Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tueur ou Cyclopes ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede kouern » 22/08/2008 11:48

Voilà un an que Jacamon et Matz nous ont livré le tome 6 du tueur.
A quand est prévue la sortie d'un nouvel album ? Le tueur ou Cyclopes ?
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede ulys » 22/08/2008 12:31

J'attends la suite de Cyclopes avec plus d'impatiente que le tueur.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede kouern » 22/08/2008 13:13

C'est vrai que je suis assez curieux de voir où ils nous emmènent avec Cyclopes, d'autant plus que la véritable intrigue ne démarre qu'à la fin du tome 2.
Et en même temps, j'ai relu le tome 6 du tueur hier, et franchement je trouve qu'il est réussit. Alors pourquoi bouder son plaisir...
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede lulu1508 » 22/08/2008 13:48

C'est vrai que je suis assez curieux de voir où ils nous emmènent avec Cyclopes, d'autant plus que la véritable intrigue ne démarre qu'à la fin du tome 2.
Et en même temps, j'ai relu le tome 6 du tueur hier, et franchement je trouve qu'il est réussit. Alors pourquoi bouder son plaisir...

j'ai bien peur qu'il délaisse cyclopes pour la série qui marche le mieux ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede NIKE WAYNE » 24/08/2008 22:32

Je crois en effet que Cyclopes légèrement mis sur le coté, c'est une série qui ne décolle apparemment pas.. :confused:

Je ne pense pas qu'on puisse le comparer avec Le Tueur car ce sont deux séries aux antipodes, de la S-F et du polar psychologique. Néanmoins, le Tueur possède davantage de notoriété bien que Cyclopes ne soit pas dénué de qualités, elle a du mal à démarrer..
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede godot » 25/08/2008 09:43

Le premier cycle du tueur a été un vrai coup de point, autant d'un point de vue du scénario que du point de vue du graphisme.

Pour "cyclopes" c'est un tout autre registre. Je reconnais que je me sens moins attiré par le monde de la S-F que de nombreux autres Thème.

Pourtant... Je suis plus impatient de voir la suite de la série Cyclope que de voir un deuxième, (puis un troisième et un quatrième :smile: ) cycles de la série Le Tueur. Personnellement j'appréhende la suite du Tueur, qui semblait pour moi abouti. C'est comme pour "Vieux Fou!", "Tramp", "Gil St André", "Histoire sans héros" le premier volume ou le premier cycle était une vrai réussite. La suite perd de son originalité, c'est bien moins intéressant cela semble tomber dans une routine.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede lulu1508 » 25/08/2008 13:41

Je crois en effet que Cyclopes légèrement mis sur le coté, c'est une série qui ne décolle apparemment pas.. :confused:

Je ne pense pas qu'on puisse le comparer avec Le Tueur car ce sont deux séries aux antipodes, de la S-F et du polar psychologique. Néanmoins, le Tueur possède davantage de notoriété bien que Cyclopes ne soit pas dénué de qualités, elle a du mal à démarrer..

ben justement, ils n'ont qu'à se servir de la notoriété acquise avec le tueur pour mettre en avant leur autre série, c'est peut être comme ça qu'elle va décoller ... :wink:
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede harrison » 25/08/2008 14:07

Je suis assez d'accord avec la vision de godot. Le troisième opus de Cyclopes se fait attendre, au contraire du Tueur pour moi, la premier cycle a tellement été époustouflant...
J'espère voir une de ces deux séries au programme très bientôt! :smile:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede kouern » 25/08/2008 17:30

Ce serait stupide de laisser tomber Cyclopes. L'intrigue est à peine entamée... Matz et Jacamon ont à mon goùt un peu trop pris leur temps pour faire avancer l'histoire, ça doit un peu freiner les lecteurs, mais il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir.
De plus, ça ne se fait pas de laisser en plan son public...
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede kodiak » 25/08/2008 20:37

Encore tout pareil, le tueur devrait en rester là, on a pas envie de la voir s'empâter ou se faire descendre, il a le droit de se reposer avec tous son fric.

Par contre les cyclopes sont maintenant nettement plus inintéressants sur un sujet de plus d'actualité. Rendez-nous les cyclopes !
kodiak
BDébranché
BDébranché

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede cdmdu » 25/08/2008 20:43

Pour moi, l'intrigue de Cyclopes est magnifique. Après, est-ce vraiment de la SF?
Parce que s'ils ne se dépêchent pas de finir le cycle, l'actualité, notamment en Irak, va vite les rejoindre! On est presque dans une histoire d'actualité.

Bref, pour quand le tome 3???
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede godot » 26/08/2008 09:07

Pour moi, l'intrigue de Cyclopes est magnifique. Après, est-ce vraiment de la SF?
Parce que s'ils ne se dépêchent pas de finir le cycle, l'actualité, notamment en Irak, va vite les rejoindre! On est presque dans une histoire d'actualité.

Bref, pour quand le tome 3???

C'est vrai que ce n'est pas de la SF pure comme... Luc Orient (Au Hasard).

C'est de la SF car l'aventure se passe dans un avenir proche. Mais après, les auteurs, se servent de cette aventure futuriste pour critiquer des faits d'actualités. Je pense à la série "Jérémiah", c'est de la SF de part le drame chatique du début, mais par la suite les thèmes étaient d'actualité. Je citerais "Boomerang" et le Watergate.

Donc c'est aussi pour cela que je suppose que Cyclope pourra nous surprendre.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede kouern » 26/08/2008 11:28

J'ai vu que plusieurs auteurs et dessinateurs ont un compte sur BDGest. Matz et Jacamon y sont-ils ? Peut-être pourraient-ils nous donner une réponse quant à l'avenir de la série ?
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede anton6 » 26/08/2008 11:54

Une chose est sure,j'aimerais bien que jacamon prenne son temps.Niveau dessin,j'ai l'impression que les derniers albums auraient pu être encore meilleurs si on lui avait laissé le temps de peaufiner.
Pression de l'éditeur ou laisser aller de l'auteur?
anton6
BDégourdi
BDégourdi

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede lulu1508 » 26/08/2008 15:53

D'ailleurs as t'on une idée du tirage de ces deux premiers tomes des Cyclopes ?
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede marone222 » 26/08/2008 16:32

Pourtant fan de la série " Tueur", je me suis arrêté au tome 1 de Cyclopes. J'ai trouvé la lecture de ce tome ennuyeuse et le sujet ne m'a pas emballé.
Je ne comprends pas trop quand certains auteurs excellent dans un domaine (réaliste dans le cas de Tueur) et cherchent à se renouveler dans un nouveau genre (anticipation / SF dans le cas de Cyclopes). On ne peut être bon partout et l'histoire a montré de nombreux échecs quand des auteurs se sont risqués à complètement changer de genre. Cf l'exemple de Yann qui a excellé dans les Innommables, Pin-Up et autres et s'est lamentablement planté dans des séries d'anticipation (Yoni, Narvalo).
Un contre-ex : Greg qui a réussi dans des registres vraiment opposés (humour, aventure, western, SF)
marone222
Poupette
Poupette

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede rork » 26/08/2008 18:04

...
Par contre les cyclopes sont maintenant nettement plus inintéressants ...

Lapsus révélateur.
:mrgreen:
Perso je n'ai pas réussi à m'intéresser au Cyclope qui surfe sur du deja-vu/deja-lu ce qui est préjudiciable pour l'intéret de la série.
Le Tueur avait l'originalité pour lui et même si ce second cycle démarre mollement, je prefere un nouveau tome du tueur à un nouveau de Cyclopes
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede D H T » 26/08/2008 21:28

Le Tueur avait l'originalité pour lui et même si ce second cycle démarre mollement, je prefere un nouveau tome du tueur à un nouveau de Cyclopes

Pareil pour moi, même si j'ai trouvé des qualités à "Cyclopes". Mais "Le Tueur", ne serait-ce qu'au niveau du scénar, est nettement au-dessus.
D H T
Auteur
Auteur

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede harrison » 26/08/2008 21:43

Ce qui y fait aussi, c'est que le Tueur a rencontré un tel succès, que pour nous faire retrouver ne serait-ce qu'une impression de grande oeuvre, c'est loin d'être facile. Cyclopes souffre de la comparaison avec sa grande soeur je pense, alors qu'il est fort probable (quasiment sûr?) que nous ne devrions pas les comparer...

Pour marone, s'investir dans un nouveau genre peut-etre une grande source de motivation pour qqun, qui pense avoir fait le tour d'une première expérience (à la fin du premier cycle du Tueur). Ca peut se comprendre, faire toujours la même chose peut nuire à la motivation, et donc à la qualité du dessin. Enfin, c'est ce que je pense ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Tueur ou Cyclopes ?

Messagede marone222 » 28/08/2008 09:05

Pour marone, s'investir dans un nouveau genre peut-etre une grande source de motivation pour qqun, qui pense avoir fait le tour d'une première expérience (à la fin du premier cycle du Tueur). Ca peut se comprendre, faire toujours la même chose peut nuire à la motivation, et donc à la qualité du dessin. Enfin, c'est ce que je pense ;)

Effectivement, tu as tout à fait raison, la volonté de renouvellement peut se comprendre et c'est sans doute naturel. En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'il s'agit d'une démarche risquée et difficile de la part des auteurs et qu'elle est rarement couronnée de succès.
Si j'ai bien compris les posts ci-dessus, les auteurs poursuivent les 2 séries ?
marone222
Poupette
Poupette

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle