Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TRAME de Ratigher chez Atrabile

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

TRAME de Ratigher chez Atrabile

Messagede edgarmint » 09/02/2013 18:57

Dérangeant, voire malsain... non loin de l'horreur et de l'épouvante, la maison d'édition Atrabile propose au lecteurs francophiles l'album Trame de l'Italien Ratigher ( http://ratigher.blogspot.fr/ )

Image

Quelques extraits disponibles sur le site de la maison d'édition Atrabile : http://atrabile.org/a-paraitre/trame#mo ... gumentaire

Trame se présente, à première vue, comme un pur thriller, plein de suspens et de rebondissements: un jeune couple, que l’on devine plutôt aisé, s’apprête à s’embarquer pour une soirée de fête dans la maison d’un ami. C’est alors qu’apparaît une étrange créature, un monstre peu ragoûtant armé d’un trident, franchement menaçant et au discours ouvertement anti-bourgeois, voire anti-capitaliste. Et ce n’est que le début, le début d’une nuit qui va rapidement tourner au cauchemar, une véritable virée en enfer, où les rares moments de saluts apparents et d’accalmie débouchent inexorablement vers le pire, et l’horreur. Mais ce n’est pas tout, car l’auteur, histoire de pimenter son intrigue, joue avec le lecteur grâce à un procédé de «flash forward» lui laissant entrevoir partiellement ce qui va arriver… Si le procédé, malin en diable, pourra d’abord désarçonner, une fois accepté par le lecteur-complice, il ne fera alors qu’augmenter la tension inhérente, jusqu’à un final «hors champs» que l’on devine extrême… Trame, le poids d’une tête coupée (aah, ce sous-titre!) fait partie de ces objets difficilement descriptibles (comme on les affectionne tout particulièrement chez Atrabile), allant puiser son inspiration dans plusieurs sources, du comics rentre-dedans aux œuvres plus politiques. Car Trame est une véritable petite bombe, un cocktail molotov à la recette bien particulière: une bonne dose de genre façon série noire, une autre de critique sociale frontale et intrigante, et une pincée d’expérimentation pour donner à tout ça une saveur vraiment unique, et explosive.


Je ne saurais exprimer avec exactitude ce que j'en ai pensé, c'est particulier, tout aussi prenant que dérangeant, bien barré, la pression monte crescendo ; ça m'a bien plu.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: TRAME de Ratigher chez Atrabile

Messagede badinguet » 10/02/2013 15:31

M'en vais y jeter un coup d'oeil dès que je passe chez mon dealer :ok:
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: TRAME de Ratigher chez Atrabile

Messagede edgarmint » 10/02/2013 16:58

Ce n'est pas un manga, mais il n'aurait pas déparé dans les sujets suivants : post484690.html?hilit=horreur#p484690 et post482649.html?hilit=horreur#p482649
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: TRAME de Ratigher chez Atrabile

Messagede Jetjet » 25/02/2013 10:59

Suite aux bons avis de Planetebd et surtout de Bodoi, j'ai été ravi de le trouver planqué chez mon libraire mais beaucoup moins enthousiaste à la lecture...

Pourtant j'adore ce genre de récits mais là ça n'a pas pris à aucun moment, ça se lit très vite, des flashforwards sont placés juste pour faire joli mais ne servent en rien l'histoire et à vrai dire je n'ai rien capté du tout...

Quitte à lire une oeuvre similaire mais de qualité cette fois, penchez vous plutôt sur le Pachyderme de Peeters...

Je retourne ce soir chez mon libraire pour qu'il me reprenne ce "truc". Très très déçu...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Trame, le poids d'une tête coupée: une BD explosive!

Messagede Le Tapir » 08/03/2013 11:49



J'ai découvert ça hier, et j'ai immédiatement accroché à la lecture en librairie! Bref, encore une de ces perles indé qui ne mentent pas!

Trame est une BD qui mérite vraiment l'adjectif "alternatif", néanmoins c'est une vraie BD, avec une histoire, une narration forte et un vrai dessin, pas un de ces ovni qui se servent de la BD pour étaler quelque chose d'absolument pas construit vendu sous l’appellation bande dessinée!
S'il fallait absolument le définir je dirais que c'est une sorte de polar, de road-movie tendu, écrit sous trip et qui parle à la fois de cul, de drogue, de violence, de lutte des classes aussi mais plus indirectement... Franchement c'est vraiment à découvrir et ça apporte de la fraicheur dans le paysage, notamment par le propos qui s'affranchit pas mal d'une certaine morale intellectuelle ( ne cherchez pas l'éthique dans "Trame, le poids d'une tête coupée", il n'y en à pas). Comme dans tous les bons polars "off limite" c'est la violence de la narration ce qui fait l’intérêt de la chose et sa puissance! ( A noter que le dessin en N&B est bien aussi).

Bref, à découvrir! ( Il y a une bonne chronique qui vous en dira davantage sur le site)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Trame, le poids d'une tête coupée: une BD explosive!

Messagede Jetjet » 08/03/2013 12:47

Moi c'est ma première grosse déception de ce début d'année. Je l'ai même ramené chez mon libraire à qui j'ai fait des pieds et des mains pour qu'il me la reprenne finalement tellement ça m'a soulé.

En voici mon avis :

"Séduit par le format particulier de ce petit livre et sa couverture muette représentant une tête féminine perturbée et perturbante et son 4ème de couverture avec le titre du livre et une silhouette fantomatique, j’étais fort enthousiaste à l’idée de lire un ovni flirtant entre les univers de Charles Burns et de Mezzo & Pirus sur un dessin proche de ceux de Brüno.

Hélas trois fois hélas et bien plus encore, je n’ai retrouvé aucun des univers cités et encore moins le trait bichromatique si particulier de l’auteur de Lorna…

Trame use pourtant d’artifices des plus singuliers rendant la lecture extrêmement aisée tout en y injectant un sentiment de malaise constant dès l’arrivée de ce nain couvert de boue sorti de nulle part et menaçant d’un trident un jeune couple de yuppies défoncés pour se rendre à leur soirée de jeunes bourgeois friqués…

Si d’ors et déjà ce pitch improbable vous déplait, ce qui suit ne vous plaira pas davantage… On comprend surtout qu’on est dans un mauvais trip complètement barré où le jeune couple va fuir son agresseur pour retomber dans les pattes de routiers méga chelous avant d’être recueillis par un ermite un peu cinglé et philosophe qui vit dans une demeure immense etc etc….

Si l’explication du mot « Trame » est évidente avec un découpage en début de récit annonçant les quelques pages en « négatif » qui esquissent le futur de nos « héros » par des phylactères incomplets (lisez et vous comprendrez mieux le sens), le sous titre « Le poids d’une tête coupée » m’échappe complètement et au plus haut point…

La conclusion de cette histoire perdue entre une séquence de Mulholland Drive n’apporte rien ni satisfaction ni explication au bout de la centaine de pages se lisant en moins de 10 minutes et le dessin est finalement bien peu inspiré et par trop carré pour être aussi séduisant que les auteurs cités plus haut…

Une immense déception pour ma part concernant ce livre pourtant bien défendu par ailleurs et qui possédait sur le papier nombre d’arguments pour me plaire mais c’est en fait tout à fait le genre d’œuvre qui donne envie de se replonger dans un bon vieux Boule et Bill ou Léonard histoire de constater que les produits mainstream ne sont finalement pas si mauvais.

Je ne peux pas dire que j’ai détesté mais je n’ai vraiment pas aimé du tout. Un livre à fuir sans queue ni tête ou alors je suis complètement passé à côté ! Dommage... "

Mais ce n'est que mon avis car le bouquin recueille de très bons avis ici et là sur la toile... Les goûts et les couleurs... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Trame, le poids d'une tête coupée: une BD explosive!

Messagede Le Tapir » 08/03/2013 12:52

"...mais c’est en fait tout à fait le genre d’œuvre qui donne envie de se replonger dans un bon vieux Boule et Bill ou Léonard histoire de constater que les produits mainstream ne sont finalement pas si mauvais"...

Bad trip là! :D :Violence:

Dommage pour toi que tu l'ai ramené parce que tu ne pourras plus la relire pour te faire une autre opinion! :lire:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Trame, le poids d'une tête coupée: une BD explosive!

Messagede Jetjet » 08/03/2013 19:17

Le Tapir a écrit:"...mais c’est en fait tout à fait le genre d’œuvre qui donne envie de se replonger dans un bon vieux Boule et Bill ou Léonard histoire de constater que les produits mainstream ne sont finalement pas si mauvais"...

Bad trip là! :D :Violence:

Dommage pour toi que tu l'ai ramené parce que tu ne pourras plus la relire pour te faire une autre opinion! :lire:


Oui j'étais mal luné mais une amie proche de moi a également le bouquin et a apprécié donc peut me le prêter. Désolé mais je suis complètement passé à côté, rien ne vaut un bon vieux "A fleur de peau" de Charles Burns pour un monde étrange et davantage réussi.

D'ailleurs si tu peux m'expliquer la fin de l'histoire de "Trame" en balise spoiler je t'en remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Trame, le poids d'une tête coupée: une BD explosive!

Messagede silverfab » 08/03/2013 20:32

Je l'ai trouvé pourtant assez explicite cette fin! :D

Sinon, sans être la BD de ce début d'année, moi j'avais trouvé ça pas mal, surtout avec la bonne...

musique ;)

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-trame-fatale-115451120.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Trame, le poids d'une tête coupée: une BD explosive!

Messagede Le Tapir » 08/03/2013 20:46

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:"...mais c’est en fait tout à fait le genre d’œuvre qui donne envie de se replonger dans un bon vieux Boule et Bill ou Léonard histoire de constater que les produits mainstream ne sont finalement pas si mauvais"...

Bad trip là! :D :Violence:

Dommage pour toi que tu l'ai ramené parce que tu ne pourras plus la relire pour te faire une autre opinion! :lire:


Oui j'étais mal luné mais une amie proche de moi a également le bouquin et a apprécié donc peut me le prêter. Désolé mais je suis complètement passé à côté, rien ne vaut un bon vieux "A fleur de peau" de Charles Burns pour un monde étrange et davantage réussi.

D'ailleurs si tu peux m'expliquer la fin de l'histoire de "Trame" en balise spoiler je t'en remercie d'avance.


Tu ne l'as simplement pas lu dans les bonnes dispositions! J'avoue que l'état d'esprit du lecteur doit coller avec la BD au moment de la lecture, c'est une alchimie à réaliser et dans ce cas là c'est tendu en effet!

Tu n'as même pas été jusqu'au bout? Roooooh!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Trame, le poids d'une tête coupée: une BD explosive!

Messagede Le Tapir » 08/03/2013 20:48

silverfab a écrit:Je l'ai trouvé pourtant assez explicite cette fin! :D

Sinon, sans être la BD de ce début d'année, moi j'avais trouvé ça pas mal, surtout avec la bonne...

musique ;)

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-trame-fatale-115451120.html



Marrant ce blog! [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: TRAME de Ratigher chez Atrabile

Messagede silverfab » 08/03/2013 22:31

merci ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: TRAME de Ratigher chez Atrabile

Messagede Jetjet » 10/03/2013 01:38

silverfab a écrit:merci ;)


Oui mais pas d'accord, c'est à écouter avec une musique malsaine qui te fout mal à l'aise comme un BlueBob de Lynch par exemple et pas un thème du très bon Lalo :)

Et si j'y suis allé jusqu'au bout mais autant graphiquement que narrativement j'ai trouvé cela très surfait d'où mes comparatifs abusifs mais inspirés avec Boule et Bill et compagnie :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: TRAME de Ratigher chez Atrabile

Messagede silverfab » 10/03/2013 07:43

Ah, ah, pas faux, mais...
Le Blue Bob, je l'avais déjà utilisé :-D

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-en-noir-et-bleu-105274978.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: TRAME de Ratigher chez Atrabile

Messagede Jetjet » 10/03/2013 18:03

silverfab a écrit:Ah, ah, pas faux, mais...
Le Blue Bob, je l'avais déjà utilisé :-D

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-en-noir-et-bleu-105274978.html


Respect tu es incollable ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Trame, le poids d'une tête coupée: une BD explosive!

Messagede Jetjet » 19/01/2017 17:36

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:"...mais c’est en fait tout à fait le genre d’œuvre qui donne envie de se replonger dans un bon vieux Boule et Bill ou Léonard histoire de constater que les produits mainstream ne sont finalement pas si mauvais"...

Bad trip là! :D :Violence:

Dommage pour toi que tu l'ai ramené parce que tu ne pourras plus la relire pour te faire une autre opinion! :lire:


Oui j'étais mal luné mais une amie proche de moi a également le bouquin et a apprécié donc peut me le prêter. Désolé mais je suis complètement passé à côté, rien ne vaut un bon vieux "A fleur de peau" de Charles Burns pour un monde étrange et davantage réussi.

D'ailleurs si tu peux m'expliquer la fin de l'histoire de "Trame" en balise spoiler je t'en remercie d'avance.


Tu ne l'as simplement pas lu dans les bonnes dispositions! J'avoue que l'état d'esprit du lecteur doit coller avec la BD au moment de la lecture, c'est une alchimie à réaliser et dans ce cas là c'est tendu en effet!

Tu n'as même pas été jusqu'au bout? Roooooh!


Toi tu fumes de la beuh sinon c'est pas possible d'aimer ce bouquin :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: TRAME de Ratigher chez Atrabile

Messagede silverfab » 19/01/2017 17:41

Purée Jet, tu creuses profond niveau déterrage de topics ces jours ci! :shock:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: TRAME de Ratigher chez Atrabile

Messagede Jetjet » 19/01/2017 17:42

silverfab a écrit:Purée Jet, tu creuses profond niveau déterrage de topics ces jours ci! :shock:


J'ai tendu une perche exprès, tu viens de me faire gagner du fric, merci ! j'avais parié que tu serais le premier à me sortir une vanne comme ça, merci Fab :lol:

EDIT : si ça permet de redonner "vie" à certains bouquins (bon ok pas celui là parce que je l'ai copieusement détesté) alors que d'autres se paluchent des heures sur des vieilleries comme tintin chez les ruskofs, alors tant mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: TRAME de Ratigher chez Atrabile

Messagede russ » 19/01/2017 17:48

Mince j'ai cru à un nouveau bouquin de l'auteur !
Bon faudrait déjà que je relise celui-ci, j'avais bien aimé à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: TRAME de Ratigher chez Atrabile

Messagede Le Tapir » 19/01/2017 17:48

J'ai adoré ce bouquin, et non, je ne fume pas de "beu"! J'ai vraiment adoré et je ne comprends pas la raison de cet acharnement dont tu fais preuve! :? :?:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités