Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trace au XVIeme? Date du premier phylactère ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Trace au XVIeme? Date du premier phylactère ?

Messagede LeJoker » 16/08/2011 10:57

Au détour de la visite de l'église Saint Pierre de Caen, la guide, bénévole, précise et renseignée:
"...et voici une porte très intéressante, qui devrait être connue des érudits qui consacrent des facultés intellectuelles et un temps considérables à tenter d'assouvir la passion raffinée qu'a contractée leur esprit d'élite pour le Neuvième Art..."

Bon. Tout d'abord petit moment de flottement personnel et gêné dans l'Eglise (comme toutes les fois où un parfait inconnu dresse de vous un authentique portrait), puis instant mi-court de submersion perplexive, et enfin long temps d'étonnement après constatation de la chose.

Donc:
Il s'agit d' une série de petits panneaux, datant du XVIeme, qui narre certains grands moments de la vie de St Augustin. Le dernier illustre l'anecdote de l'enfant voulant vider l'océan. St Augustin lui "dit" alors l'impossibilité d'une telle entreprise en la comparant à l'impossibilité de saisir la Trinité dans toute sa complexité, cette parole étant représentée sous forme d'un phylactère avec la virgule de liaison entre la "bulle" et le personnage qui parle.

[Révéler] Spoiler:
Image

J'ignorais que la "bulle" moderne pouvait avoir des ancêtres aussi lointains.

Donc questions: de quand date le premier phylactère en général, et à Caen remonte le premier phylactère avec adjonction de la classique et moderne "virgule" de liaison ?

Merci d'avance aux érudits de ce forum pour indices bibliographiques ou réponses précises à venir.
Dernière édition par LeJoker le 18/08/2011 08:15, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Re: Trace au XVIeme. Date du premier phylactère ?

Messagede D H T » 16/08/2011 12:23

Image

Pour les phylactères chrétiens, on en trouve déjà dans les Annonciations au Moyen-Age, même s'ils n'ont pas encore cette forme de virgule. Concernant la genèse de la BD moderne, je pense à des caricaturistes comme James Gillray (1757-1815), voir image ci-dessus.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Zigetpuce » 17/08/2011 19:21

S'agit-il du premier phylactère ou du premier phylactère dans une bande dessinée ?

Pour ce qui concerne ton bas relief personellement j'y vois plutôt une tornade issaisissable représentation classique de la Trinité selon la Genése

« Un Vent de Dieu » ; sorte de souffle venant de « Lui » en tant que « Créateur », souffle par conséquent trinitaire et ordonné que l’on pourrait représenter sous la forme d’une tornade d’origine évidemment céleste.

http://sitecoles.formiris.org/document/document/0/1922

Tu parles d'ailleurs d'une série de petits panneaux et je suppose que c'est le seul qui présentait cette particularité et qu'il n'y avait pas de pseudo phylactère ailleurs?

Mais bon .... c'est sûrement moins vendeur pour attirer les touristes

yk_phonograph.jpg

Pour ce qui concerne la 1ere apparition d'un dialogue dans une case de BD toutes les encyclopédies s'accordent pour l'attribuer à Outcault en 1896 ( je crois ) dans " Yellow Kid ".

Avant textes et dialogues étaient écrits sous la case ( voir La famille Fenouillard de Christophe )
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Zigetpuce » 18/08/2011 06:34

phylactere.jpg
phylactere.jpg (55.14 Kio) Vu 518 fois

Puisque nous sommes dans l'Art religieux on peut signaler aussi que le ruban de tissu où sont inscrits en général des psaumes sur les vitraux, les enluminures ou les statues s'appelle un phylactère

Donc là c'est du sérieux et tu vas devoir reculer ta date et rechercher l'origine assez loin dans le temps.

(n. m.)

T. d'Antiquité. Petit morceau de peau ou de parchemin que les Juifs s'attachent au bras ou au front, pendant la prière du matin, et sur lequel sont écrits différents passages de l'Écriture.

Il se dit aussi de Petites banderoles qui, dans une oeuvre d'art, portent une inscription.
( Dictionnaire de l'Académie française )
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeJoker » 18/08/2011 08:02

Zigetpuce a écrit:S'agit-il du premier phylactère ou du premier phylactère dans une bande dessinée ?

Pour ce qui concerne ton bas relief personellement j'y vois plutôt une tornade issaisissable représentation classique de la Trinité selon la Genése

« Un Vent de Dieu » ; sorte de souffle venant de « Lui » en tant que « Créateur », souffle par conséquent trinitaire et ordonné que l’on pourrait représenter sous la forme d’une tornade d’origine évidemment céleste.

http://sitecoles.formiris.org/document/document/0/1922

Tu parles d'ailleurs d'une série de petits panneaux et je suppose que c'est le seul qui présentait cette particularité et qu'il n'y avait pas de pseudo phylactère ailleurs?

Mais bon .... c'est sûrement moins vendeur pour attirer les touristes
...

Précisions:
- mes questions sur les origines portent et sur le phylactère graphique en général, c'est-à-dire indépendamment de sa forme, et sur le phylactère graphique "moderne" ou "classique" comme dans la bd, avec sa forme plus ou moins arrondie et sa virgule.

- il s'agirait d'une tornade, ou d'un vent céleste, ou d'un souffle divin?
Possible, mais je ne suis pas totalement convaincu.
Entre la tête de St Augustin, à gauche, et le "nuage", le triangle me faisait quand même penser clairement à une virgule de phylactère...le reste du nuage est en relief, avec ses arrondis, mais le triangle est beaucoup plus "plat".

Mais pourquoi pas. Il faudrait retrouver le texte qui parle de cette anecdote, mais je n'ai pas réussi à le débusquer sur le net. Je suis bien tombé sur des sites catholiques qui relatent cette anecdote, mais ils ne mentionnent aucune référence bibliograhique...donc si un connaisseur en matière religieuse passe par là...

Enfin, c'est le seul des petits panneaux à présenter cette "particularité". Il faut dire que les autres scènes sont silencieuses, et l'artiste pouvait en conséquence se contenter d'une représentation muette. C'est aussi peut-être un indice: le seul panneau qui nécessitait, pour être compréhensible, un élément figuré de pensée ou de parole, est aussi le seul à présenter cette particularité...

- il ne s'agit pas de "vendre" en attirant le gogo. C'est dans une église peu connue, c'est sur une petite porte dans un coin retiré, et c'était un guide bénévole. Par contre l'église Saint Pierre de Caen vaut vraiment le détour au moins en extérieur pour sa partie restaurée... les couleurs chaudes de la pierre de Caen non souillée sont vraiment très belles, de même que l'architecture.

Si ce "triangle" n'est rien, dommage, mais je dois dire que cela m'a intrigué, donc dans le doute...petit post.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Re: Trace au XVIeme? Date du premier phylactère ?

Messagede Zigetpuce » 18/08/2011 21:44

mais tu as bien fait
d'ailleurs ce n'est qu'une opinion ( la mienne ) et elle peut -être contreversée...mais pour l'instant je reste quand même sur mon idée
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée