Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tsav 8 (Gilad Seliktar - Ca et Là)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Tsav 8 (Gilad Seliktar - Ca et Là)

Messagede vacom » 08/11/2014 12:55

Nouvel album de Gilad Seliktar chez Ca et Là :



Le pitch :
TSAV 8 est le nouveau roman graphique du dessinateur de Ferme 54 (Sélection Officielle Angoulême 2011). Dans cet ouvrage autobiographique, Gilad Seliktar aborde un aspect particulier de l’armée israélienne : tous les Israéliens ayant fait leur service militaire (soit la quasi-totalité de la population adulte juive) sont obligatoirement réservistes jusqu’à l’âge de 40 ans, ce qui signifie qu’ils doivent effectuer chaque année une période de réserve d’un mois et qu’ils sont toujours mobilisables en cas de conflit.

En novembre 2012, Gilad, reçoit un "Tsav 8", un ordre de mobilisation ; l’état d’urgence est décrété alors qu’une pluie de roquettes s’abat sur Israël et que l’armée prépare une intervention lourde dans la bande de Gaza, l’opération « Pilier de Défense ». Accompagné par un conducteur de bus, Gilad Seliktar est affecté à la distribution d’ordres de mobilisation à des réservistes à travers tout le pays. Une rencontre imprévue au cours de ce voyage lui remet en mémoire son propre service militaire - qu’il aurait préféré oublier - et notamment un incident avec un ancien compagnon d’armes qui s’était tatoué un dessin de Gilad sur le torse... Gilad Seliktar livre un récit personnel, parfois presque surréaliste et magnifiquement mis en images sur sa vie d’artiste en Israël, entre la survie, la guerre, et ses interrogations sur la création artistique.


A paraître le 14 novembre ;)

Plus d'infos sur le site de l'éditeur : http://www.caetla.fr/Tsav-8
vacom
 

Re: Tsav 8 (Gilad Seliktar - Ca et Là)

Messagede rahoul » 11/11/2014 18:20

Pas mal du tout. J' appréhendais, un peu, au vu des thèmes abordés, mais la lecture a été agréable.
L' histoire est portée en douceur par un joli dessin, et des cadrages très immersifs. On est vite embarqué dans l' histoire, même s' il subsiste des zones d' ombre.
Un bémol sur le lettrage qui manque de lisibilité.

( apparemment, il y a une mise en abîme avec un précédent livre du même auteur, mais pas publié en France ? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Tsav 8 (Gilad Seliktar - Ca et Là)

Messagede vacom » 11/11/2014 22:46

rahoul a écrit:( apparemment, il y a une mise en abîme avec un précédent livre du même auteur, mais pas publié en France ? )


C'est ce que j'ai compris aussi. Bon, c'est plus une évocation qu'autre chose et ça n'empêche pas la compréhension de l'histoire, mais peut-être que ça apporterait un plus, je ne sais pas.
vacom
 

Re: Tsav 8 (Gilad Seliktar - Ca et Là)

Messagede mome » 20/11/2014 18:56



La chronique de Tsav 8 par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Tsav 8 (Gilad Seliktar - Ca et Là)

Messagede Guy Georgou » 21/11/2014 23:44

c'est quoi la race du chien en couv'? Un berger Israélien? Non, paske il a vraiment une sale gueule...
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Tsav 8 (Gilad Seliktar - Ca et Là)

Messagede teq38 » 30/03/2015 22:49

J'ai le sentiment d'être passé complètement à travers de ma lecture de TSAV 8. Je n'ai pas du tout accroché, ni au propos, ni au dessin, ni à la construction scénaristique de l'ensemble.
C'est resté très confus pour moi. Les idées sur l'art de l'auteur ? Elles se résument à quelques lignes. Ses convictions quant au conflit Israélo-Palestinien ou face au principe d'une mobilisation forcée ? Elles transparaissent à peine. Rien de trasncendant non plus dans le dessin, que j'ai trouvé trop statique et trop crayonné, recouvert d'aplats de couleurs ternes (et avec effectivement un lettrage pas du meilleur aloi). J'ai eu du mal à suivre le récit. A force d'élaguer et de vouloir suggérer, il n'y a plus rien de concret à quoi se raccrocher, surtout sans avoir de référence particulière sur l"auteur et/ou sa bibliographie.

Ca m'embête d'écrire tout cela, je n'aime pas être trop critique mais pour moi rien à retenir de cette lecture de plus que le pitch. J'espère que ce livre parlera plus à d'autres que moi.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2799
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité