Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Turcos : BD sur les tirailleurs dans la Grande Guerre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Turcos : BD sur les tirailleurs dans la Grande Guerre

Messagede tarek » 24/11/2011 17:42

Bonjour,
Ce sujet pour vous annoncer la sortie de la première BD qui aborde la question des Tirailleurs du Maghreb durant la guerre 1914-1918 avec un dossier pédagogique à la fin.

Synopsis :
Alouache Ahmed Saïd Ben Hadj est né en 1884 à Saint-Arnaud, commune de Constantine. En 1912, il est incorporé dans l'armée française dans le fameux 11e Régiment des Tirailleurs Algériens... Dès la déclaration de guerre, le 3 Août 1914, il rejoint son unité en métropole ! Il sera de tous les combats avec ses camarades jusqu'en 1918. Basé sur une histoire vraie, ce récit plein d'humanité et d'espérance vous plongera dans une des pages les moins connues de notre histoire.

Image

Titre : Turcos, le jasmin et la boue
Auteurs : Tarek, Kamel Mouellef et Batist Payen
Editeurs : Tartamudo
64 pages + Un dossier historique

Le site : http://turcos-bd.blogspot.com/
tarek
Auteur
Auteur

Croquis de Turcos : BD sur les tirailleurs dans la Grande Gu

Messagede tarek » 25/11/2011 11:55

tarek-scenariste a écrit:Image

Image

Image

Image
tarek
Auteur
Auteur

Re: Turcos : BD sur les tirailleurs dans la Grande Guerre

Messagede tarek » 10/12/2011 14:14

Image
tarek
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 11/12/2011 10:56

En nous basant sur les parcours d’Alouache Ahmed Saïd Ben Hadj, arrière grand-père de Kamel Mouellef, et de Saïd Ben Achour Ben Mohammed, son arrière grand-oncle, nous raconterons tout d’abord une histoire d’hommes, des poilus qui ont combattu dans les tranchées, loin de chez eux, pour une Mère Patrie que la plupart ne connaissaient pas avant d’arriver sur le sol de France. À travers ces deux soldats, nous pourrons évoquer le rôle et la place des combattants indigènes dans l’armée française avec l’idée de montrer et surtout de raconter des histoires personnelles (exclusivement fictives) avec un arrière-plan réel et historique, celui de la Première guerre mondiale.
Mort au combat, à Amblény, le 20 juillet 1918, lors d'une bataille qui débuta le 12 juin, Alouache Ahmed Saïd Ben Hadj fut gravement blessé avant de succomber. Il a été enterré à la nécropole « Bois Roger », dans l'Aisne : tombe K 33. L'armée française a envoyé à son épouse Louldja son livret militaire taché de sang. Elle est décédée de chagrin deux mois après la disparition de son mari.

Blog : http://turcos-bd.blogspot.com/
Déni de mémoire : http://denidememoire.wordpress.com/
Tartamudo : http://tartamudobd.wordpress.com/
tarek
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 13/12/2011 21:00

REGARDS SUR LA CULTURE
Présenté par Arnaud Wassmer
30 min // Tous les jeudis à 11h04
Rediffusion le samedi suivant à 18h30
Des artistes viennent toutes les semaines au micro d'Arnaud Wassmer parler de leur art. Ce rendez-vous éclectique s'intéresse à toutes les formes d'expression, de la littérature à l'opéra, des arts plastiques au théâtre, des musiques actuelles à la bande dessinée. 30' pour poser un autre regard sur la culture...

Interview en podcast : http://podcast.rcf.fr/emission/130737/264186

Tarek et Lionel Davoust pour un Regards en BD et en roman
8 Décembre 2011
Habitué des Regards sur la Culture, le scénariste de bande dessinée vient nous présenter son nouvel album: Turcos, une histoire située dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale avec des combattants indigènes de l'armée française.
C'est une fiction dans la grande histoire, et comme toujours chez Tarek, elle permet de raconter le monde tel qu'il a été et tel qu'il est.
Lionel Davoust revient pour la deuxième fois avec un nouveau roman: Le Leviathan, le premier volet d'une triologie.

1984, aux larges des côtes canadiennes. Surpris par une redoutable tempête hivernale, le ferry Queen of Alberta fait naufrage. Parmi les rares rescapés de cette catastrophe, le petit Michael Petersen, sept ans, a assisté à la disparition de ses parents.
2011, Los Angeles. Michael, désormais adulte et père d un petit garçon, nourrit à l égard de cette mer qui lui a tout pris une fascination mêlée de peur. Devenu chercheur en biologie marine, il se porte volontaire, malgré l appréhension et la culpabilité d abandonner les siens, pour une mission dans les glaces de l Antarctique.
Or, il est loin de se douter que cette expédition suscite l inquiétude au sein d une mystérieuse organisation séculaire, le Comité, dont les membres ont développé au fil du temps des pouvoirs infiniment supérieurs aux capacités humaines. Un de leurs agents, Masha, est personnellement chargé de veiller à la bonne marche d une machination que le chercheur risquerait de mettre en péril. Ses directives sont claires : Michael ne doit jamais atteindre l Antarctique.
Mais Masha refuse d accomplir aveuglément sa mission : elle est bien déterminée à percer le secret qui entoure Michael. Car ce dernier représente pour elle plus qu une simple cible...
D Amérique en Antarctique, de complots en trahisons, Michael et Masha, alliés qui s ignorent, devront combattre un ennemi bien plus terrifiant que la mort. Il leur faudra plonger en eux-mêmes et affronter leur propre part d ombre, au risque se s y perdre.
(source RCF alpha)
tarek
Auteur
Auteur

Messagede stema33 » 13/12/2011 21:46

Je suivrai cette sortie avec attention en tout cas, le pitch me plaît ainsi que le lien évident que j'en fait
même si ce n'est pas juste ... Par rapport au film de Bouchareb "indigènes" que j'ai beaucoup aimé!

Il s'agit d'une série prévue en combien de tomes?
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tarek » 14/12/2011 19:57

stema33 a écrit:Je suivrai cette sortie avec attention en tout cas, le pitch me plaît ainsi que le lien évident que j'en fait
même si ce n'est pas juste ... Par rapport au film de Bouchareb "indigènes" que j'ai beaucoup aimé!

Bonjour,

L'album est déjà sorti en librairie et c'est un one shot.
tarek
Auteur
Auteur

Messagede stema33 » 14/12/2011 22:59

tarek a écrit:
stema33 a écrit:Je suivrai cette sortie avec attention en tout cas, le pitch me plaît ainsi que le lien évident que j'en fait

Bonjour,

L'album est déjà sorti en librairie et c'est un one shot.

Good news!
Merci :ok:
Je partagerai mes impressions de lecture après en avoir fait l'acquisition!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tarek » 21/12/2011 19:54

Turcos est nommé pour le prix Tournesol // Festival Angoulême 2012 !
tarek
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 07/01/2012 13:43

tarek
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 07/01/2012 13:52

Le prix Tournesol de la BD sera décerné à Angoulême le 27 janvier par un jury présidé par Eva Joly, députée européenne et candidate d’Europe écologie-Les Verts à l’élection présidentielle. Ce jury élira la BD la plus « écolo » de l’année.

Les 7 titres sélectionnés pour le prix 2012 sont :
Brume, collectif dirigé par Kness (CFSL Ink)
Business is business de Julien CDM et Yann Lindingre (Drugstore)
Des salopes et des anges de Florence Cestac et Tonino Benacquista (Dargaud)
Fox I : Sans domicile fixe de Martin Singer (Poivre & sel)
Jules VI : Un plan sur la comète de Emile Bravo (Dargaud)
Tchernobyl, la zone de Natacha Bustos et Francisco Sanchez (Des ronds dans l’O)
Turcos I : Le jasmin et la boue de Tarek, Bastit Payen et Kamel Mouellef (Tartamudo)

Le jury est composé de :
Eva Joly, candidat de EELV à la Présidentielle (présidente du jury)
Veronica Cremasco, député fédérale Ecolo (Belgique)
Cyril Tardat, candidat EELV aux législatives d’Angoulême 1
Alice Le Roy, cinéaste, auteure du film « La saga des écolos »
Daniel Goossens, bédéaste, ancien Grand prix de la ville d’Angoulême
Gaël Remise (et fabien Tillon), lauréat(s) du Tournesol 2011

La remise du prix se fera au GARAGE, 10 rue Raymond Poincarré, Angoulême (près de la place du Champ de mars) le jeudi 27 janvier à 18h30.
tarek
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 25/01/2012 14:40

FIBD Angoulême janvier 2012 // programme des auteurs de Turcos sur le stand Tartamudo éditions

_avant-première / documentaire

Image
Turcos, le making-off • Un documentaire écrit et réalisé par Tarek // Montage d’Hélios Figuerola

Les projections sont programmées les vendredi 27 à 13h, samedi 28 à 18h et dimanche 29 à 12h30 // Salle Nemo dans le bâtiment Castro.

Vendredi 27 après la projection du documentaire, José Jover rencontrera une classe de collégien pour parler de sa bande dessinée Turcos. Tarek rencontrera le public après la séance de dimanche.

_dédicace / bande dessinée

Image
Turcos de Tarek, Batist Payen et Kamel Mouellef : dédicace des auteurs sur le stand du vendredi 27 après-midi au samedi 28 après-midi (Batist Payen et Kamel Mouellef) ; du vendredi 27 après-midi au dimanche 29 après-midi (Tarek).

Notre album est sélection pour le prix Tournesol. La remise du prix se fera au GARAGE, 10 rue Raymond Poincarré, Angoulême (près de la place du Champ de mars) le vendredi 27 à 18h30.

Pour plus d'informations : http://www.tarek-bd.fr
tarek
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 12/02/2012 12:10

Bonjour !

Je viens de découvrir que la fiche de la BD Turcos comportait une erreur de taille et je n'arrive pas à la changer :
Tardi ets crédité au scénario à ma place (Tarek) et il manque comme co-auteur : Kamel Mouellef pour le dossier et Yasmina Khadra pour la préface !

Qui peut corriger l'erreur ! merci d'avance...
tarek
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 17/12/2014 20:27

Image

Partitions :: Urbain-es] vol. 3 accueille également un showroom de notre maison d'édition :
Dédicaces #BD + ventes d'originaux

Auteurs présents :
Tarek
Vincent Pompetti
Jose Jover

15 décembre - 31 décembre
Le 59 Rivoli
59 rue de rivoli, 75001 Paris
tarek
Auteur
Auteur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle