Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tuniques Bleues tome 52 : Des Bleus dans le brouillard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede corentin » 28/07/2008 10:01

Message précédent :
C'est une histoire complete aumoins? (pas plusieurs "sketchs?")

Non, c'est une histoire complète, mais il ne se passe absolument rien pendant 44 pages.
Le dernier bon album était pour moi "Arabesque", Cauvin devrait plutôt scénariser des récits-complets comme pour ce dernier album que de faire des albums comme "Des Bleus dans le brouillard" qui aurait pu être sans problème raconté dans un récit en 10 pages.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede gala35 » 22/08/2008 14:39

Non, c'est une histoire complète, mais il ne se passe absolument rien pendant 44 pages.
Le dernier bon album était pour moi "Arabesque", Cauvin devrait plutôt scénariser des récits-complets comme pour ce dernier album que de faire des albums comme "Des Bleus dans le brouillard" qui aurait pu être sans problème raconté dans un récit en 10 pages.

quand j'avais lu ta critique l'autre jour, je m'étais dit que tu y allais un peu fort...
j'ai acheté l'album hier, je l'ai lu aujourd'hui en à peine 20 mn.
et effectivement, 44 planches pour raconter cette prise d'un mont, ça fait beaucoup.
il n'y a pas beaucoup de rebondissements et la chute on s'y attend assez vite.
bref un peu déçue.
autrement, Lambil nous offre un dessin toujours aussi agréable.
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 22/08/2008 18:29

autrement, Lambil nous offre un dessin toujours aussi agréable.

je l'ai juste feuilleté, et c'est vrai que les dessins de Lambil sont toujours au top :ok:

Pour le scénario, je verrai cela plus tard, j'ai plein d'autres albums à acheter ... :roll:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 22/08/2008 18:47

Loin des meilleurs Tuniques bleues, pas le plus mauvais non plus, mais je reste assez attaché à cette série :wink:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pili6 » 22/08/2008 21:48

Bon, ben je passe mon tour :neutral:
Pili6
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gala35 » 23/08/2008 09:30

je crois que c'est le genre d'album qui va plaire aux enfants et aux nostalgiques des TB quand ils étaient petits ^^

je suis comme MLH, attachée à la série pourtant et j'achète tous les ans mon nouvel album. Au moins, c'est pas comme certains bouquins qui sont indigestes et où t'as de la peine à suivre le fil de l'histoire...
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 23/08/2008 11:19

Le pire, c'est que Cauvin peut être très bon lorsqu'il a un tant soit peu de contraintes !

L'objectif de départ, c'était de produire un western : le sien a été accepté parce que l'idée de cavalerie était novatrice. La vie dans un fort, comme dans les films de John Wayne, était pratique pour produire des gags... puis ils ont cherché à évoluer, avec Salvérius (qui avait des demandes précises d'évasions, de grands paysages, d'histoires construites avec des émotions et des péripéties), et ce fut une très bonne chose. Puis Cauvin s'est un peu enterré dans la déclinaison de gags qui marchaient bien et de sempiternelles répétitions autour d'un thème de départ, oubliant tout l'aspect "grande saga" de ses débuts. Il a eu parfois quelques sursauts (Blue Retro : sublime !), mais retombe toujours dans ses travers, depuis.

Il suffirait simplement de le lui dire ! Qu'un éditeur ou un rédac-chef lui refuse un scénario, de temps en temps, lui impose un synopsis plus construit avec de l'action et des doutes, une histoire dans laquelle il y a des gags et non une série de gags formant une pseudo-histoire, ou une pastiche de western ou...

Comment se fait-il que les grands auteurs ne soient plus contrôlés ? On a de plus en plus d'exemples de génies vieillissants qui ont besoin d'être reboostés (JVH, Cauvin) mais on dirait que les éditeurs, trop frileux, ont peur de les faire fuir. Vous croyez que Cauvin quitterait Dupuis pour si peu qu'un scénario refusé ? Je suis sûr que ça lui ferait le plus grand bien et qu'il en serait lui-même reconnaissant !

(mais bon... ne bousculons surtout pas le fabuleux LAMBIL qui vient de subir une grave opération du coeur... :neutral: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 23/08/2008 17:04

(mais bon... ne bousculons surtout pas le fabuleux LAMBIL qui vient de subir une grave opération du coeur... :neutral: )

J'espère que ça ira ... :neutral:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierre.luthy » 23/08/2008 17:08

aux dernières nouvelles, il reprend bien oui!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede noise » 24/08/2008 01:44

Déçu par ce tome, le scénario m'a paru très léger et étiré au maximum pour tenir la distance, tout ça pour ça est la réflexion que je me suis faite à la fin de la lecture
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede spionkop » 24/08/2008 06:40

Tous nos voeux de rétablissement à Lambil qui reste un immensse dessinateur:voir 47 bis! :ok:
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede e m » 24/08/2008 08:17

Je viens de lire ce tome 52...
C'est lu en 10 minutes, on est reste loin des meilleurs tomes, Cauvin nous a déjà fait le coup du brouillard, Blutch n'est plus que l'ombre de lui même,... mais j'ai trouvé l'histoire un cran au dessus des 5/6 précédents albums. Du coup la lecture a été assez plaisante, et l'officier qui s'énerve sans arrêt est assez amusant.
Je ne désespère pas lire un jour un bon scénario pour un futur tome. Cauvin devrait peut-être travailler avec un autre scénariste pour renouveler un peu ses histoires.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede je dis -m- » 24/08/2008 12:02

faut que je vois ca en librairie mais j'hésite à poursuivre cette collection ....

en tout cas, je ne poursuivrais pas parce que la série a été bonne ou juste parce que j'ai quasiment tous les albums .... me suis fait avoir sur le T51, pas 2 fois !!!!
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 24/08/2008 12:03

J'ai un avis mitigé... L'album est pas mal, le dessin est toujours excellent, mais l'histoire est tellement mince !...
Tout un album juste pour ça ?
C'est vrai que ça aurait facilement tenu en 10/15 pages.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Ryuk and roll » 24/08/2008 12:20

Une petite question: oui le dessin de Lambil est excellent mais... ne dessine-t-il pas toujours la même chose (attitude des persos?)
J'ai de plus trouvé le travail des couleurs pour rendre l'effet brouillard souvent raté :confused:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 24/08/2008 15:00

je crois que c'est le genre d'album qui va plaire aux enfants et aux nostalgiques des TB quand ils étaient petits ^^

je suis comme MLH, attachée à la série pourtant et j'achète tous les ans mon nouvel album. Au moins, c'est pas comme certains bouquins qui sont indigestes et où t'as de la peine à suivre le fil de l'histoire...

T'as raison, l'album a flatté ma nostalgie de gamin qui lisait les TB dans Spirou en 1973 ...
Mais le scénar est indigent, c'est léger, léger ... dommage ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede hebus67 » 24/08/2008 17:09

Il y a des hauts et des bas mais c'est une de mes premières série. J'y suis attaché et j'achèterai.

Edit : peut être que j'achèterai en occaze. En vous lisant il apparaît que l'album est un peu "juste"
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Messagede gill » 24/08/2008 17:33

oui le dessin de Lambil est excellent mais... ne dessine-t-il pas toujours la même chose (attitude des persos?)
Tu sais, quand tu as déjà dessiné 10 000 fois un bonhomme en colère, un autre qui regarde stupéfait et deux zigues qui se tirent dessus, tu as du mal à te renouveler... ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 25/08/2008 00:35

Bon, "indigent", c'est peut être un peu fort.
Disons, pour les points positifs que les dessins sont toujours aussi chouetes, et que l'esprit de la série est toujours bien présent.
On doit saluer aussi l'effort que fait Cauvin à toujours chercher des faits historiques rigoureusement authentiques sur la guerre de cessession, et s'en servir pour ses histoires, pour nous rendre moins c***.
Pour l'histoire de Lookout Mountain, des détails (iningliche) ici http://ngeorgia.com/ang/Lookout_Mountain

Maintenant, évidemment, l'histoire est plus ou moins bien menée. Il y a des moments drôles, mais si globlement on ne s'ennuie pas, il faut avouer que le sujet aurait été tout aussi bien intégré à une histoire plus large et plus complexe.
La fin surtout es un peu (trop) rapide, et m'a laissé un sentiment de frustration assez désagréable. Du genre : Quoi? C'est tout? c'est comme ça qu'ils s'en sortent???
C'est donc plus cette fin qui m'a déçue que le reste de l'album, certes un peu trop linéaire, un peu trop enfermé dans un seul décor, mais truffée d'anecdotes et de petits détails pour lesquels Cauvin est tout de même très fort.

Comme on le dit pour Woody Allen, un mauvais Cauvin est quand même un bon album. Alors bon... tout bien pesé, j'ai tout de même bien aimé. Et ça a le mérite de m'avoir fait passer une agréable demi-heure.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Benji » 25/08/2008 09:17

Je viens de lire ce tome 52...
mais j'ai trouvé l'histoire un cran au dessus des 5/6 précédents albums. Du coup la lecture a été assez plaisante,

Je partage cet avis. Je me disais que ce tome allait être le dernier que j'achetais mais mon intérêt pour la série est maintenu en vie pour encore quelque temps.

Juste une annecdote en passant (désolé pour ceux qui connaissent déjà). Hooker était réputé pour son apétit insatiable envers la gente féminine. Au déclenchement de la guerre, des tas de prostituées ont accouru à Washington pour répondre à la demande de leurs services causée par l'afflux de recrues venues de tous le pays. Des journaux ont rapporté cette arrivée massive en écrivant que la division Hooker arrivait. Cela a tellement été répété que "Hooker" est devenu un mot d'argot pour désigner les prostituées...
C'était la minute culturelle.
Edit: Wikipedia me dit que cette histoire est une légende...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 25/08/2008 13:49

Je partage cet avis. Je me disais que ce tome allait être le dernier que j'achetais mais mon intérêt pour la série est maintenu en vie pour encore quelque temps.

Juste une annecdote en passant (désolé pour ceux qui connaissent déjà). Hooker était réputé pour son apétit insatiable envers la gente féminine. Au déclenchement de la guerre, des tas de prostituées ont accouru à Washington pour répondre à la demande de leurs services causée par l'afflux de recrues venues de tous le pays. Des journaux ont rapporté cette arrivée massive en écrivant que la division Hooker arrivait. Cela a tellement été répété que "Hooker" est devenu un mot d'argot pour désigner les prostituées...
C'était la minute culturelle.
Edit: Wikipedia me dit que cette histoire est une légende...

Merde alors, tu m'en apprends une! Je pensais que "Hooker", qui est effectivement employé pour les peripetita... répitapé... les filles de joie, était dérivé de "hook" (crochet), sorte de métaphore pour le racolage.
Mais si cette "légende" s'avère vraie, je l'aime bien!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle