Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Trois Chardons - Cécile Becq - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Trois Chardons - Cécile Becq - Sarbacane

Messagede Nirm » 24/06/2023 08:52


Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C'est celle de son époux. Moïra a à peine 35 ans qu'elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa sœur aînée, lui propose de l'héberger elle et ses deux jeunes enfants le temps de se retourner. Les deux sœurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule depuis qu'elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune sœur, sensuelle et gaie, qui déboule d'Édimbourg fuyant Adam son mari volage. Confinées dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble au gré de moments de complicité mais aussi de mises au point sur des rancœurs familiales enfouies.


Après le remarqué Ama - le souffle des femmes avec Franck Manguin au scénario, Cécile Becq se lance seule pour un album plein de tendresse sur le deuil, la famille, la vie quoi.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce copieux titre.
Un premier scénario au rythme maitrisé, d'une belle justesse (notamment dans les dialogues) et une chouette ambiance dans cette Écosse rurale des années 30.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23914
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Trois Chardons - Cécile Becq - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 10/09/2024 07:16

emprunté en bib et lu sur une semaine, car au début, cela ne m'emballait qu'à moitié, donc j'ai fait passer des lectures plus urgentes (selon bibi), puis j'ai repris et cela fait une 1/2 h que je retourne le bouquin sous/sur toutes les coutures, admirant l'objet.

L'histoire est moyenne, un peu féministe et réaliste mais sans être chienne de garde - ce qui fait un bien fou - et donc rien d'accusateur. Graphiquement, malgré un dessin assez moyen (surtout niveau personnages), il y a de très chouettes planches d'une case (dont la moitié sans fond perdu) montrant une nature écossaise belle, mais dure (que je connais assez bien - même si je n'ai pas été à Skye).

Un autre choix intéressant (mais étrange) est ces planches de 6 cases décrivant la vie de tous les jours, mais ramassé sur une 1/2 page au centre, un peu comme si l'on essayait de caser du format à l'italienne dans un format BDFB.

Dans la moyenne, une agréable lecture (malgré mon départ laborieux), sans pour autant être un coup de cœur. Si cela avait été son premier bouquin, je l'aurais proposé pour le BDGest'Arts dans cette catégorie.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités