Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Uderzo et la planche aerienne

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Uderzo et la planche aerienne

Messagede jolijojo » 15/01/2018 01:04

Quelqu'un saurait il où a été éditée la planche ci-contre
Bien que sa légende le précise , ce dessin n'a pas été placé dans le Pilote n°254 .après vérification de toute les années 62 ..63 ....64 il n'y a rien du tout
Merci

Image
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Re: Uderzo et la planche aerienne

Messagede Vainsy » 15/01/2018 08:28

:shock: J'en sais rien mais c'est très joli !
Même si on a un peu peur de la collision... :?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 15/01/2018 16:34

Ce travail de commande (en vue d'un Pilotorama ?) pour le magazine aurait été réalisé par Marcel Uderzo, le frère et l'assistant d'Albert, que je n'en serais pas réellement surpris...
Par ailleurs, il se peut que, sur le même thème, le travail fourni par un autre illustrateur (voire Henri Dimpre en personne, l' illustrateur habituel, dirons-nous, familiarisé avec ce type d'exercice) aura été préféré ? Ou le sujet reporté aux Calendes grecques ?

En tout cas, les indications portées au crayon bleu dans la marge laissent supposer que ce travail était prévu pour un numéro du journal à paraître dans le courant de l'année 1964, époque où Albert Uderzo n'avait certainement plus le temps de gaspiller son énergie dans ce type d'illustrations. Il n'allait plus tarder à passer la main sur Tanguy.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 15/01/2018 16:57

Aucune trace... même les années suivantes. Mais, au fait, d'où provient cette planche ?
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 15/01/2018 17:04

Pure hypothèse de ma part (élucubration ?) : elle doit être proposée à la vente... par une maison ravie de disposer de cette prestigieuse signature au bas du dessin et dont l'expert ne cherche sans doute pas à creuser davantage. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mbouglion » 15/01/2018 21:22

Le format ne me paraît pas correspondre aux Pilotorama.
La signature Uderzo est-elle différente lorsqu'il s'agit de Marcel, ou celui-ci ne faisait-il que l'encrage en laissant la signature à Albert ?
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede TILLIERTON » 15/01/2018 22:48

Il faudrait demander à JYB ce qu’il en pense.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolijojo » 16/01/2018 00:01

Cabarezalonzo a écrit:Pure hypothèse de ma part (élucubration ?) : elle doit être proposée à la vente... par une maison ravie de disposer de cette prestigieuse signature au bas du dessin et dont l'expert ne cherche sans doute pas à creuser davantage. ;)

Non non ... pas du tout, pas de vente , pas d'expertise.
C'est pour la prépa d'une documentation sur les travaux d' Uderzo début 60's .
Mais comme l'auteur lui même propriétaire "légitime de sa propre oeuvre " n'en a plus souvenir ,cette planche reste une énigme pour son exécution et sa destination,
L'info d'insertion du dessin dans un Pilote étant après vérification de centaines de numéros .... erronée.
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede Cabarezalonzo » 16/01/2018 00:24

Ah, merci pour tes lumières, jolijojo. :ok:

mbouglion a écrit:La signature Uderzo est-elle différente lorsqu'il s'agit de Marcel, ou celui-ci ne faisait-il que l'encrage en laissant la signature à Albert ?
Lorsque Marcel travaillait comme assistant d'Albert, ce n'était évidemment pas sa signature qui pouvait figurer pour cette production, quelle que soit la nature du travail effectué par Marcel (encrage, crayonnés, etc...). Lorsque Marcel réalisera plus tard des BD sous son propre nom, il aura pour ses oeuvres personnelles une signature distincte de celle de son frère, bien sûr.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede illario » 16/01/2018 00:54

ça fait penser à un dessin pour le salon du Bourget (ou un autre salon aéronautique)... Carte pour le 24e/25e salon ?
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 16/01/2018 01:54

TILLIERTON a écrit:Il faudrait demander à JYB ce qu’il en pense.
Hélas, je n'ai rien à dire... C'est pourquoi j'ai préféré ne pas intervenir.

Mais comme j'ai tout récemment échangé par mail avec Jolijojo, je mets ci-après le fruit de mes réflexions que je lui ai adressées, qui ne sont que de légères suppositions, sans doute erronées (mais faut bien tenter une explication ; une information ou une supposition peut faire "tilt" dans l'esprit d'un internaute, donc allons-y...) :
"Ce qui m'étonne, c'est que ces dessins ont été faits en 1962, et que le numéro 254 de Pilote a paru en 1964. Je vois mal comment et pourquoi on a pu garder "au frais" cette page d'Uderzo, pour ne la publier (éventuellement) que deux ans après. En plus, deux ans après, certains avions ne sont plus tellement d'actualité.
Je ne sais pas pourquoi, ça me dit vaguement quelque chose, ce dessin ; mais peut-être que je confonds avec une autre planche avec des avions, réalisée par un illustrateur de Pilote comme Louis Murtin. Il faudrait voir si Murtin (ou un autre) n'a pas réalisé la même planche avec à peu près les mêmes avions, ce qui expliquerait que celle de Uderzo n'ait jamais paru - parce que momentanément égarée ? Parce qu'il y aurait une grave erreur qui en interdirait la publication ? Je vois que trois avions de ligne ont la mention TWA sur le fuselage ; or TWA est une compagnie américaine ; est-ce qu'Air France (ou JM Charlier lui-même ?) aurait fait pression pour ne pas passer cette planche qui fait implicitement de la pub pour un concurrent américain...?
"

Autre mail à Jolijojo :
"J'ai regardé entre-temps le numéro 254 de Pilote et la page 38 est occupée par une page documentaire avec photos sur la fin de la guerre et la défaite des Allemands.
Or, cette page est la première d'une double page consacrée à ce sujet, et l'introduction fait référence à un autre sujet similaire publié dans le n°252 (soit deux numéros avant). Je suppose donc que les deux pages sur la fin de la guerre et la défaite des Allemands dans le n°254 sont venues en complément du premier (gros) article du n°252, mais pour passer ce complément, la rédaction (sans doute Charlier, dont c'était la partie...) a dû tout simplement virer ce qui était prévu à l'origine, à savoir une double page sur l'aviation, avec cette grande illustration d'Uderzo (qui était conservée "sous le coude" depuis 1962). C'est pourquoi cette page d'Uderzo n'a jamais paru (puisque apparemment, elle n'a pas été publiée après ; mais faut voir : il faut bien chercher les numéros de 1964 après, et même bien après, le n°254).

Je remarque aussi que Charlier et Goscinny n'étaient pas encore rédacteurs en chef en 1962, quand Uderzo a réalisé sa planche d'aviation, et il y a peut-être eu un petit problème au moment de publier la planche - en 1962 - ; mais en 1964, Charlier et Goscinny étaient rédacteurs en chef et ont pu faire en sorte de publier la planche d'Uderzo, oubliée depuis 2 ans. Sauf que, in extremis, il a dû y avoir le report dont je parle au paragraphe ci-dessus, et la parution de la planche a été repoussée à... plus tard. Voire jamais.

C'est tout ce que je vois comme suppositions pour le moment.
"

A part ça, pour répondre à d'autres intervenants : Marcel Uderzo n'a commencé à travailler aux côtés de son frère qu'à partir de 1964 ; en 1962, Albert Uderzo était seul et c'est bien lui qui a réalisé (seul) cette planche d'aviation (si la date de 1962 notée en bas est bonne, et il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas).
JYB
Auteur
Auteur

Messagede jerryspring » 16/01/2018 08:59

Vous êtes sûr que c'est d' Uderzo? Ça peux pas être un faux ?
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede jolijojo » 16/01/2018 17:17

jerryspring a écrit:Vous êtes sûr que c'est d' Uderzo? Ça peux pas être un faux ?

C'est dans son tiroir du bas !! :-D
jolijojo
BDébordé
BDébordé

Messagede jerryspring » 16/01/2018 17:33

Alors c'est réglé ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle