de tawid » 16/05/2009 12:36
Histoire : Soyons clair, c'est un album engagé et qui tape là ou ça fait mal (la relation noir/blanc dans le monde) et de la place des uns ou des autres dans un système qui se dit démocratique mais qu'il ne l'est pas !
J'en ai apprit plus sur Tupac que ce que je savais à travers les médias, pas la peine d'être fan de rap pour apprécier l'album (ce qui n'est pas ma tasse de thé d'ailleurs).
Par contre 2 choses m'ont un peu gêné. Tout d'abord la préface un peu limite dans le discours (l'allusion à O.J. Simpson est malvenu par rapport Rodney King, Marvin Gaye ou autres), mais elle est quand même écrit par un grand journaliste Anglais (Blanc !) et le fond est vrai. La 2eme chose, c'est le survol de l'histoire de Tupac, on s'arrête à des époques données et j'aurais voulu en savoir plus ! Surtout sur sa vie avant le rap, et c'est la préface qui nous le dit, ce qui est un peu dommage.
Le dessin : Rien à dire, il est bon et percutant sur certaines planches. Il colle très bien au style des personnages.
La maquette et la couverture : Belle ouvrage, le tout est assez classieux.