique est assurée par :

UBRIS
Rue Philippe BAUCQ 10
1040 Bruxelles
GSM: 0032(0)4 73 56 25 08
TEL/FAX: 0032(0)2 647 07 27
mail: ubris1@gmail.com

Ils ont un gros stock que j'ai apporté moi même samedi :-)
marie moinard
Editeur
Editeur

Messagede ar sparfel » 29/11/2007 09:43

Chronique en ligne :

:arrow: Un air de paradis par L. Gianati
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar braz » 29/11/2007 11:29

J'ai adhoré ce bouquin... Très beau, très agréable; ça m'a refait pensé à une foulle de choses... J'ai vécu mon enfance en Bretagne mais certaine choses sont vraiment universelles : bon, à Lyon vous avez un jeu de boule que vous avez vaguement copié sur la boule bretonne :mrgreen: (en fait mon grand père des côtes du nord n'avait pas les mêmes règles que celui du Morbihan) mais je me rappelle des parties endiablées (alcolisée?!) avec leurs camarades respectifs, le dimanche ou pendant les vacances... J'ai beaucoup aprécié la construction du récit, qui s'attarde plus sur une odeur (les confitures maison de la grand-mère) ou un son, plutôt que sur des successions d'image... D'ailleurs, réussir à faire ressentir une odeur en bd : chapeau!
Ca m'a fait pensé à un "Mauvaise gens" qui aurait trempé dans "La première gorgée de bière"... Très beau récit. Et puis graphiquement : très réussi...
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Francois Boudet » 30/11/2007 23:23

A lire une interview d'Arnaud Quéré, sur ActuaBD.
Francois Boudet
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arnaud quere » 30/11/2007 23:49

ar braz, en fait j'ai des origines bretonnes et je vois bien les boules dont tu parles, celle que les bretons ont copiées sur les lyonnais :)
en tout cas , merci des tes encouragements
Arnaud
arnaud quere
BDébutant
BDébutant

Messagede JAUNE » 08/12/2007 20:02

Ayé c'est commandé!
Je vous dis quoi dès que reçu et lu!
Bah si ça rappelle la Bretagne ça peut être que bon!:)

Apparemment chouette petit catalogue de cet éditeur que je découvre.
A lire!

Kenavo!:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Francois Boudet » 11/12/2007 23:34

Beaucoup d'articles de presse pour "Un Air de paradis" ; à voir sur la fiche album du site éditeur. Le dernier en date : Celui de Canal BD de Déc/Janv.
Francois Boudet
BDégourdi
BDégourdi

Messagede marie moinard » 12/12/2007 08:17

Ayé c'est commandé!
Je vous dis quoi dès que reçu et lu!
Bah si ça rappelle la Bretagne ça peut être que bon!:)

Apparemment chouette petit catalogue de cet éditeur que je découvre.
A lire!

Kenavo!:)

Merci !

Et le verdict est ? :mrgreen:
marie moinard
Editeur
Editeur

Messagede JAUNE » 12/12/2007 10:47

bah pas encore reçu!:)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Francois Boudet » 15/12/2007 09:30

Chronique en ligne :

:arrow: Un air de paradis par L. Gianati

La chronique est bien ; par contre dans les infos sur la droite de la couverture, il manque l'indication de l'éditeur, et surtout le lien vers Amazon renvoit vers un autre titre. :roll:
Francois Boudet
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 15/12/2007 13:15

Voila c'est corrigé, merci.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JAUNE » 16/12/2007 15:29

Comme je le pressentais, magnifique album que cet air de paradis!

De belles anecdotes d'enfance contées avec amour et tendresse par l'auteur, à qui on en vient presque à envier à ne pas avoir forcément vécu les mêmes choses ni gouté aux mêmes saveurs.
Mon enfance n'a-forcément- pas grand chose à voir avec l'idylle que semble avoir vécu l'auteur, mais de mémorables moments lors des habituelles vacances estivales en Bretagne, notamment, montre que l'enfance (ou les souvenirs que l'on s'en fait) goute aux mêmes joies. (même si je me doute que d'autres ayant eu moins de chances durant ce qui devrait être ces belles années pourraient passer totalement à côté de cet album).

A déguster comme un thé brulant au coin du feu, beau comme une bulle de savon...

(inutile de préciser qu'il va dans mes coups-de-coeur de l'année, et que je compte en faire profiter mes chers clients:) )

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede marie moinard » 16/12/2007 17:39

:mrgreen: ... Merci !!

Pour l'instant, l'accueil est plutôt bon pour ceux qui font le pas :-)
marie moinard
Editeur
Editeur

Messagede nono40 » 12/02/2008 21:05

Bonsoir
J'ai découvert cette Bd lors du dernier festival d'Angoulème en furetant du côté la Place New-york. Je connaissais Arnaud Quéré grâce à Echec et automates que j'avais beaucoup aimé.Comme écrit plus haut dans le sujet le changement de style est vraiment saisissant.C'est un récit "simple et rafraîchissant" que nous offre ici l'auteur Bien que je ne sois pas originaire de la même région , j' y ai retrouvé des images et des parfums de mon enfance. Quoique nouveau sur le forum, je conseille cette lecture et si l'auteur repasse par ici, merci.
nono40
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Francois Boudet » 31/03/2008 00:19

A voir : une séance de dédicace de Arnaud(Salon du livre 2008). Egalement quelques photos, et une interview filmée de Arnaud à Angoulême.
Francois Boudet
BDégourdi
BDégourdi

Re: un air de paradis - arnaud Quéré

Messagede Nirm » 26/08/2018 09:48

Vu les planches, je pense qu'il a été totalement refait :
Image
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 02/11/2021 00:38

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai lu la version mise en couleur de 2018 et non l'édition en noir et blanc initialement sortie.

Cet album donne l'impression de feuilleter un album de famille, celle d'un autre, où les images de lieux et d'êtres se succèdent, ponctués de commentaires surgissant au gré des souvenirs du narrateur. Celui-ci nous fait partager ses étés à la campagne chez ses grand-parents alors qu'il était enfant. Le récit avance, image après image, souvenir après souvenir, au fil de la mémoire parfois chaotique, et de ses fulgurances qui font passer du coq à l'âne. Tout cela est très doux et très intime, très tendre aussi, et l'on observe l'auteur dérouler ses impressions et ses sentiments sur ses étés champêtres avec le même plaisir qu'il a à nous les livrer. Mais ce ne sont ni nos souvenirs qui prennent vie dans ces superbes images, ni les membres aimés de notre propre famille qui sont ici évoqués, aussi il est normal que nous nous sentions par moment si peu impliqués par toutes ces évocations.
Il n'y a dans cet album aucune continuité dans le découpage, c'est cela qui donne l'impression de tourner les pages d'un album de photos de famille. Deux images se retrouvent proches l'une de l'autre, accolées davantage par la main du hasard nous semble-t-il parfois que par une quelconque volonté ordonnée.
On y voit peu d'action, seulement des clichés éparses qui se proposent de nous donner à sentir l'ambiance de ces vacances par quelques détails seulement.
Aussi, faute de scenario autre que celui empirique de l'accumulation, nous perdons petit à petit pied et nous retrouvons au terme du voyage à une certaine distance émotionnelle.
cependant, en dépit de ces quelques réserves, il ne faut pas s'y tromper: "Un air de paradis" est un bel album, agrémenté de très beaux dessins délicatement mis en couleurs pour cette réédition. Le jeu sur la lumière et les matières est subtilement rendu, certaines illustrations forçant même l'admiration. C'est un très beau travail graphique réalisé par l'auteur, surtout sur les paysages, les objets et les décors. C'est un peu moins vrai avec les êtres humains et les animaux.

Au final il s'agit là d'un bel album plein de délicatesse mais aussi assez fragile en raison du choix de la structure narrative. Il est impérieux de se laisser gagner par le charme des beaux dessins d'Arnaud Quéré ainsi que par la tendresse qui perce à chaque page ou encore la puissance d'invocation qu'a ce livre de faire remonter nos propres souvenirs d'enfance à mesure qu'ils entrent en résonance avec ceux de l'auteur.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaston68 » 02/11/2021 16:28

Bien joué Johnny Fletcher. Non seulement tu remontes le sujet, mais en plus t'es arrivé à me vendre un album que je connaissais pas [:bru:3] je viens de faire la commande :grrrr: Je te remercie pas :D
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs