Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trois Eclats Blancs de Le Floc'h

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Trois Eclats Blancs de Le Floc'h

Messagede tdg » 21/10/2004 10:27

je viens de le terminer et ma fois, ça m'a bien plu....
Belle histoire, au rythme lent, on sent le parfum des embruns à travers les pages du livre :mrgreen:

Coté dessin, je le trouve superbe, avec un petit coté Pratt de temps en temps...

D'autres avis :?:
tdg
BDéphile
BDéphile

A propos de Trois Eclats Blancs de Le Floc'h

Messagede olivbreizh » 21/10/2004 10:33

un petit visuel de TROIS ECLATS BLANCS

je ne savais pas que c'était sorti,j'attends des avis sur cette bd :siffle:
olivbreizh
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chewbamike » 21/10/2004 10:33

Un petit visuel pour aider ;) Oups, trop tard, je mets l'autre alors

Cet opus était très intéressant. Un auteur à suivre selon moi
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede ANGE666 » 21/10/2004 10:44

Un double post simultané pour le visuel :D ;)

Cette BD s'incrit très bien dans la Collection "Mirage" chez Delcourt, l'histoire est très reposante, visuellement attachante, le format me plait tout autant que la jacquette qui sert d'écrin à la bd, bref ce 6ème "MIRAGES" m'a plu et j'attends le prochain opus de cette collection avec attention, ce sera "Elle ne pleure pas, elle chante" de CORBEYRAN, SARN & Thierry MURAT , adaptation du roman de Amélie SARN.
Mais là je m'égare, et conseille en attendant l'autre oeuvre de Bruno Le Floc'h sorti cette fois dans la collection "Encrages"

.

:D ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede MrBaobab » 21/10/2004 10:48

je viens de le terminer et ma fois, ça m'a bien plu....
Belle histoire, au rythme lent, on sent le parfum des embruns à travers les pages du livre :mrgreen:

Coté dessin, je le trouve superbe, avec un petit coté Pratt de temps en temps...

D'autres avis :?:

Je te dis ça lundi, il faut que je le récupère dans la pile de bouquins de ma copine. Elle a en tout cas fort apprécié :D
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MrBaobab » 24/10/2004 14:16

Bon, ben voilà, je l'ai lu. Et je n'ai pas été déçu. D'un point de vue général, un histoire sympa, un héros attachant, la Bretagne, un bon ensemble, quoi.

Plus en détail, le scénar est pas mal. Une petite hésitation quand même, je trouve que le parisien est bien vite accepté par les Bretons! ;) Sinon, l'histoire progresse à son rythme, suivant les saisons et les marées. Le héros est attachant, le petit monde décrit devient vite le nôtre.

J'ai apprécié le dessin, et les beaux costumes d'époque. J'ai trouvé même de très belles pages. La couleur est lumineuse, tellement que c'en est suspect pour la Bretagne :siffle:

Bref, un album vraiment attachant. Je ne lui donnerai pas le prix du meilleur album, mais il sera sans aucun doute dans mon podium des seconds rôles. J'espère que nombreux seront ceux qui accepteront de partir en voyage dans ces pages.
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

Messagede michael le galli » 02/12/2004 11:26

bon, puisque personne ne se décide à l'annoncer, je me fais un plaisir de le faire :

Prix Goscinny 2004 pour "Trois éclats blancs"
de Bruno Le Floch
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede socoti » 02/12/2004 20:09

Un one shot sympathique qui m'a fait penser au film "l'équipier" qui est en ce moment au ciné.

Je précise que je n'ai pas vu le film mais ça à l'ait d'être la même ambiance avec un phare, l'isolement, l'arrivée d'un "étranger"... mais pas la même époque.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 03/12/2004 09:34

Rappel : modeste chronique sur le site

http://www.bdgest.com/critique_496.html
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede olivbreizh » 03/12/2004 11:06

bon, puisque personne ne se décide à l'annoncer, je me fais un plaisir de le faire :

Prix Goscinny 2004 pour "Trois éclats blancs"
de Bruno Le Floch

:ok:
olivbreizh
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BFH » 03/12/2004 11:38

Pour les Bretons, vous pourrez rencontrer Bruno Le Floc'h les 15, 16 et 17 avril 2005 au Festival Livre & Mer de Concarneau.
http://www.salondulivremaritime.com

Et avant cela, projection gratuite de "L'île de Black Mor" de Jean-François Laguionie suivie d'une rencontre avec Bruno Le Floc'h (directeur artistique du film) à la MPT-MJC de l'Harteloire, Brest, boulevard Clémenceau, vendredi 3 décembre à 19h (organisation : Alain Robet, animation : Brieg Haslé).

C'est à dire aujourd'hui !
BFH
BDépravé
BDépravé

Messagede f_manu » 05/12/2004 12:34

Très bon album. J'ai adoré le dessin et le jeu de couleurs, très simples mais qui restituent bien la dureté des éléments et de la vie (ou de la survie) à la pointe de la Bretagne au début du siècle.

Toute cette aventure m'a fait penser à la construction d'Ar Men : l'histoire, le dessin du phare.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ar sparfel » 05/12/2004 18:38

Toute cette aventure m'a fait penser à la construction d'Ar Men : l'histoire, le dessin du phare.

Il s'est insipiré de l'histoire, mais tout est inventé, il ne voulait pas se situer dans une réalité historique, trop de contraintes.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede f_manu » 05/12/2004 18:44

Une anecdote à laquelle je repense........Il me semble qu'à la déclaration de guerre, tous les phares ont été éteints pour ne pas aider l'ennemi. Ironique non ?

Tout à fait d'accord avec toi pour Ar-Men (un de mes phares préférés avec la Vieille et Kéréon).
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dude » 06/12/2004 11:08

Bonjour,
perso j'ai bien aimé cet album, surtout graphiquement, la couleur est superbe et c'est vrai qu'on a l'impression de sentir les embruns.
Ce qui me gene c'est plutot le rythme. Un intervenant le trouve lent, moi je le trouve plutot rapide. Si on voit bien au début les difficultés pour les fondations, a partir du moment ou l'anneau est fixé tout se passe en quelques pages.
Quid des problèmes ? plus d'accidents malgré une nature "hostile" ? La construction prend des années et cela est, j'ai l'impression, résumée. Même ces rapport avec les bretons sont mis entre parenthèses, plus de problemes, ni avec les ministères (malgré des travaux qui ont un énorme retard) ni avec les ouvriers (qui attendent l'argent), on aimerait en savoir plus de sa liaison amoureuse (aussi bien bretonne que parisienne)...
Bref, tout cela est vite dit alors que je pensent que l'on pouvait développer au moins sur 2 tomes, déjà pour que l'on prenne bien conscience de la dureté et la longueur des travaux.
Mais comme je le dit au début, j'ai bien aimé cet album et je le conseille malgré ma critique. :ok:
dude
BDégourdi
BDégourdi

Messagede f_manu » 08/12/2004 18:52

Bon, parce qu'il faut bien pinailler:
- quelques horribles fautes d'orthographe et de grammaire qui m'ont fait sursauter,
- un format décidément inclassable

.. mais une très bonne bd ! Ils ont des tonneaux ronds, vive la Bretagne :boire01: .........
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede erta » 17/01/2005 21:38

J'achève, amère, la lecture de "Trois éclats blancs".
Je partage tout à fait l'avis de Dude plus haut. Le Floc'h y va un peu trop fort dans les césures ; un tome supplémentaire n'aurait pas été de trop.

Quant à la fin, elle m'est imcompréhensible ! [img]http://www.click-smilies.de/sammlung0304/fragend/confused-smiley-010.gif[/img]
Comment la comprenez-vous, vous ?
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede youkabd » 17/01/2005 22:55

Pour ma part, j'ai adoré :D
le dessin est paisible,reposant.
les couleurs sont superbes.
le scénario est peut-être un point faible, un dyptique aurait peut-être été nécessaire?
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede manu-l » 30/01/2005 20:14

Pendant qu'il me dédicacait l'album à Angoulême, Bruno Le Floch m'a avoué avoir été très troublé par le film l'Equipier qui comporte beaucoup de similitudes avec son album. Je vous recommande au passage le film...
Quant à la BD, c'est du tout bon avec une belle histoire d'amitié entre des marins bretons et un architecte parisien.
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ouyou » 14/02/2005 12:52

J'achève, amère, la lecture de "Trois éclats blancs".
Je partage tout à fait l'avis de Dude plus haut. Le Floc'h y va un peu trop fort dans les césures ; un tome supplémentaire n'aurait pas été de trop.

Quant à la fin, elle m'est imcompréhensible ! [img]http://www.click-smilies.de/sammlung0304/fragend/confused-smiley-010.gif[/img]
Comment la comprenez-vous, vous ?

Je suis tout à fait d'accord. J'ai beaucoup apprécié cette BD, mais le final m'a laissé sur ma faim...
Je suis assez étonné que nous ne soyons que 2 à être déçus par la fin, car finalement, et c'est dommage, c'est ce qui m'a le plus marqué (manqué) dans Trois Eclats Blancs.
Ouyou
BDébordé
BDébordé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle