Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tutorial BDGWeb par Léga

Pour présenter et découvrir tous les addons de BD Gest' développés par des utilisateurs

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede Ptit Philippe » 24/06/2005 22:33

LE TUTO CREE PAR LEGA
En premier lieu, il convient de disposer d'un site perso qui supporte le SQL et le PHP. Il faut que vous puissiez créer une base de données sur votre site. Vérifiez auprès de votre provider si c'est possible.

Après, il faut repérer le fichier .mdb créé par BDGest'.
Généralement, il se trouve dans C:Program FilesBDGest'. Si non, il est là où vous avez installé BDGest'.

Ensuite, et avant tout, il faut FERMER BDGEST. Si vous le laissez ouvert derrière, paf, ça marche pas.

Puis, on ouvre BDGWeb. L'utilitaire s'ouvre comme par magie sur l'étape 1 :
[img]http://marmotte.peluche.free.fr/bdgweb/etape1.jpg[/img]

Ici, quelques petites chose simples à faire.
a) la case host. vous mettez dedans l'adresse du site internet sur lequel vous vous rendez pour mettre à jour votre base de données. Par exemple, chez free, c'est sql.free.fr
Cette adresse vous est fournie par votre fournisseur d'espace Internet. Si vous ne la connaissez pas, demandez-la lui.
b) la case base. vous y mettez le nom de votre base. Jusque là, c'est pas bien difficile.
c) la case login. Vous y mettez le login que vous utilisez pour administrer votre site perso
d) la case password. Vous y mettez le mot de passe que vous utilisez pour administrer votre site perso

Pour la case du dessous, il s'agit de créer un fichier htaccess pour protéger votre fichier require.php. Mais pourquoi donc? Parce que require.php est une petite crapule qui contient en clair vos informations de connexion (login + mot de passe)
donc, tant qu'à faire autant éviter aux pirates de tout poil de pouvoir récupérer ces informations. Voici la démarche à suivre, tirée de l'aide BDGWeb :

- Lancer l'éditeur de texte Bloc-note (ou notepad)
- Taper deny from all
- Enregistrer le fichier sous le nom htaccess*. Il prendra automatiquement l'extension *.txt
on verra le reste de la procédure quand on en sera à transférer les fichiers sur le site.


Sur ce, c'est magique, on passe à l'étape 2
[img]http://marmotte.peluche.free.fr/bdgweb/etape2.jpg[/img]

Bon, là, ce sont vos choix perso.

L'étape 3
[img]http://marmotte.peluche.free.fr/bdgweb/etape3.jpg[/img]

est de la même manière entièrement constituée de vos choix d'affichage perso.
testez-les ;)

L'étape 4
[img]http://marmotte.peluche.free.fr/bdgweb/etape4.jpg[/img]

vous demande de choisir si vous souhaitez afficher les statistiques de votre collection, et si oui lesquelles.

Pour l'étape 5
[img]http://marmotte.peluche.free.fr/bdgweb/etape5.jpg[/img]

il faut choisir le type de répertoires que vous utilisez. Le plus simple est de mettre tous les fichiers php à la racine du site (c'est à dire sans les mettre dans un dossier, mais sur la "page d'accueil" du FTP) et de laisser les images dans leurs répertoires : c'est exactement l'architecture de votre dossier BDGest' (dans Program Files). Pour cette solution, choisissez la deuxième option, comme sur l'image ci-dessus.

Hop hop hop, voici venue l'étape 6, dite étape des miniatures
[img]http://marmotte.peluche.free.fr/bdgweb/etape6.jpg[/img]

Là, un peu d'attention s'il vous plaît. Si vous avez choisi de mettre des miniatures sur votre site, il faut indiquer le chemin exact SUR VOTRE ORDINATEUR qui mène aux fichiers "thumbs" créés par Windows et correspondant à vos couvertures, planches, dédicaces, photos...
Le chemin classique sera par exemple : C:/Program Files/BDGest/Couvertures/Thumbs pour les couv'.
attention à bien respecter les majuscules et les minuscules.
NON ! c'est l'emplacement où seront crées les miniatures
pas besoin de les transférer, BDGWeb les crée tout seul
(sauf si on coche génération manuelle)

Et là, TADAAAAAAAAAAAA, l'étape 7.
La belle, l'extraordinaire, la mystérieuse étape 7. celle qui vous dira si vous avez tout bien fait, ou si tout est à refaire.

[img]http://marmotte.peluche.free.fr/bdgweb/etape7.jpg[/img]

le plus simple pour une collection de taille "normale" est d'utiliser un seul fichier. Pour indice, une collection de 550 albums prends 70 Mo, images comprises. Pour les albums à exporter, c'est un choix personnel. pour "après le", de préférence, la date du jour ;)
Pour le répertoire d'exports, gardez le dossier Reports dans BDGest'. C'est le plus simple ;)
Ensuite, on clique sur els boutons :
a) génération du script pour la création des tables (cela sert à mettre en place votre base de données. on s'en servira plus tard.
b) génération du fichier de configuration (le require.php dont on parlait tout à l'heure)
c) génération du script pour alimenter les tables à partir de BDGest' : c'est votre collection en elle-même. c'est un fichier texte...
d) génération des fichiers PHP : ça met en forme le site internet
pas la peine de cliquer sur "générer les données depuis la mise à jour", il n'y a encore rien à mettre à jour.

Bon, à ce stade là, on peut fermer BDGWeb. Nous allons entrer dans le grand univers du sql. mais sans y mettre les doigts, rassurez-vous.

alors, ouvrez le site internet qui vous permet d'administrer les bases de données de votre site. C'est celui que vous avez indiqué dans l'étape 1
vous mettez votre login et votre mot de passe (toujours les mêmes que l'étape 1, normalement, sauf si vous vous êtes planté dans l'étape 1)
Là, vous avez le droit de cliquer partout, jusqu'à ce que vous trouviez un module d'import de fichiers texte (une case avec à côté un bouton "parcourir"
Là, vous parcourez jusque dans votre fichiers "reports", vous entrer dans le dossier "scripts" et vous sélectionnez tables.sql
vous l'exécutez
ensuite vous faites de même avec le fichier donnees.sql
Pour le SQL, c'est fini
Vous ouvrez ensuite votre logiciel de FTP (CuteFTP est très bien, FileZilla aussi, les deux sont gratuits) LeechFTP est gratuit et très bien aussi :mrgreen:

vous vous connectez au ftp de votre site internet (si vous ne savez pas comment faire, demandez à votre provider d'accès internet)
Là, vous chargez tous les fichiers qui sont dans le dossier "scripts" sauf le fichier require.php
puis vous créez un dossier que vous nommez "require". Dans ce fichier, vous mettez le fichier require.php, et le fichier htaccess.txt que vous avez créé tout à l'heure. Une fois qu'il y est, vous enlevez le ".txt" (vous le laissez sans extension)
Puis vous chargez les dossiers d'images de BDGest' (covertures, planches, photos, dédicaces...)
et vous vous rendez sur votre site
et normalement c'est bon ;)
merveilleux, non ?


Pour METTRE A JOUR votre site (vous avez aceté des BDs, vous les avez rentrées dans votre base,vous voulez les ajouter : dans bdgweb, vous cliquez sur "générer les données depuis la mise à jour" (cette option ne fonctionn qu'une fois par jour). Dans le module sql de votre site internet, vous importez le fichier dernieres_donnees.sql
puis avec votre logiciel de ftp vous uploadez les nouvelles couvertures, nouvelles photos et nouvelles planches.
Avatar de l’utilisateur
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Nieppe
Age: 56 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede skorpion » 25/06/2005 22:39

nota: "erreur 3701 no record", c'est quand on a coché export para-bd alors qu'il n'y a aucun parabd dans la base. ;)
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede Ptit Philippe » 27/06/2005 20:56

même avec la 1.5b ??

(en tout cas pas réussi à le reproduire avec la 1.6)
Avatar de l’utilisateur
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Nieppe
Age: 56 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede skorpion » 30/06/2005 10:08

je suis bien en 1.5b, la 1.6 est elle disponible cher maître ? :D ;)
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede Ptit Philippe » 30/06/2005 20:55

pas encore...dans quelques jours la béta sera distribuée aux testeurs
Avatar de l’utilisateur
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Nieppe
Age: 56 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede D_Phil » 30/06/2005 21:23

pas encore...dans quelques jours la béta sera distribuée aux testeurs

A ce propos: la béta, je t'ai envoyé un mail. ;)
Avatar de l’utilisateur
D_Phil
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 05/07/2002
Localisation: ST-DIZIER 52
Age: 64 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede skorpion » 30/06/2005 23:50

je suis très bêta, et assez testeur (surnommé le casse-c. par les progs :mrgreen: ), mais j'attendrais la version gamma... :D ;)
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede Croaa » 10/09/2005 23:06

Dans l'onglet "Génération", lorsque que je veux choisir le répertoire d'export j'ai l'erreur suivante :
"Run-time error 76" Path not found.

Et cela me ferme BDGweb. C'est la version 1.5.

C'est grave docteur ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede D_Phil » 11/09/2005 11:25

Dans l'onglet "Génération", lorsque que je veux choisir le répertoire d'export j'ai l'erreur suivante :
"Run-time error 76" Path not found.

Et cela me ferme BDGweb. C'est la version 1.5.

C'est grave docteur ?


Il me semble que cette erreur vient du fait que BDGWeb pointe sur un répertoire qui n'existe plus. Il faudrait le recréer, puis ensuite pointer vers un nouveau dossier... ;)
Avatar de l’utilisateur
D_Phil
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 05/07/2002
Localisation: ST-DIZIER 52
Age: 64 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede Ptit Philippe » 11/09/2005 15:55

c'est corrigé dans la version en développement
Avatar de l’utilisateur
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Nieppe
Age: 56 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede D_Phil » 11/09/2005 18:01

c'est corrigé dans la version en développement

Quand peut-on télécharger la nouvelle version en développement ???? :D
Avatar de l’utilisateur
D_Phil
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 05/07/2002
Localisation: ST-DIZIER 52
Age: 64 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede Croaa » 11/09/2005 21:56

Merci, j'ai pu continuer.
Malheureusement, je suis bloqué là :

Là, vous parcourez jusque dans votre fichiers "reports", vous entrer dans le dossier "scripts" et vous sélectionnez tables.sql
vous l'exécutez
ensuite vous faites de même avec le fichier donnees.sql
Pour le SQL, c'est fini


Pas de dossier "scripts" dans reports... :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede so6 » 11/09/2005 22:07

quand tu as créer le site, tu as choisi un répertoire de création (le bug que tu avais précédemment)

Dans ce dossier, il y a un répertoire script.

En clqiaunt sur le bouton "génération du script pour la cré"ation des tables" dans l'onglet de BDGest, tu génère les fichiers de script et c'est celui là que tu dois utiliser pour créer tes tables sur ton serveur SQL
-----
So6
Avatar de l’utilisateur
so6
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 04/01/2004
Localisation: F-74 - Thonon les Bains
Age: 46 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede Croaa » 11/09/2005 22:23

quand tu as créer le site, tu as choisi un répertoire de création (le bug que tu avais précédemment)

Dans ce dossier, il y a un répertoire script.

En clqiaunt sur le bouton "génération du script pour la cré"ation des tables" dans l'onglet de BDGest, tu génère les fichiers de script et c'est celui là que tu dois utiliser pour créer tes tables sur ton serveur SQL


Ok, mais quand je génère les fichiers de script, j'ai un message d'erreur : "Erreur lors de la création de la structure des tables"
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede Ptit Philippe » 11/09/2005 22:23

c'est corrigé dans la version en développement

Quand peut-on télécharger la nouvelle version en développement ???? :D

l'avancement est indiqué dans la rubrique taches (et plugin :siffle: ) mais pas encore en ligne
Avatar de l’utilisateur
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Nieppe
Age: 56 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede Croaa » 13/09/2005 21:51

quand tu as créer le site, tu as choisi un répertoire de création (le bug que tu avais précédemment)

Dans ce dossier, il y a un répertoire script.

En clqiaunt sur le bouton "génération du script pour la cré"ation des tables" dans l'onglet de BDGest, tu génère les fichiers de script et c'est celui là que tu dois utiliser pour créer tes tables sur ton serveur SQL


Ok, mais quand je génère les fichiers de script, j'ai un message d'erreur : "Erreur lors de la création de la structure des tables"


Heeeeeeeeelp !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede so6 » 14/09/2005 00:45

Demande en mp à Ptit Philippe

Je ne vois pas d'où ca peut venir cette erreur. Au pire je peux t'nvoyer mon fichier de création des tables mais ca risque ed continuer à planter après

Ton message est dasn BDGWeb ou sur le serveur sQL ?
-----
So6
Avatar de l’utilisateur
so6
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 04/01/2004
Localisation: F-74 - Thonon les Bains
Age: 46 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede Croaa » 14/09/2005 22:45

Demande en mp à Ptit Philippe

Je ne vois pas d'où ca peut venir cette erreur. Au pire je peux t'nvoyer mon fichier de création des tables mais ca risque ed continuer à planter après

Ton message est dans BDGWeb ou sur le serveur sQL ?


Dans BDGweb.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede Kristok » 24/10/2005 09:23

Là, vous chargez tous les fichiers qui sont dans le dossier "scripts" sauf le fichier require.php
puis vous créez un dossier que vous nommez "require". Dans ce fichier, vous mettez le fichier require.php, et le fichier htaccess.txt que vous avez créé tout à l'heure. Une fois qu'il y est, vous enlevez le ".txt" (vous le laissez sans extension)
Puis vous chargez les dossiers d'images de BDGest' (covertures, planches, photos, dédicaces...)
et vous vous rendez sur votre site
et normalement c'est bon ;)
merveilleux, non ?




le fichier require.php est sous report et non script normal ??
il faut uploader touts les fichiers sous report ou sous script ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Tutorial BDGWeb par Léga

Messagede Mappont » 24/10/2005 11:21

le fichier require.php est sous report et non script normal ??
il faut uploader touts les fichiers sous report ou sous script ?

- Le fichier 'require' sera uploadé dans un dossier 'require' que tu auras créé (chez moi, il est à la racine = flêche rouge)
- En fait, il faut uploader à la racine:
a) tous les fichiers .php généré par BDGWeb
b) quelques autres fichiers générés en même temps que les .php
c) le dossier 'image' créé par BDGweb (se trouve directement dans le dossier BDGWeb = n'est pas généré dans le dossier avec les .php)
d) tous les dossiers (couv, verso, ExLibris...) de BDGest
Image
Avatar de l’utilisateur
Mappont
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1551
Inscription: 17/12/2004
Localisation: KU
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Addons pour BD Gest'

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités