Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Traquée - Angela Davis - Grolleau, Pitz - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Traquée - Angela Davis - Grolleau, Pitz - Glénat

Messagede nexus4 » 08/10/2020 15:14

LA PREVIEW :

Image

Son crime : se battre pour la liberté.États-Unis, mai 1970. Voilà plusieurs semaines que le FBI est sur la trace d'Angela Davis, recherchée pour avoir organisé une prise d'otage dans un tribunal. Son véritable crime : être militante communiste et membre active des Black Panthers. Il faut dire que les injustices subies par le peuple noir, Angela les a bien connues. Originaire de Birmingham, elle a grandi dans l'Alabama des années 1960, où la ségrégation sévissait encore et où le KKK oeuvrait avec bénédiction du pouvoir en place. Angela a vécu la violence, les meurtres, les émeutes... Elle a fait partie de celles et ceux qui ont décidé de se lever et de ne plus accepter. Aujourd'hui, elle est traquée pour ça. Elle ne sait pas encore qu'elle va devenir une légende, l'icône d'un peuple tout entier.En retraçant la cavale d'Angela Davis, les auteurs mettent en lumière une figure majeure du Black Power qui s'est illustrée par ses actes et nous replongent avec force dans l'Amérique tourmentée du combat malheureusement toujours d'actualité pour les droits civiques.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Traquée - Angela Davis - Grolleau, Pitz - Glénat

Messagede bone » 08/10/2020 19:28

Cela sort à un bon moment, je trouve, avec les élections américaines
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ccharlie » 21/10/2020 18:25

Pas encore vu chez le libraire mais elle m’intéresse cette BD ;)
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 29/10/2020 18:58

Interview de l'auteur en live sur FB :

https://fb.watch/1qL1Y4J1f7/

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rennois » 20/03/2021 17:30

Topic mort-né ou presque !

Dommage par plein d'aspects.

Moins par au moins deux autres :

- Trop documentaliste, au détriment de l'action de l'activisme. ça donne un album trop long avec pas mal de cases figées dans le temps.

- Pour appuyer un propos, il faut beaucoup de rigueur pour l'asséner. Dans le suivi du dessin de case en case, il y a quand même des lacunes. Personne n'a été capable de jouer le rôle de "script", chez l'éditeur par exemple, pour servir de garde-fou.
J'ai vu pas mal d'erreurs de continuité pendant 80/90 pages, mais la force de l'intention et du récit global m'a fait passé outre, appréciant la vue globale des auteurs.
Mais à un moment, il faut quand même rester en phase pour ne pas faire lever le sourcil au lecteur et

[Révéler] Spoiler:
on part dans le n'importe quoi total avec la prise d'otage qui va commencer page 97 :

- page 99, on a 3 otages : 1 gars en costard, 1 femme brune à la robe jaune foncée, 1 juge
- même page, la femme dans une case a à peu près la même robe, mais il n'y plus de manches à sa robe ( sans compter les cheveux n'ayant plus rien à voir ). S'y adjoint une autre femme à la veste noire, sortie d'on ne sais ou...
- page 100 : la femme à la robe jaune porte tout à coup des lunettes ; s'adjoint une 3eme femme à lunettes et à la robe blanche, sortie dont ne sais ou non plus. Le mec en costard, lui, a disparu !!!
- la case suivante, la femme en jaune n'a plus de lunettes, celle en robe blanche a disparu et c'est celle en veste noire de la page 99 qui revient :shock: S'y adjoint une 3eme femme en veste rouge :shock: :shock:
- case suivante, elles sont 3 ( ouf par rapport à la case précédente ), mais ce qui semble être celle à la veste rouge est maintenant en chemisier blanc :shock: :shock: :shock:

je vais arrêter là parce que page 101, je peux encore en faire une page entière :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

L'on me dira que c'est bien dommage de s'arrêter à ces considérations pour juger un titre à l'aune de son propos global.
Je ne le nie pas, mais il y a des limites pour prendre l'ensemble au sérieux ( je le répète, les quelques incohérences de dessin relevées avant les pages du spoil ne m'ont pas gênées. Elles étaient éparses et noyées dans un bel ensemble )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Traquée - Angela Davis - Grolleau, Pitz - Glénat

Messagede stefan » 02/05/2021 02:00

Traquée, la cavale d’Angela Davis par Fabien Grolleau et Nicolas Pitz, chez Glénat.

Image

Comme son titre et son sous-titre l’indiquent, ce livre raconte la traque d’Angela Davis en mai 1970 par le FBI, jusqu’à son arrestation et son procès.

Image

On assiste par Flashbacks aux débuts de son militantisme, et à l’engrenage des manipulations et des abus de pouvoir du FBI, et de son tristement célèbre directeur J.E Hoover, pour tenter de la faire passer pour une dangereuse terroriste et la faire condamner.

Image

Dans notre époque actuelle où l’on a parfois l’impression que le monde est fou et que les combats sont perdus d’avance, ce livre fait du bien. Il nous montre déjà que ce n’était pas forcément mieux avant (ce qui ne veut pas dire que c’est forcément mieux aujourd’hui non plus). Il nous montre aussi que des combats désespérés peuvent parfois être gagnés et que des petites victoires peuvent parfois être obtenues par ceux qui ont le courage de se battre. La beauté, la finesse des dessins, et en particulier le travail superbe sur les couleurs ne gâche rien.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
stefan
Editeur
Editeur

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs