Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Trous de mémoires - Nicolas Juncker - Le Lombard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Trous de mémoires - Nicolas Juncker - Le Lombard

Messagede nexus4 » 03/03/2025 16:41

LA PREVIEW

Image

Le maire d'un petit village français a une idée lumineuse : profiter du décès d'un célèbre photographe pour construire le tout premier mémorial de la guerre d'Algérie. Simple, non ? Pas vraiment… Chapeauté par une historienne pointilleuse et un artiste en quête de grandeur, les tensions qui explosent à chaque coin de rue risquent bien de transformer rapidement le projet en un véritable cauchemar. Quand l'Histoire divise, la commémoration devient une comédie.

Quoi, un nouveau Juncker ? On me cache on me dit rien.

Encore un formidable livre, tout en humour et en finesse (pas comme le dragon Dragon), qui revient sur la mémoire de la Guerre d'Algérie. Sous l'attrait de la comédie, un album juste et bénéfique par les temps qui courent.

Le pitch : Pour se faire un peu pub, un maire souhaite un grand projet mémoriel à l'occasion du décès d'un photographe de la Guerre d'Algérie. Pour la mise en place sont conviés une historienne et un artiste contemporain. C'est le début des emmerdes.

En attendant la preview jeudi, deux planches pour l'ambiance. :P
La dernière case. :lol:

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Trous de mémoire -Nicolas Juncker - Le Lombard

Messagede ubr84 » 04/03/2025 13:02

Draaaaapô
ubr84
Romuald
Romuald

Re: Trous de mémoire -Nicolas Juncker - Le Lombard

Messagede bone » 04/03/2025 20:19

Hâte de voir cette preview ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Trous de mémoires - Nicolas Juncker - Le Lombard

Messagede nexus4 » 04/03/2025 21:21

Bon, si c'est demandé gentiment. :P
C'est vraiment très bien.
Sous l'aspect comédie, la satire de la Culture, de la politique et de la récupération mémorielle.
Sous l'aspect sociologique, la mise en scène de recueil de témoignages qui montre à quel point les parties et leurs descendants sont irréconciliables. (ce qui accessoirement me fait me poser la question de comment on a fait pour pardonner et se réconcilier avec les allemands quand on voit à quel point c'est impossible entre la France et l'Algérie. Peut-être la catharsis de Nuremberg, peut-être l'Europe).
Parmi ces témoignages il y en a un qui pourrait être cousin du mien, que mon père était la-bas pour faire de barrages hydraulique, rien de plus, et que tout se passait bien. Il est rentré en 56 avant que ca parte totalement en sucette. Peut-être que son frère qui est resté deux ans de plus aurait un tout autre témoignage.

Coté BD, j'ai beaucoup aimé
[Révéler] Spoiler:
Cet espèce de chapitrage qui cache son nom avec des frises pleine largeur, sans gouttières, qui posent l'ambiance général du bordel.
Le systématisme des témoignages : plan large introductifs, gaufriers, plan large final. Le tout en couleurs plus pastel que le reste qui plutôt criard.

Enfin, à noter que la couverture est vraiment trouée. Vous comprendrez. :D

Image

Le maire d'un petit village français a une idée lumineuse : profiter du décès d'un célèbre photographe pour construire le tout premier mémorial de la guerre d'Algérie. Simple, non ? Pas vraiment… Chapeauté par une historienne pointilleuse et un artiste en quête de grandeur, les tensions qui explosent à chaque coin de rue risquent bien de transformer rapidement le projet en un véritable cauchemar. Quand l'Histoire divise, la commémoration devient une comédie.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Trous de mémoires - Nicolas Juncker - Le Lombard

Messagede the frog » 05/03/2025 00:07

(ce qui accessoirement me fait me poser la question de comment on a fait pour pardonner et se réconcilier avec les allemands quand on voit à quel point c'est impossible entre la France et l'Algérie. Peut-être la catharsis de Nuremberg, peut-être l'Europe).

C'est une tres bonne question. Je crois que la reponse n'est pas simple et serait tres longue bien que passionnante, elle serait surtout tres loin de sujet de ce forum. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Bolt » 05/03/2025 08:41

Avec un début de titre comme celui-ci :

Image

J'étais forcément un peu curieux :?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 07/03/2025 18:51

Posage de drapeau. :food:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 13/03/2025 19:02

Entretien audio avec Juncker chez Cases d’Histoire.
:arrow: https://casesdhistoire.com/trous-de-mem ... le-guerre/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 14/03/2025 21:11

Couverture originale :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 19/03/2025 13:22

D'accord avec l'avis de Nexus c'est vraiment très bien.
Je n'avais rien lu dessus avant de l'ouvrir, j'ai été étonné de prime abord du ton très humoristique mais finalement cela permet d'aborder les choses intelligemment, parfois mine de rien.
Et les partie témoignages qui sont elles, très sérieuses et pourraient être dans une BD documentaire, apportent un éclairage brut intéressant à côté de la farce portée par le personnages du maire, de l'historienne et de l'artiste.

Peut-être l'aspect instrumentalisation au niveau national n'est que trop peu abordé à mon goût (même si c'est bien présent), c'est à mon avis une des causes de la "non réconciliation". Avec l'Allemagne les forces politiques poussaient pour la réconciliation, avec l'Algérie on a plusieurs partis qui ont toujours milité pour la crispation (et on le voit malheureusement encore aujourd'hui :cry2: )
ubr84
Romuald
Romuald

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs