Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C'est celle de son époux. Moïra a à peine 35 ans qu'elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa sœur aînée, lui propose de l'héberger elle et ses deux jeunes enfants le temps de se retourner. Les deux sœurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule depuis qu'elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune sœur, sensuelle et gaie, qui déboule d'Édimbourg fuyant Adam son mari volage. Confinées dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble au gré de moments de complicité mais aussi de mises au point sur des rancœurs familiales enfouies.
Après le remarqué Ama - le souffle des femmes avec Franck Manguin au scénario, Cécile Becq se lance seule pour un album plein de tendresse sur le deuil, la famille, la vie quoi.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce copieux titre.
Un premier scénario au rythme maitrisé, d'une belle justesse (notamment dans les dialogues) et une chouette ambiance dans cette Écosse rurale des années 30.