de denisc » 08/03/2012 02:08
Je vais tuer mon patron, il ne peut pas en être autrement.
J'ai perdu mes plus belles années entre les murs de son entreprise, j'ai vu des copains y mourir, j'y ai usé ma santé, j'ai tout donné et rien n'a empêché ma lettre de licenciement d'arriver un jour. Jeté comme un chien, ni plus ni moins. Ma vie cassée, vidée, il faut que quelqu'un paie. Il n'y a pas loin à chercher. Je vais aller dans son antre, l'endroit d'où il dirige tout. Je vais le suivre, le traquer.
Je vais me fondre dans son univers. Je vais regarder vivre son entourage, je vais enregistrer ses habitudes... Et une nuit...
Je viens de terminer la lecture de cet opus et je dois dire qu'Efix et Levaray me surprennent à nouveau. Après le putain d'usine accrocheur, déchirant et troublant, voilà que cette fois ci, il (le scénariste) place la barre un poil plus haut, il veut qu'un ancien salarié tue son patron. Ma foi !
J'ai retrouvé le plaisir de la lecture que j'avais perdu dans "les fantômes du vieux bourg" et je dirai même plus que j'ai dépassé ce plaisir que j'avais eu en lisant "Putain d'usine". Quel moment de lecture et quelle atmosphère. C'est prenant à souhait. C'est troublant. Comment ne pas comprendre le geste et être presque là à l'encourager, tout en s'interdisant cela. C'est cornélien, c'est émouvant, c'est dramatique mais Efix à cette qualité de pouvoir dédramatiser certaines situations par un dessin subtile et profond. Ce noir est bien sombre, les découpages sont intéressant. Il n'y a pas de fioritures. C'est du tout bon !
Je l'ai lu en une soirée, impossible d'abandonner la lecture. C'est un excellent moment de lecture que je recommande à tous ceux qui avaient apprécié "Putain d'usine" et aux autres, qui n'auront pas besoin de lire ou d'acheter "Putain d'usine".