Zigetpuce a écrit:S'agit-il du premier phylactère ou du premier phylactère dans une bande dessinée ?
Pour ce qui concerne ton bas relief personellement j'y vois plutôt
une tornade issaisissable représentation classique de la Trinité selon la Genése
« Un Vent de Dieu » ; sorte de souffle venant de « Lui » en tant que « Créateur », souffle par conséquent trinitaire et ordonné que l’on pourrait représenter sous la forme d’une tornade d’origine évidemment céleste.
http://sitecoles.formiris.org/document/document/0/1922Tu parles d'ailleurs d'une série de petits panneaux et je suppose que c'est le seul qui présentait cette particularité et qu'il n'y avait pas de pseudo phylactère ailleurs?
Mais bon .... c'est sûrement moins vendeur pour attirer les touristes
...
Précisions:
- mes questions sur les origines portent et sur le phylactère graphique en général, c'est-à-dire indépendamment de sa forme, et sur le phylactère graphique "moderne" ou "classique" comme dans la bd, avec sa forme plus ou moins arrondie et sa virgule.
- il s'agirait d'une tornade, ou d'un vent céleste, ou d'un souffle divin?
Possible, mais je ne suis pas totalement convaincu.
Entre la tête de St Augustin, à gauche, et le "nuage", le triangle me faisait quand même penser clairement à une virgule de phylactère...le reste du nuage est en relief, avec ses arrondis, mais le triangle est beaucoup plus "plat".
Mais pourquoi pas. Il faudrait retrouver le texte qui parle de cette anecdote, mais je n'ai pas réussi à le débusquer sur le net. Je suis bien tombé sur des sites catholiques qui relatent cette anecdote, mais ils ne mentionnent aucune référence bibliograhique...donc si un connaisseur en matière religieuse passe par là...
Enfin, c'est le seul des petits panneaux à présenter cette "particularité". Il faut dire que les autres scènes sont silencieuses, et l'artiste pouvait en conséquence se contenter d'une représentation muette. C'est aussi peut-être un indice: le seul panneau qui nécessitait, pour être compréhensible, un élément figuré de pensée ou de parole, est aussi le seul à présenter cette particularité...
- il ne s'agit pas de "vendre" en attirant le gogo. C'est dans une église peu connue, c'est sur une petite porte dans un coin retiré, et c'était un guide bénévole. Par contre l'église Saint Pierre de Caen vaut vraiment le détour au moins en extérieur pour sa partie restaurée... les couleurs chaudes de la pierre de Caen non souillée sont vraiment très belles, de même que l'architecture.
Si ce "triangle" n'est rien, dommage, mais je dois dire que cela m'a intrigué, donc dans le doute...petit post.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.