Lu hier ce très joli petit conte qui m'a donné le sentiment de faire un petit bond en enfance (et c'est toujours agréable).
On est à 100% dans le type fable, avec d'importants récitatifs, des personnages qui se parlent à eux-même, et des caractères des personnages anthropomorphiques fidèles à l'imaginaire collectif qui leur est associé (le renard filou, la loup un peu brute, la truie dépourvue de bonnes manières, etc.). Et dans ce style, c'est très réussi.
Très séduit par les dessins, par ailleurs, riches de détails et aux couleurs très maitrisées. J'ai parfois eu le sentiment que c'était un peu trop statique, ou que les mouvements donnés n'étaient pas tout à fait naturels mais il faudrait que je relise pour regarder cela plus attentivement.
Du côté de l'histoire, rien de super-super original mais tout déroule très bien. J'ai simplement regretté qu'on passe pas mal de temps sur certaines scènes "secondaires" et moins sur d'autres. Je m'explique.
Globalement, l'histoire est divisée en trois "parties" :
- une "introduction" au château avec les agissements de Perfidy ;
- tout ce qui se passe en forêt ;
- tout ce qui se passe au château.
et puis une mini conclusion indispensable à tout bon conte.
Eh bien j'ai trouvé que le retour au château, qui aurait pu/dû occuper une plus grande place dans l'histoire, est finalement mené tambour battant et tout se passe très vite. A l'inverse, dans la forêt, on prend du temps sur des aspects parfois un peu secondaires. Le scène où Faribol va à la ferme, par exemple, n'apporte en fait pas grand chose au récit. La scène est pourtant réussie et agrable à lire. Mais il me semble qu'elle aurait eu davantage sa place si on était sur une plus importante pagination, où on peut se permettre ce genre de détours, qu'ici, où finalement en 54 planches pour un "conte", il y a peu d'espace pour les éléments accessoires.
En résumé, une bonne lecture, divertissante et légère. Un bon 7/10.