Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede kollambre » 07/12/2006 14:16

Message précédent :
A noter que Hureau sera en dédicace samedi à Marseille, à La Réserve à Bulles, pour ceux que ça peut potentiellement intéresser...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 896
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 46 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede L'Homme mystere » 18/12/2006 13:01

Terminé ce week-end.
Ayant passait mon adolescence dans ce type de village, je dois dire que ça m'a fait tout drole de lire ce livre. Ca a fait remonter pas mal de souvenirs (bons et mauvais).
Ce triller campagnard est surprenant, déroutant... Un album à découvrir vraiement.

(J'ai pas trop saisi non plus le coup du camion... est-ce une pirouette narative pour donner un sentiment d'urgence et renforcer l'angoisse des personnages ?)
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 51 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede lleywen » 18/12/2006 13:10

D'ailleurs ca se passe grosso-modo où cette histoire...
J'aurai bien vu la basse Normandie mais le sac plastique appelé "poche" j'ai jamais connu ca. Ca se dit du côté de la Loire apparement...
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3991
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede L'Homme mystere » 18/12/2006 13:11

Ca se dit dans la région de Bordeaux également...
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 51 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede jeje13 » 18/12/2006 13:19

(J'ai pas trop saisi non plus le coup du camion... est-ce une pirouette narative pour donner un sentiment d'urgence et renforcer l'angoisse des personnages ?)

Simon m'a expliqué que le camion est simplement le danger réel qui rôde dans ce village. Donc ce n'est pas un symbole ou une parabole.
[spoiler]En revanche, sont-elles tuées, enlevées ou autres, mystère![/spoiler]
Pour ce qui est de la localisation, ça se passe effectivement en Normandie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 50 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede L'Homme mystere » 18/12/2006 13:26

Merci pour ces précieuses précisions.
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 51 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede lleywen » 20/12/2006 10:27

jeje, tu as l'air de connaitre..
Alors plus d'info en Normandie... vers où ? calvados ? Orne ?
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3991
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede jeje13 » 20/12/2006 10:46

jeje, tu as l'air de connaitre..
Alors plus d'info en Normandie... vers où ? calvados ? Orne ?

:wink: Simon n'a pas voulu me le dire. En fait, il s'agit de son village natal et il ne souhaite pas que les personnes se reconnaissent. Si une bio de Simon est dispo, tu devrais avoir ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 50 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede lleywen » 20/12/2006 10:49

Ok - merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3991
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede Marion N » 20/12/2006 12:36

4 membres du Jury BDges'art ont relevé le défi qui leur était proposé : rédiger une chronique à propos d'un album qu'ils ont aimé en 2006.

:arrow: Chronique de Tout doit disparaître par edgarmint :wink:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12826
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede PHILIG » 20/12/2006 13:00

toi tu n'aura jamais de chroniques sur chronicart
trop court et trop accessible d'ailleurs j'ai tout compris
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede edgarmint » 20/12/2006 14:28

[:-mi$$ ad'-:4]
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede samoe55 » 20/12/2006 17:34

Merci pour cette belle chronique edgarmint...
Trés fidèle à l'esprit de l'album...
:smile:
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede yvantilleuil » 20/12/2006 19:42

toi tu n'aura jamais de chroniques sur chronicart
trop court et trop accessible d'ailleurs j'ai tout compris


Tu nous fais un petit concours de copier-coller PHILIG ? :wink:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede edgarmint » 23/12/2006 14:58

Un lien vers une critique non moins enthousiaste :

http://www.evene.fr/livres/livre/simon- ... -24428.php
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede riquet1 » 24/12/2006 01:45

j'avais apprécié Colombe et la horde et c'est avec grand plaisir que j'ai acheté de suite Tout doit disparaître, mais j'ai été très déçu, à la limite de la consternation. en tombant sur vos avis dans l'ensemble positif, je suis dubitatif. ne le prenez pas mal mais je me dis que tous ceux qui le trouvent génial, grand, sont bien naïf. du genre a gober des grosses couleuvres. Ou alors on ferme les yeux sur l'histoire qui est à dormir debout. Et l'histoire, quand on veux faire grave, ce doit d'être irréprochable, inattaquable. La fin par en sucette, c'est le moins qu'on puisse dire. j'ai rarement vu un troisième acte aussi branlant. ce n'est plus tout doit disparaître mais tout ce pète la gueule. [spoiler]Mélu qui réssucite grâce au copain qui, Oh je vous avais pas dit, est étudiant en médecine (section Frankenstein) c'est n'importe nawak ! Mais même sans le copain qui la rafistole dans sa cave, cette pirouette de roman de gare, avec ce qu'elle a morflée, Mélu... Travaillée a coup de tesson de bouteille dans la gorge (remember la phrase sur la carotide). elle réssucite et le livre me tombe des mains.[/spoiler]peu importe que cette bd ait par ailleurs des qualités, des bons passages (la rave party), sa structure de chateau de carte gâche tout. Tout doit disparaître me fait l'effet d'un projet ambitieux qui a échappé à son auteur, d'une tambouille absolument pas réfléchie, murie. le contraire de la maîtrise (l'overdose d'onomatopées parfois difficiles à capter). Et le recours au fait-divers réel, encore, Comme dans Colombe, je ne sais quoi en penser, si ce n'est que ça fait brodage.
riquet1
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 23/12/2006
Localisation: tatawouine

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede L'Homme mystere » 24/12/2006 09:49

[spoiler]Oui enfin je vois ce qu'il y a de choquant à ce que Mélusine se fasse soigner... Alicia et Sabine n'ont rien de tueuses (elles n'ont ni la force, ni d'expérience d'égorgeuse...), cela ne m'a pas choqué qu'elles n'aient pas réussit.
Peut-être t'es tu laisser berner par les onomatopées que tu critiques, et en lisant des "pokl" tu imaginais un crane fracassé...
Enfin, concernant la structure de l’histoire, celle-ci me parait tout à fait appropriée, le destin des protagonistes partant en jus de boudin, le récit devait en suivre le chemin…[/spoiler]

EDIT:spoiler
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 51 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede nonotiti » 24/12/2006 10:51

N'oubliez pas les "spoiler" pour ceux qui n'auraient pas lu le livre... :wink:

JOYEUX NOEL !!
[:hema:1] [:mistigrigri] [:pajan]
Avatar de l’utilisateur
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 292
Inscription: 28/10/2004
Localisation: Toulooouse
Age: 50 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede Choci Loni » 24/12/2006 16:48

j'avais apprécié Colombe et la horde et c'est avec grand plaisir que j'ai acheté de suite Tout doit disparaître, mais j'ai été très déçu, à la limite de la consternation. en tombant sur vos avis dans l'ensemble positif, je suis dubitatif. ne le prenez pas mal mais je me dis que tous ceux qui le trouvent génial, grand, sont bien naïf. du genre a gober des grosses couleuvres. Ou alors on ferme les yeux sur l'histoire qui est à dormir debout. Et l'histoire, quand on veux faire grave, ce doit d'être irréprochable, inattaquable. La fin par en sucette, c'est le moins qu'on puisse dire. j'ai rarement vu un troisième acte aussi branlant. ce n'est plus tout doit disparaître mais tout ce pète la gueule. Mélu qui réssucite grâce au copain qui, Oh je vous avais pas dit, est étudiant en médecine (section Frankenstein) c'est n'importe nawak ! Mais même sans le copain qui la rafistole dans sa cave, cette pirouette de roman de gare, avec ce qu'elle a morflée, Mélu... Travaillée a coup de tesson de bouteille dans la gorge (remember la phrase sur la carotide). elle réssucite et le livre me tombe des mains.
peu importe que cette bd ait par ailleurs des qualités, des bons passages (la rave party), sa structure de chateau de carte gâche tout. Tout doit disparaître me fait l'effet d'un projet ambitieux qui a échappé à son auteur, d'une tambouille absolument pas réfléchie, murie. le contraire de la maîtrise (l'overdose d'onomatopées parfois difficiles à capter). Et le recours au fait-divers réel, encore, Comme dans Colombe, je ne sais quoi en penser, si ce n'est que ça fait brodage.


Amusante ta critique mais tu manques d'imagination,
tu sembles t'arrêter à des détails qui ne m'ont pas gêné
autant de lecteurs autant d'interprétations différentes
tes références t'ont apparement gênées dans l'appréciation. :wink:

Traiter de naifs ceux qui l'ont trouvé génial ou grand est des plus étonnants
tu sembles méconnaître tes semblables,
c'est bien la naiveté des jeunes esprits
ne le prends pas mal, toi non plus :mrgreen:
mais le jour où s'établira un consensus
sur ce qui se doit d'être génial est à redouter. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24584
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede riquet1 » 24/12/2006 17:41

les onomatopées. L'auteur joue bien avec. Grosse influence du manga qu'on retrouve dans le dessin. C'est bien de la bd et pas du sous produit de cinéma. Mais là Simon en fait trop. Il réutilise certains procedés jusqu'à les user. Il nous refait le coup 1 fois de trop du plan extérieur maison tandis qu'il se passe quelque chose de grave à l'intérieur, suggèrant avec des onomatopées "volom, colom" un poil hard.
de toute façon sur 200 pages ça manque de renouvellement, d'invention dans la narration. J'ai trouvé longuet la succession de plans intérieurs dans la bâtisse abandonnée, avant le drame. les persos parlent et Simon Hureau se balade dans ce chouette décor (complaisance?), sans réel cohérence, j'avance vers l'escalier, je recule...

[spoiler]pour la gorge, pas besoin d'avoir fait médecine pour se douter que c'est une zone fragile. l'auteur friand de fait divers devrait le savoir. quand dans un bar 1 alcoolo furax brise son verre sur le zinc avant d'en porter un coup à quelqu'un, en général en 2 mn c'est fini. Même avec un pompier dans la salle. un verre de demi brisé ça vaut bien un tesson de bouteille. Et une adolescente n'est plus une gamine sans défense (et il y en a une des deux qui a déjà fait démonstration de sa force et de sa rage).[/spoiler]
[spoiler]Si le destin des filles transparait vite car elles se mettent en danger, OK, la démonstration qui nous est donné à lire n'est absolument pas convaincante. Mélu bénéficie de trop de concours de circonstance. 1 : admettre qu'aucun des coups portés n'a été fatal, que la carotide évoquée à un moment a été épargnée par miracle, alors que les filles s'acharnent. 2 : Quasimodo récupère Mélu mais comme lui n'a pas la gueule de l'emploi : 3 : il nous faut un second larron, le copain étudiant en médecine (ah bon? depuis Quand?) Et encore un monstre par dessus le marché! qui va la sauver, la ranimer dans sa cave. Deus ex machina et toutti quanti. Cocktail clairement indigeste.[/spoiler]
Colombe et la horde fonctionne, est émouvant parce que dans l'ensemble l'histoire tient la route. Je ne peux pas être ému si j'adhère pas à ce qu'on me raconte, si c'est cousu de gros fil.
riquet1
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 23/12/2006
Localisation: tatawouine

[Coup de coeur] Tout doit disparaitre de Hureau / Futuropolis

Messagede riquet1 » 24/12/2006 17:50

Je m'attache à des détails que l'auteur a laissé de côté. Mais va demander à un scénariste si les détails ont de l'importance dans la solidité d'une histoire.
je crois qu'en bande dessinée le fait de dessiner vite est à double tranchant et que Truffaut avait raison à propos du scénar qu'on laisse reposer longtemps dans un tiroir avant de le reprendre. Voilààà.
noyeux joël.
riquet1
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 23/12/2006
Localisation: tatawouine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités