Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Transperceneige Extinctions

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Transperceneige Extinctions

Messagede Morti » 17/05/2019 20:30

Le retour du Transperceneige...enfin plutôt la création, ce cycle de 3 tomes se situe avant le cycle originel.
Il explique le pourquoi et le comment de ce train mythique et c'est plutôt bien fait.
Matz et Rochette se sont associés pour créer ce prequel à la série de Lob et Rochette, Rochette restant au dessin.

Image

Je dirais simplement que c'est tellement dans l'air du temps que tout le monde devrait le lire...on s'y croirait.

Deux idéologies s'affrontent concernant l'extinction de la vie sur Terre après son massacre par l'homme : l'une veut détruire la majorité de la planète, à charge pour les survivants de recréer un monde nouveau, l'autre veut sauver une certaine quantité de personnes en créant un train de 1001 wagons qui arpentera le monde sans s'arrêter grâce à un moteur au fonctionnement éternel.

L'idée n'est plus utopique par rapport au cycle d'origine du Transperceneige, c'est l'actualité...ou presque !!!

Alors à vous de voir si vous préférez être dans le train ou dans une zone protégée en Amérique du Sud...mais lisez cet album, ça fait froid dans le dos mais c'est malheureusement l'image de notre époque...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede Thierry_2 » 20/05/2019 16:11

Rochette ne lâche pas l'affaire, décidément
Après un premier scénario de Lob, qui semblait se suffir à lui-même
Après une première résurrection avec Benjamin Legrand
Après un ultime tome avec Olivier Bocquet, justement nommé Terminus
Je pensais que la page du Transperceneige était définitivement tournée.
Cette fois c'est un prequel sous forme de trilogie qui revient sur les origines du transperceneige.
Jusqu'alors, les causes de la catastrophe qui avait plongé la terre dans ce nouvel âge glaciaire restaient mystérieuses. Cette trilogie semble lever le voile sur les événements qui ont mené à la catastrophe. Elle montre une Terre exsangue qui favorise l'émergence de groupes extrémistes. Parmi eux, les Wrathers qui prônent un ecoterrorisme radical et les Apocalyspters, pour qui l'Homme doit disparaître pour que la Terre survive. Il y a aussi les Preppers, qui se préparent à survivre face à toute catastrophe. A côte des survivalistes paranos qui se terrent dans des blockhaus, d'autres, dont le milliardaire et philanthrope Zheng, optent pour une approche radicalement différente: un train commme arche de Noe 2.0.
Il est ironique de voir que Rochette aura finalement créé son propre train qui aura en partie occulté celui imaginé par Lob pour Alexis. La trilogie l'arpenteur/la traversé/Terminus aura permis à Rochette de s'appropier le concept de Lob et de le développer de belle manière. Le train qui remonte Proloff est en pièces, sa motrice phagocitée par le Transperceneige 2 (avant que nous découvrions la présence d'autres train dans le Terminus). A tel point qu'on en oublie presque que Rochette a rejoint le train en marche. Mais il a sû conserver l'esprit originel du Transperceneige, et le faire évoluer avec son temps.
Est-ce le Transperceneige 2 de la trilogie précédente qui est au centre de cette trilogie ? Est-ce encore un autre train ? Difficile à dire, et finalement accessoire.
Par contre, je regrette une narration un peu brusquée, qui laisse peu de place aux personnages, se concentrant sur un compte-à-rebours implacable. C'est un parti-pris, mais qui débouche sur un livre qui manque d'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede Morti » 20/05/2019 16:14

Thierry_2 a écrit:Rochette ne lâche pas l'affaire, décidément
Après un premier scénario de Lob, qui semblait se suffir à lui-même
Après une première résurrection avec Benjamin Legrand
Après un ultime tome avec Olivier Bocquet, justement nommé Terminus
Je pensais que la page du Transperceneige était définitivement tournée.
Cette fois c'est un prequel sous forme de trilogie qui revient sur les origines du transperceneige.
Jusqu'alors, les causes de la catastrophe qui avait plongé la terre dans ce nouvel âge glaciaire restaient mystérieuses. Cette trilogie semble lever le voile sur les événements qui ont mené à la catastrophe. Elle montre une Terre exsangue qui favorise l'émergence de groupes extrémistes. Parmi eux, les Wrathers qui prônent un ecoterrorisme radical et les Apocalyspters, pour qui l'Homme doit disparaître pour que la Terre survive. Il y a aussi les Preppers, qui se préparent à survivre face à toute catastrophe. A côte des survivalistes paranos qui se terrent dans des blockhaus, d'autres, dont le milliardaire et philanthrope Zheng, optent pour une approche radicalement différente: un train commme arche de Noe 2.0.
Il est ironique de voir que Rochette aura finalement créé son propre train qui aura en partie occulté celui imaginé par Lob pour Alexis. La trilogie l'arpenteur/la traversé/Terminus aura permis à Rochette de s'appropier le concept de Lob et de le développer de belle manière. Le train qui remonte Proloff est en pièces, sa motrice phagocitée par le Transperceneige 2 (avant que nous découvrions la présence d'autres train dans le Terminus). A tel point qu'on en oublie presque que Rochette a rejoint le train en marche. Mais il a sû conserver l'esprit originel du Transperceneige, et le faire évoluer avec son temps.
Est-ce le Transperceneige 2 de la trilogie précédente qui est au centre de cette trilogie ? Est-ce encore un autre train ? Difficile à dire, et finalement accessoire.
Par contre, je regrette une narration un peu brusquée, qui laisse peu de place aux personnages, se concentrant sur un compte-à-rebours implacable. C'est un parti-pris, mais qui débouche sur un livre qui manque d'humanité.


Vu le sujet et ce qui va advenir, je ne pense pas qu'il y ait de la place pour l'humanité...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede Thierry_2 » 20/05/2019 16:30

Morti a écrit:
Thierry_2 a écrit:Rochette ne lâche pas l'affaire, décidément
Après un premier scénario de Lob, qui semblait se suffir à lui-même
Après une première résurrection avec Benjamin Legrand
Après un ultime tome avec Olivier Bocquet, justement nommé Terminus
Je pensais que la page du Transperceneige était définitivement tournée.
Cette fois c'est un prequel sous forme de trilogie qui revient sur les origines du transperceneige.
Jusqu'alors, les causes de la catastrophe qui avait plongé la terre dans ce nouvel âge glaciaire restaient mystérieuses. Cette trilogie semble lever le voile sur les événements qui ont mené à la catastrophe. Elle montre une Terre exsangue qui favorise l'émergence de groupes extrémistes. Parmi eux, les Wrathers qui prônent un ecoterrorisme radical et les Apocalyspters, pour qui l'Homme doit disparaître pour que la Terre survive. Il y a aussi les Preppers, qui se préparent à survivre face à toute catastrophe. A côte des survivalistes paranos qui se terrent dans des blockhaus, d'autres, dont le milliardaire et philanthrope Zheng, optent pour une approche radicalement différente: un train commme arche de Noe 2.0.
Il est ironique de voir que Rochette aura finalement créé son propre train qui aura en partie occulté celui imaginé par Lob pour Alexis. La trilogie l'arpenteur/la traversé/Terminus aura permis à Rochette de s'appropier le concept de Lob et de le développer de belle manière. Le train qui remonte Proloff est en pièces, sa motrice phagocitée par le Transperceneige 2 (avant que nous découvrions la présence d'autres train dans le Terminus). A tel point qu'on en oublie presque que Rochette a rejoint le train en marche. Mais il a sû conserver l'esprit originel du Transperceneige, et le faire évoluer avec son temps.
Est-ce le Transperceneige 2 de la trilogie précédente qui est au centre de cette trilogie ? Est-ce encore un autre train ? Difficile à dire, et finalement accessoire.
Par contre, je regrette une narration un peu brusquée, qui laisse peu de place aux personnages, se concentrant sur un compte-à-rebours implacable. C'est un parti-pris, mais qui débouche sur un livre qui manque d'humanité.


Vu le sujet et ce qui va advenir, je ne pense pas qu'il y ait de la place pour l'humanité...

dans les veillées funèbres, on se rappelle parfois des bons moments :D
le Larzac, Waco, les JO d'hiver de Dubai 2030, Woodstock 99...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede Slurpese » 21/05/2019 10:41

Plutôt mitigé de ma lecture.

Je n'attendais rien de cette album, mais pendant les deux premiers tiers j'ai été très agréablement surpris, les problématiques sont très actuelles et bien traitées.

J'ai noté un passage inutile:

[Révéler] Spoiler:
Pages 60-61 Zheng et Valentina qui se sautent dessus pris par une soudaine envie de copuler :?


Mais un point précis m'a fais complètement sortir de l'album:

[Révéler] Spoiler:
Pages 76-77 Valentina, qui, au seuil de la mort, transmet des informations cruciales à Zheng par la pensée ??? Vraiment ?? [:my name snake:2]


J'attends de voir comment sera tourné la suite quand même, mais pour l'instant je me passe de l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede bone » 21/05/2019 21:24

Normal ? que ce tome soit indiqué comme le tome 6 de la série dans les BEL

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede Arnusse » 25/05/2019 18:25

J'ai été surpris par le petit format de la BD, ça se lit vite, trop vite. On prend le temps de découvrir les acteurs principaux du drame, leurs motivations, puis tout s'accélère... et ils disparaissent déjà. C'est peut-être pour ça qu'il est difficile de s'attacher aux personnages... Le récit est pourtant prenant, mais c'est la situation qui manque d'humanité. Ce n'est pas pour rien que le récit s'appelle Extinctions.
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede Capitaine Haddock » 27/05/2019 10:14

Je suis mitigé à la lecture de ce tome. L'idée d'expliquer le pourquoi du comment du Transperceneige était séduisante, et l'intrigue en elle-même est intéressante. Le souci vient de la narration, très hachée, avec des personnages qu'on ne suit pas assez pour s'attacher. Je crois me souvenir que dans "Cloud Atlas" (le livre), le libraire soulignait qu'un roman avec des chapitres de deux pages cherchait à donner artificiellement du rythme là où il n'y en avait pas, et servait un peu de cache-misère.

A l'issue du livre, je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait pas de héros qu'on retenait et que l'intrigue était survolée. Cet avis peut évoluer en fonction des deux tomes complétant ce préquel, mais j'ai eu l'impression d'une précipitation générale. Même le trait de Rochette est plus assuré dans Le Loup, que j'ai enchaîné juste après.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede alacoume » 27/05/2019 14:31

J'ai vu l'objet en librairie et c'est beaucoup plus mince qu'escompté !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede onehmouninehl » 27/05/2019 14:34

Et ça se lit surtout très vite ! Alors que tous les autres Transperceneige étaient autonomes, là on a clairement besoin de la suite. Ce n'est pour le moment qu'une mise en bouche, un peu frustrante.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede Genug » 30/08/2021 10:29

Des nouvelles (pas fameuses)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede Genug » 13/11/2022 21:03

D'après cette interview, il n'y aura (sans surprise) pas de tome 3, mais une conclusion en dix pages dans une nouvelle édition compilant les tomes 1 et 2, puis une intégrale de tous les cycles.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede Le Rescator » 13/11/2022 23:34

Genug a écrit:D'après cette interview, il n'y aura (sans surprise) pas de tome 3, mais une conclusion en dix pages dans une nouvelle édition compilant les tomes 1 et 2, puis une intégrale de tous les cycles.


[affraid] [:bdgest] :cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede onehmouninehl » 14/11/2022 20:23

Et tant pis pour ceux qui ont acheté les T1 et T2 !

A moins que l'éditeur ne la mette à dispo en PDF, cette fin de 10 planches...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Transperceneige Extinctions

Messagede Genug » 14/11/2022 20:49

onehmouninehl a écrit:Et tant pis pour ceux qui ont acheté les T1 et T2 !

A moins que l'éditeur ne la mette à dispo en PDF, cette fin de 10 planches...
Rhô ! sur quelle planète achètes-tu donc tes BD...? ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités