Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Triangle rose - Dufranne - Vicanović - Quadrants

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Triangle rose - Dufranne - Vicanović - Quadrants

Messagede toine74 » 17/10/2011 15:21

Dessinateur de publicité et professeur de dessin, Andreas est homosexuel. Pas une “grande folle” travestie mais un homosexuel discret, joyeux et romantique, dans le Berlin des années 30. Mais la peste brune envahit peu à peu les rues, la cité, les institutions. Des lois sont promulguées. Andreas fait l’expérience de la violence, physique ou morale. On l’envoie en prison du fait de sa préférence sexuelle, puis dans un camp de concentration. Survivant aux mauvais traitements, la libération et l’après-guerre ne lui apporteront pas plus de repos. Fait prisonnier de droit commun, un nouveau combat s’engage pour sa réhabilitation. Ce combat, qui semble perdu d’avance, se gagnera par la résignation et la trahison de son identité. Comme beaucoup d’autres homosexuels, il travestira son histoire, se dira « triangle rouge » ; se conformera à la société civile en se mariant avec une lesbienne et éduquera l’enfant qu’elle eut (de force) avec un sous-officiers nazis. Malgré le refoulement nécessaire, en état de survie durant de si longues années, Andreas n’oubliera jamais qu’il fut l’un des leurs. Devant les interrogations de son petits-fils, Andreas se livre enfin…

La preview pour se faire une idée
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Triangle rose - Dufranne - Vicanović - Quadrants

Messagede toine74 » 17/10/2011 19:32

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede forumnath » 17/10/2011 22:11

Je ne savais pas que l'album était sorti.
Je me mets en quête de le trouver et je reviens ici ;)
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Navis » 18/10/2011 10:11

J'aime beaucoup la chronique et le résumé, qui me donnent vraiment envie de lire cet album. Je ne connais pas grand-chose sur le sujet des homosexuels sous le régime nazi, à part que leurs conditions de vie n'étaient pas meilleures que celles des Juifs et autres "ennemis" et je trouve l'idée très intéressante.
Merci pour l'info !

P.S Je viens de me l'offrir grâce à une vente d'or, je vais commencer à le lire ce soir.
Dernière édition par Navis le 09/11/2011 09:55, édité 1 fois.
Navis
BDérisoire
BDérisoire

Messagede edgarmint » 18/10/2011 18:12

Lu. C'est une bonne chose que ce sujet, effectivement plutôt occulté en général, soit traité en bande dessinée. L'accroche, par le biais de lycéens qui ont un devoir à rendre sur les camps de concentration est plutôt une bonne idée pour introduire ce qui suit.

Si l'histoire est correctement racontée, je regrette une certaine surenchère. Les personnages sont globalement excessifs dans leurs traits de caractère, impression accentuée par la volonté des auteurs d'être exhaustifs sur le sort des homosexuels à cette période en Allemagne. L'intention était peut-être bonne, mais au final, ce cumul des malheurs qui s'abattent sur le personnage principal casse la potentielle véracité du récit, ce qui dans le cas d'un livre qui se veut témoin de l'Histoire est un peu dommage.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 18/10/2011 18:46

edgarmint a écrit:...

Si l'histoire est correctement racontée, je regrette une certaine surenchère. Les personnages sont globalement excessifs dans leurs traits de caractère, impression accentuée par la volonté des auteurs d'être exhaustifs sur le sort des homosexuels à cette période en Allemagne. L'intention était peut-être bonne, mais au final, ce cumul des malheurs qui s'abattent sur le personnage principal casse la potentielle véracité du récit, ce qui dans le cas d'un livre qui se veut témoin de l'Histoire est un peu dommage.

Ce côté synthétique des personnages ne m'a pas gêné. Triangle Rose n'est pas un livre d'Histoire, c'est une illustration romanesqu,e mais précise, du sort des homosexuels durant cette période. En y regardant de près, la trajectoire du héros n'a rien de très extraordinaire : il décide de rester à Berlin, se fait dénoncer, va de prison en camps, survit (faut bien pour l'histoire) et continue à subir la haine du bon peuple une fois la guerre finie. C'est clair qu'à plusieurs moments, il aurait pu se la jouer discret et plus se cacher, mais le récit aurait peut-être été moins parlant (quoique l'approche cachée fonctionne aussi, voir Anne Frank). On peut également discuter de l'exhaustivité de l'album, le sort des lesbiennes n'est évoqué que très succinctement, par exemple.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 18/10/2011 19:46

Peut-être, mais sur ce genre de récit, j'ai besoin de croire en ce qui m'est raconté, et là, j'ai coincé sur l'accumulation. Ce n'est pas déplaisant à lire, même si le démarrage, bien que l'idée ne soit pas mauvaise, est handicapé par une surcharge de poncifs - on y revient encore - qui préparent la suite avec de gros sabots, mais au final, le sentiment qui demeure est d'avoir lu une histoire qui est restée sur une posture très/trop figée.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chalmo » 30/11/2011 17:39

et un mot du scénariste , michel Dufranne ,
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Touni002 » 01/12/2011 23:46

BD qui a su gommer l'ignorance que j'avais par rapport aux homo-sexuels de l'époque. La mise en place a été assez longue pour moi. J'ai vraiment été plongé dans l'histoire au milieu de l'album. Quand la situation commence à empirer.

Un bon récit. Seul bémol, pour moi, on passe trop vite "du rose" au "gris".

J'aurais aimé plus de pages. C'est positif, ça veut dire que j'ai aimé :ok:
Touni002

Messagede ServalReturns » 15/07/2023 16:06

Boarf, décevant. Le dessin est laid (mais à la rigueur je comprends qu'on puisse considérer que c'est de rigueur en l'espèce), la partie intéressante est trop courte, et la conclusion frustrante, vu que le récit enchâssé ne débouche sur rien.

Je condamne nonobstant.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle