Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Bamboo71 » 30/09/2020 13:23

Message précédent :
dod a écrit:M :love: one shot ? Stand Alone? Série à suivre ?

Bonjour, il s'agit d'une aventure auto-conclusive qui se déroule dans un univers imaginé par Benoît Du peloux qui risque fort de s'étendre. Son nom : "Vagabondages en contrées légendaires".
Nous espérons que Tracnar & Faribol seront de bons guides pour vos premiers pas en ces contrées légendaires, donc ;)
Bamboo71
Editeur
Editeur
 
Messages: 14
Inscription: 20/11/2015

Re: [PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Karzak » 30/09/2020 13:32

nexus4 a écrit:
De belles planches avant que les textes ne les défigurent à voir ici :



Tu y vas un peu fort ! :fant2:
Mais wahhh, c'est vrai que c'est vachement beau ces planches sans les phylactères :bave: :bave:
Merci ! :ok:

En tout cas ça sera dans mon panier de ce we, a fortiori en sachant que ça constitute une histoire complète sur l'album.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8403
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede dod » 30/09/2020 16:35

Bamboo71 a écrit:
dod a écrit:M :love: one shot ? Stand Alone? Série à suivre ?

Bonjour, il s'agit d'une aventure auto-conclusive qui se déroule dans un univers imaginé par Benoît Du peloux qui risque fort de s'étendre. Son nom : "Vagabondages en contrées légendaires".
Nous espérons que Tracnar & Faribol seront de bons guides pour vos premiers pas en ces contrées légendaires, donc ;)



Ah ben vu le caractère auto conclusif..... il ne fait guère de doute que je vais suivre le guide.....

Réservé à l'instant chez mon crémier :-D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6839
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Karzak » 05/10/2020 09:33

Lu hier ce très joli petit conte qui m'a donné le sentiment de faire un petit bond en enfance (et c'est toujours agréable).

On est à 100% dans le type fable, avec d'importants récitatifs, des personnages qui se parlent à eux-même, et des caractères des personnages anthropomorphiques fidèles à l'imaginaire collectif qui leur est associé (le renard filou, la loup un peu brute, la truie dépourvue de bonnes manières, etc.). Et dans ce style, c'est très réussi.

Très séduit par les dessins, par ailleurs, riches de détails et aux couleurs très maitrisées. J'ai parfois eu le sentiment que c'était un peu trop statique, ou que les mouvements donnés n'étaient pas tout à fait naturels mais il faudrait que je relise pour regarder cela plus attentivement.

Du côté de l'histoire, rien de super-super original mais tout déroule très bien. J'ai simplement regretté qu'on passe pas mal de temps sur certaines scènes "secondaires" et moins sur d'autres. Je m'explique.

[Révéler] Spoiler:
Globalement, l'histoire est divisée en trois "parties" :
- une "introduction" au château avec les agissements de Perfidy ;
- tout ce qui se passe en forêt ;
- tout ce qui se passe au château.
et puis une mini conclusion indispensable à tout bon conte.

Eh bien j'ai trouvé que le retour au château, qui aurait pu/dû occuper une plus grande place dans l'histoire, est finalement mené tambour battant et tout se passe très vite. A l'inverse, dans la forêt, on prend du temps sur des aspects parfois un peu secondaires. Le scène où Faribol va à la ferme, par exemple, n'apporte en fait pas grand chose au récit. La scène est pourtant réussie et agrable à lire. Mais il me semble qu'elle aurait eu davantage sa place si on était sur une plus importante pagination, où on peut se permettre ce genre de détours, qu'ici, où finalement en 54 planches pour un "conte", il y a peu d'espace pour les éléments accessoires.


En résumé, une bonne lecture, divertissante et légère. Un bon 7/10. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8403
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Fraise Tagada » 09/10/2020 20:28

J’ai bien aimé l’histoire, bien que simple, elle part d’une bonne idée.
Pour les deux héros du titre, je les trouve un peu simplet et je me demande ce que va nous réserver la suite. Vont-ils évoluer ? Et si oui comment ?
Et le dessin. Ouaw ! Splendide !
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1751
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Karzak » 09/10/2020 20:57

Fraise Tagada a écrit:J’ai bien aimé l’histoire, bien que simple, elle part d’une bonne idée.
Pour les deux héros du titre, je les trouve un peu simplet et je me demande ce que va nous réserver la suite. Vont-ils évoluer ? Et si oui comment ?
Et le dessin. Ouaw ! Splendide !


Je me demande même si ces personnages seront présents dans les autres tomes à vrai dire.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8403
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Luron » 10/10/2020 13:33

Karzak a écrit:
Fraise Tagada a écrit:J’ai bien aimé l’histoire, bien que simple, elle part d’une bonne idée.
Pour les deux héros du titre, je les trouve un peu simplet et je me demande ce que va nous réserver la suite. Vont-ils évoluer ? Et si oui comment ?
Et le dessin. Ouaw ! Splendide !


Je me demande même si ces personnages seront présents dans les autres tomes à vrai dire.


Pour la suite il est question d'un ouvrage plus volumineux (peut-être un diptyque) où Faribol aura un rôle central et Tracnar y sera anecdotique !
L'auteur à déjà en tête un troisième récit sans les deux héros de ce premier album ! M'enfin, c'est par pour tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: [PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede thyuig » 12/10/2020 07:08

Très bon album qui dispose de beaucoup de qualités. C'est d'abord un régal pour les yeux : dessin, couleur, rien à redire ! C'est côté scénario que l'album m'a surpris, c'est classique mais très bien fichu. L'histoire se déroule de façon très fluide, le scénario marquant les scènes clés : le gibet, l'attaque du cavalier, l'entrée au château. Je regrette seulement la petite taille des phylactères dans les récitatifs, mes vieux yeux les auraient préférés de la même taille que ceux des bulles de dialogues.
Comme dit par un autre un peu plus haut, il manque sans doute un peu d'interaction entre Tracnar et Faribol pour que le duo existe davantage.
Gamin je lisais avec plaisir les histoires de Jojo Lapin par Enid Blyton, c'est peu ou prou le même univers que je redécouvre ici, avec un côté moins naïf et enfantin bien entendu. Dite comme cela la comparaison peut prêter à sourire mais les histoires d'Enid Blyton étaient loin d'être aussi naïves que l'on pense et leur construction devait autant à la fable qu'à la farce, ce qu'on retrouve assurément dans ce premier tome de Tracnar et Faribol.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Spike_Spiegel » 16/10/2020 15:21

Pas mieux que mon voisin du dessus, j'ai vraiment beaucoup aimé, je l'ai dévoré mais j'ai tout de même pris mon temps afin de savourer les somptueux dessins. J'en ai pris plein les mirettes. J'espère effectivement recroiser la route de ces deux fripouilles plutôt attachantes.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Pat1065 » 29/11/2020 00:20

Lu ce soir, bien aimé également, un très chouette album :amoure:
Le dessin et les couleurs sont magnifiques, c'est déjà un plaisir à feuilleter juste pour savourer le trait, les couleurs, les ambiances et apprécier les détails.
Le scénario tient bien la route aussi, une fable alliant humour et aventure, avec pas mal de clins d'oeil aux classiques. C'est vrai qu'il aurait été intéressant de renforcer la construction du duo, qui mérite effectivement de gagner en densité et en interractions. Dans tous les cas je serai de la suite avec plaisir :food:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 771
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: [PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Luron » 08/08/2021 13:29

La suite avance bien, l'auteur en est à la moitié du futur tome :bravo: :food:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: [PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Spike_Spiegel » 09/08/2021 18:17

Excellent, je ne pensais pas que ça serait aussi rapide. Vivement !
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede nexus4 » 17/12/2021 17:21

Un peu plus

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Luron » 17/12/2021 17:36

A priori l'album ayant pour nom Stratus est terminé ! Vivement de découvrir ça :bravo: :food:

En cherchant un peu on trouve même une date, mars 2022 et une sympathique bande-annonce;

Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Spike_Spiegel » 17/12/2021 18:39

Excellente nouvelle ! J'en serai, c'est certain, j'avais beaucoup aimé le premier tome.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Karzak » 17/12/2021 18:46

Très agréable nouvelle ! Cela sera un plaisir de retrouver les deux zigs !

Les dessins sont toujours au top sur ce que vous montrez ! :ok:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8403
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Johnny Fletcher » 17/12/2021 18:47

Le dessin et sa mise en couleur sont extraordinaires. Je suis en admiration devant un tel travail.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede nexus4 » 17/12/2021 20:01

A priori la série change de nom. J’aimais bien Tracnar et Faribol.
Ce sera un truc dans le genre ”Légendes des contrées oubliées”. Pas tout à fait mais presque. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Karzak » 17/12/2021 20:08

nexus4 a écrit:A priori la série change de nom. J’aimais bien Tracnar et Faribol.
Ce sera un truc dans le genre ”Légendes des contrées oubliées”. Pas tout à fait mais presque. :P


Vagabondage en contrées légendaires ?

SI oui c'était déjà le (sur)titre du tome 1 :

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8403
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Oleis » 17/12/2021 20:17

La couverture :

Image
Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Tracnar et Faribol - Du Peloux - Bamboo

Messagede Luron » 17/12/2021 21:21

Grimouille a écrit:Dans les œuvres de l'auteur, je viens de voir ça. Série visiblement inachevée.



Peut-être cet album est-il un remake de ce projet avorté en son temps ?


Vu le speech du prochain album et le titre de ce vieil album, on peut effectivement se dire qu'il y a un lien ! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité